Eco études

Quelles sont les futures tendances technologiques dans notre secteur — et ailleurs ? 

Comment opérer la transformation numérique de notre entreprise ? 

Comment collaborer avec nos clients grâce aux réseaux sociaux et aux technologies mobiles ? 

Comment combiner notre compétitivité avec le souci du développement durable ? 

Comment être plus responsables par rapport à notre environnement, à nos employés et aux autres parties prenantes ? 

Quelles technologies permettraient de mieux mobiliser nos employés ? 

Comment rendre plus efficace la production de notre nouveau produit ? 

Comment financer nos innovations ? 

 

Le master en ingénieur de gestion de l’UNamur forme au management d’entreprise sous tous ses angles : gestion de l’information et du big data, des processus, des relations clients et fournisseurs, du changement et de l’innovation. 

Vous êtes préparés à devenir des décideurs proactifs et éclairés capables de gérer des projets et des équipes dans des environnements technologiques et innovants. 

Vos objectifs

  • Acquérir la rigueur et l’esprit critique d’une formation universitaire ; 
  • Maitriser les connaissances, méthodes et outils des différentes disciplines de la gestion (finance, marketing, ressources humaines, stratégie, organisation, gestion des opérations, informatique de gestion, droit des affaires, etc.) ; 
  • Développer les compétences pour diriger des équipes ou créer votre propre business : 
    • créativité, innovation et esprit entrepreneurial, 
    • maitrise des langues, 
    • rigueur intellectuelle, honnêteté et responsabilité, 
    • leadership, autonomie et esprit d’équipe. 

Les atouts de la formation à l’UNamur

  • Une filière unique en Belgique 

    La filière immersion combine votre formation universitaire avec trois stages professionnels. Une expérience de terrain à valoriser sur votre futur CV ! 

  • Un enseignement original à plus d’un titre 
    • 3 options à sélectionner dans un même domaine managérial ou dans plusieurs : le choix de l’expertise ou de la polyvalence. 
    • Des cours enseignés en binôme par un professeur et un expert extérieur, pour vous confronter à l’actualité et à la pratique des entreprises. 
    • Une spécialisation en data science — unique parmi les programmes en ingénieur de gestion en Fédération Wallonie-Bruxelles. 
    • Une formation basée sur un coaching régulier par les professeurs. 
  • Une ouverture internationale 

    Des séjours et stages à l’étranger pour tous les étudiants dans un réseau d’universités et d’entreprises sur les 5 continents. 

Le programme

La finalité Analytics & Digital Business met l’accent sur les méthodes et approches décisionnelles appliquées à l’environnement défini par la transformation numérique. Le programme vous confronte de manière avancée aux méthodes quantitatives supportant la prise de décision stratégique, aux technologies digitales, à la gestion de projets IT, au business analytics et au big data, à l’éthique des affaires et aux questions technologiques et de soutenabilité. 

En plus de la finalité, vous choisissez une filière et trois options. 

Les filières
  • Immersion en entreprise (unique en Fédération Wallonie-Bruxelles) : permet de combiner une formation universitaire rigoureuse avec une expérience pratique valorisable sur le marché du travail obtenue au travers d’une série de stages s’articulant autour d’un projet managérial conduit en entreprise. 
  • Advanced management : permet l’acquisition d’un haut degré d’expertise dans l’un des grands domaines de la gestion. 
  • Business advice : offre une formation transversale dans les différents domaines de la gestion. 
Selon la filière choisie, vous êtes amenés à choisir vos options parmi les thématiques reprises. Des options dans d’autres thématiques peuvent être suivies à la LSM, à l’ICHEC et à Solvay, nos partenaires privilégiés en Belgique francophone. 
Les options
  • Thématique « Digital & Information Management » : développer une expertise liée aux technologies du monde digital et à ses enjeux pour les organisations, étudier les fondements des technologies, appréhender les opportunités qu’elles offrent, analyser leurs impacts sur un processus de gestion, étudier leur gestion et leur intégration, accompagner des organisations dans la mise en place de solutions technologiques de pointe, développer un regard critique sur ces différents enjeux.
  • Thématique « Finance » : gestion de portefeuille, stratégies de placement, fonctionnement des bourses et marchés financiers, techniques d’investissement, produits dérivés, gestion des risques et de leur dimension internationale, finance sociale et soutenable, finance d’entreprise en particulier le mode de financement de celles-ci et analyse financière. 
  • Thématique « Services & Marketing Management » (unique en Belgique) : développer des compétences spécifiques au monde des services dans le domaine du marketing, des opérations, des ressources humaines et de la relation client à l’ère du numérique. 
  • Thématique « Innovation et Entrepreneuriat » : former de futurs managers qui seront des moteurs d’innovation de leur propre projet entrepreneurial ou des projets de développement au sein de l’organisation qui les emploiera. 

Les axes forts de la formation

Au-delà de la finalité et de la filière choisie, votre master se construit autour de 3 axes forts : 

  • un stage en entreprise, en Belgique ou à l’étranger, pour vous insérer dans la réalité de l’entreprise et vous préparer à vos futures fonctions. La durée de votre stage dépend de la filière choisie : stage de très longue durée qui s’étale sur vos deux années de master (pour le stage d’immersion), stage traditionnel d’un quadrimestre (pour le stage advanced) ou field project qui consiste en une mission menée en équipe en consultance (pour le stage advice) ; 
  • un séjour d’études auprès de nos partenaires en Flandre (Gand, Anvers, Leuven), en Europe notamment à Barcelone, Rome, Varsovie, Maastricht, Tampere, Trondheim… ou plus loin aux États-Unis, au Canada, au Japon, au Brésil, en Argentine, au Pérou, en Tunisie, au Mexique, à Taïwan… 
  • un mémoire, en collaboration avec une entreprise, une organisation ou un centre de recherche où sont exploitées les connaissances et compétences acquises tout au long de votre parcours d’études. Ce mémoire peut être de trois types différents (projet, advice ou advanced) en fonction de la filière choisie. 

Suite à la mise en service d'une nouvelle application pour la gestion des programmes d'enseignement, certaines données n'apparaissent pas encore sur cette page. Vous trouverez l'affichage complet de la formation sur https://directory.unamur.be/teaching/programmes/731M

Tout replier
Tout déplier
Tout replier
Tout déplier
Tout replier
Tout déplier
  • Finalité spécialisée

    Les étudiants de la filière Business advice choisissent le cours EINGM236. Les étudiants de la filière Immersion et Advanced management choisissent le cours EINGM231.

    Faites glisser vers la gauche
    Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri
    1 2
    EINGM236 Field project CULTIAUX John 5
    Soft skills
    Image
    Soft skills tag
    EINGM231 Stage 5
  • Mémoire

    Faites glisser vers la gauche
    Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri
    1 2
    EINGM241 Mémoire de fin d'études 15

Conditions d'admission

ACCÈS DIRECT

  • bachelier en ingénieur de gestion.

ACCÈS SUR DOSSIER

  • autre diplômé de l’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique ;
  • diplômé de l’enseignement supérieur hors Communauté française de Belgique;
  • sur base de VAE (Valorisation des acquis de l'expérience).

Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.

 

Description

Le master 120 crédits en ingénieur de gestion à finalité spécialisée en « Analytics and digital business » est orienté vers le développement et la gestion de projets dans des environnements technologiques innovants.

La finalité spécialisée en Analytics & digital business, met l’accent sur les méthodes et approches décisionnelles appliquées à un environnement qui est celui défini par la transformation numérique. Ainsi, les étudiants sont formés à la modélisation et à la formalisation des problèmes complexes de management et à l’intégration des enjeux de la technologie et de l’innovation dans des pratiques de management. Cette finalité confronte les étudiants de manière avancée aux méthodes quantitatives, à la gestion de projet digitaux, au big data et au business analytics, à la prise de décision stratégique, aux technologies digitales et aux questions de soutenabilité, et à l’éthique des affaires.

Le master propose trois filières d’enseignement distinctes :

  • Immersion en entreprise (unique en Fédération Wallonie Bruxelles) : vers un profil projet intra-/entrepreneurial : cette filière permet de combiner une formation universitaire rigoureuse avec une expérience pratique valorisable sur le marché du travail obtenue au travers d’une série de stages d’immersion s’articulant autour d’un projet managérial conduit en entreprise.

    La filière s’articule autour d’un mémoire projet lié à une entreprise construit à partir de 3 stages d’immersion au sein de cette entreprise et 2 options parmi les différentes thématiques.
     
  • Business advice : vers un profil advice : cette filière offre une formation transversale dans les différents domaines de la gestion. Elle s’adresse aux étudiants qui ne souhaitent pas se spécialiser dans une thématique particulière et permet de suivre des options dans les domaines de leur choix.

    La filière s’articule autour de 3 options prises dans trois thématiques différentes, un mémoire advice et un field project en entreprise dans plusieurs thématiques.
     
  • Advanced management : vers un profil d’expert·e : cette filière permet l’acquisition d’un haut degré d’expertise dans l’un des grands domaines de la gestion. Elle constitue une réponse au dilemme des étudiants quant à l’opportunité de se spécialiser au cours de leur cursus universitaire dans une thématique précise de la gestion ou de privilégier une approche transversale de celle-ci.

    La filière s’articule autour de 2 à 3 options ainsi qu’un mémoire advanced et éventuellement un stage advanced en entreprise, dans une même thématique.

    Les étudiants sont ainsi assurés d’acquérir, au terme de leur cursus universitaire, un haut degré d’expertise dans la thématique qu’ils auront choisie tout en gardant la possibilité de s’ouvrir à d’autres domaines de la gestion.

En fonction de la filière choisie, les étudiant·es sélectionnent leurs options selon la/les thématiques de leur choix :

  • « Digital & Information Management » : développer une expertise liée aux technologies du monde digital et à ses enjeux pour les organisations, étudier les fondements des technologies, appréhender les opportunités qu'elles offrent, analyser leurs impacts sur un processus de gestion, étudier leur gestion et leur intégration, accompagner des organisations dans la mise en place de solutions technologiques de pointe, développer un regard critique sur ces différents enjeux. Possibilité de double diplôme avec la KULeuven.
  • Thématique « Finance » : gestion de portefeuille, stratégies de placement, fonctionnement des bourses et marchés financiers, techniques d’investissement, produits dérivés, gestion des risques et de leur dimension internationale, finance sociale et soutenable, finance d’entreprise en particulier le mode de financement de celles-ci et analyse financière ;
  • Thématique « Service & Marketing management » (unique en Belgique) : développer des compétences qui touchent au marketing, aux opérations, à l’informatique, aux technologies, au droit ou aux ressources humaines dans le secteur des services : connaître ses client·es et en trouver d’autres, développer des produits ou services performants, émerger dans un univers concurrentiel, communicationnel et technologique.
  • Thématique « Innovation & entrepreneuriat » : former de futurs managers qui seront des moteurs d’innovation de leur propre projet entrepreneurial ou des projets de développement au sein de l’organisation qui les emploiera.

Des options dans d’autres thématiques peuvent être suivies à la Louvain School of Management, à l’ICHEC et à Solvay Brussels School of Economics and Management, nos partenaires privilégiés en Belgique francophone.

Finalement, les étudiants réalisent un mémoire sur un sujet de leur choix, en collaboration avec une entreprise, une organisation ou un centre de recherche où sont exploitées les connaissances et compétences acquises tout au long du parcours d’études. Ce mémoire peut être de trois types différents (projet, advice ou advanced) en fonction du choix de la filière.

Mobilité et ouverture internationale

Le programme de master 120 en ingénieur de gestion s’organise dans un esprit d’ouverture internationale.

Le master offre aux étudiants des séjours à l’étranger (université ou entreprise), des cours enseignés en anglais et des travaux de groupe réalisés en collaboration avec des étudiantes et étudiants internationaux.

Les étudiants peuvent suivre une partie de leur cursus à l’étranger, dans le cadre de programmes d’échanges Erasmus, Erasmus+ ou Erasmus-Belgica auprès de plus de 50 partenaires sur 5 continents :

  • en Flandre (KULeuven, UGent…) ;
  • en Europe (Universität Karlsruhe, Universidad Carlos III à Madrid, Université d’Aix-Marseille, Corvinus University of Budapest, Universita degli study di Firenze, Université de Lausanne, University of Tampere en Finlande…) ;
  • en Amérique (Universidad de São Paulo au Brésil, Universidad Alberto Hurtado au Chili, Universidad Nacional de Cuyo en Argentine, Michigan State University aux États-Unis, Université Laval au Canada…) ;
  • ou ailleurs dans le monde (Turquie, Corée du Sud, Liban, Tunisie, Taïwan, Inde…).

De plus, selon la filière choisie, les étudiants réalisent un ou plusieurs stages dans une entreprise ou une organisation belge ou éventuellement étrangère, ce qui leur permet de s’insérer dans la réalité de l’entreprise et de se préparer à leurs futures fonctions.

 

Méthodes d'enseignement

Le master 120 en ingénieur de gestion fait appel à des méthodes d’enseignement très diversifiées. On y retrouve :

  • une confrontation avancée aux méthodes quantitatives supportant la décision en gestion, aux technologies, aux systèmes d’information, à la gestion de projets et au management de l’innovation ;
  • un enseignement de proximité basé sur un coaching régulier par les professeurs et assistants, tout particulièrement pour la réalisation du mémoire ;
  • des relations étroites avec le monde des affaires au travers de nombreux contrats de recherche appliquée, d’interventions de managers dans les cours, de travaux de groupe réalisés en entreprise, mais aussi de la filière « immersion en entreprise » ;
  • un équilibre entre un enseignement ex cathedra et un enseignement interactif, accentuant la confrontation à l’actualité et à la pratique des entreprises, la compréhension et la réflexion critique ;
  • un ancrage dans la réalité des entreprises : de nombreux praticiens sont associés aux enseignements (cours « binômes » assurés conjointement par un académique et un praticien de haut niveau) ;
  • un réseau de partenaires de qualité qui vous ouvrent leurs spécialités d’enseignement en Belgique francophone (Louvain School of Management, ICHEC et Solvay Brussels School of Economics and Management) et en Flandre (Universités d’Anvers, de Gand, Hasselt et Leuven).

 

Finalités et objectifs

Finalités :

  • acquérir la rigueur et l’esprit critique d’une formation universitaire de qualité ;
  • maîtriser les connaissances, méthodes et outils des différentes disciplines de la gestion (finance, marketing, gestion des opérations et de l’information, innovation et entrepreneuriat, etc.) et leur intégration dans une perspective technologique ;
  • développer les compétences nécessaires pour diriger des équipes multidisciplinaires et multiculturelles ou créer votre propre business :
    • créativité, innovation et esprit entrepreneurial ;
    • maîtrise des langues et ouverture sur le monde ;
    • rigueur intellectuelle, honnêteté et responsabilité ;
    • leadership, autonomie et esprit d’équipe ;

Objectifs :

  • comprendre l’environnement socio-économique et institutionnel ainsi que les professionnels de la formation dans le domaine de la gestion. À cette fin, les étudiants auront développé une posture de développement professionnel et des compétences disciplinaires, relationnelles, de décodage organisationnel et d’engagement institutionnel ;

 

  • mener à bien un processus décisionnel managérial et devenir des experts du développement et de la gestion de projets dans des environnements technologiques innovants. À cette fin, les étudiants seront capables de :
    • agir en acteurs socialement responsables ;
    • maîtriser des savoirs ;
    • appliquer une démarche scientifique ;
    • innover et entreprendre ;
    • agir en contexte international et multiculturel ;
    • travailler en équipe et exercer un leadership ;
    • gérer un projet ;
    • communiquer ;
    • se développer ;

 

  • comprendre la complexité des enjeux et des défis inhérents à la technologie et à l’innovation et les gérer ;
  • modéliser et formaliser les problèmes auxquels sont confrontées les entreprises afin d’apporter des solutions et/ou des améliorations.

 

Évaluation

Examens écrits ou oraux, rapports individuels ou de groupes, stage, mémoire... plusieurs modes d’évaluation coexistent pour la formation de master 120 en ingénieur de gestion.

Les modalités précises d’évaluation de chaque unité d’enseignement peuvent être consultées sur les fiches d’information de chacune d’elles.

La mention est octroyée sur la base de la moyenne pondérée par les crédits des résultats obtenus pour chaque unité d’enseignement.

 

Les métiers des ingénieurs de gestion

Analyser, innover, décider 

En tant que managers ouverts aux technologies, vous analysez avec rigueur l’environnement de votre entreprise ou de votre organisation pour prendre les meilleures décisions, avec une constante volonté d’innover. 

Tout en maîtrisant les méthodes et outils de la gestion (finance, marketing, stratégie, gestion des opérations, etc.), vous êtes tournés vers l’avenir, prêts à mener vos collaboratrices et collaborateurs dans des projets audacieux. 

Votre connaissance des processus technologiques vous assure un rôle d’interface entre la clientèle, la recherche et le développement et tous les autres départements de l’entreprise. 

Votre leadership repose sur vos compétences managériales et technologiques, ainsi que sur vos atouts de communication, que vous exercez en plusieurs langues : le monde est votre terrain de jeu. 

Les ambitions que vous développez pour votre personnel, pour votre entreprise, pour la société, vous les envisagez avec une éthique irréprochable, intégrant les dimensions sociales, environnementales et économiques. 

Lorsque j’ai dû choisir l’université dans laquelle j’étudierais, mon choix s’est porté sur l’UNamur. Un choix que je n’ai jamais regretté : la qualité de la relation professeurs - étudiants, une magnifique ville dans laquelle je vis maintenant, la vie estudiantine la plus conviviale de Belgique… Je me suis beaucoup investi dans les structures étudiantes, un véritable complément à la formation universitaire. Dans mes études d’ingénieur de gestion, j’ai adoré le large horizon de la formation. Personnellement, j’ai choisi la filière “Management de l’information”, ce qui m’a permis de combiner disciplines techniques et monde de l’entreprise. J’ai également pu acquérir un double diplôme de master grâce au partenariat entre l’UNamur et la KULeuven. Grâce à la qualité de ma formation, je m’aventure maintenant dans un doctorat.  

Anthony, diplômé de master en ingénieur de gestion, management de l'information 

Quelques exemples de métiers 

L’attrait sur le marché du travail des formations de masters en ingénieur de gestion de l’UNamur est attesté par le fait que près de 90% des étudiants trouvent leur premier emploi dans les 3 mois suivant l’obtention de leur diplôme. Un nombre croissant d’étudiants signent leur premier contrat avant même d’avoir terminé leurs études. 

Les ingénieurs de gestion, par leur formation particulière, sont des candidats de choix pour les industries technologiques qui souhaitent compter des cadres capables de comprendre les dimensions technologiques du business et de contribuer à leur développement en tant que responsables du développement de nouveaux produits, chefs de projet informatique, managers de la propriété intellectuelle, responsables de production, consultants... 

Leur excellent esprit d’analyse, leur sens de la communication, leur connaissance des langues étrangères, leur ouverture internationale et surtout leur envie d’apprendre constituent également des atouts importants pour de nombreux métiers de la gestion des organisations : services financiers, commerciaux, après-vente, recherche et développement, opérations et logistiques, IT, business analytics, GRH, marketing… et dans toute une série de secteurs d’activité : banques et organismes financiers, sociétés d’audit et de conseil, entreprises nationales et internationales, organisations publiques comme privées, enseignement, centres de recherche, entreprises technologiques, hôpitaux, institutions culturelles, etc. 

La finance 

Le secteur financier (banques, assurances, administration…) est le premier employeur pour nos diplômés. Toute entreprise, de la PME familiale à la multinationale, doit avoir des indicateurs financiers fiables, pour élaborer des budgets et des plans réalistes. L’éventail des métiers ouverts aux passionnés 
des chiffres est large : 

  • l’analyse financière : dissection des bilans, évaluation des crédits, conseil aux investisseurs ; 
  • le conseil clientèle dans un organisme de crédit ; 
  • l’audit interne : vérification des procédures internes de bonne gouvernance et de génération des états financiers fiables ; 
  • l’audit externe : vérification de la qualité et de l’exactitude de l’information financière fournie ; 
  • le risk management : l’évaluation et la modélisation de l’ensemble des risques susceptibles de peser sur une organisation ; 
  • la comptabilité de fonds : calcul quotidien de la valeur d’inventaire de plusieurs fonds d’investissement ; 
  • etc. 

Le commerce et la distribution 

Négocier, obtenir les meilleurs prix, prospecter de nouveaux fournisseurs, suivre le développement d’un nouvel emballage, optimiser l’acheminement des produits vers la clientèle… autant de missions à responsabilités ayant trait à la vente et à la distribution. À côté des entreprises à vocation strictement commerciale comme la grande distribution, les industries et certaines sociétés de service offrent également de nombreuses possibilités de carrière dans le domaine des achats, du marketing et de la logistique. 

La gestion d’entreprise 

Dans le monde industriel, nos diplômés participent à toutes les étapes de la supply chain: ils planifient la production, arbitrent les litiges entre commerciaux et producteurs, gèrent les stocks, organisent le transport des marchandises, etc. 

D’autres exercent leurs compétences dans le département informatique, par exemple dans le cadre de la mise en place de logiciels de gestion intégrée de l’entreprise. 

Certains rejoignent les services de ressources humaines et font du recrutement, calculent les coûts salariaux, mettent en place des outils de gestion des compétences ou une politique de formation, etc. 

Après quelques années dans des fonctions opérationnelles, la carrière des universitaires en gestion évolue fréquemment vers des postes de management où ils participent aux décisions stratégiques de l’entreprise. 

Les sociétés de consultance, spécialisées dans le conseil aux entreprises, mettent leur expertise et leurs moyens techniques et humains au service de leur clientèle, par exemple dans le domaine de la stratégie ou dans l’évaluation des processus internes. Beaucoup de jeunes diplômés y débutent leur carrière professionnelle. 

Finalement, l’entrepreneuriat permettra aux plus audacieux et audacieuses de s’appuyer sur les bases solides et pluridisciplinaires de leur formation pour se lancer dans la création de leur propre société. 

 Le travail d’un consultant est organisé par projets sur lesquels on travaille en équipe. Travailler en mode projet donne l’opportunité de changer souvent de fonction, de département, d’entreprise. Par exemple, cette année, j’ai travaillé, entre autres, pour une grande banque belge et pour une petite société technologique. J’ai fait du marketing et du reporting financier. J’ai collaboré avec des Indiens, des Anglais, des Belges, des Français et des Hollandais. J’ai également eu la responsabilité d’une petite équipe. C’est notamment la diversité offerte par ce métier qui le rend passionnant. 

Marie, diplômée 

La recherche et l’enseignement 

Certains diplômés poursuivent une activité de recherche en Belgique ou à l’étranger. Ils réalisent un doctorat ou participent à un programme de recherche. Plusieurs anciens transmettent leur savoir dans l’enseignement secondaire, supérieur et de formation continue. 

L'aide à la recherche d'emploi 

La Cellule emploi accompagne les étudiants de dernière année de master et les jeunes diplômés dans leur parcours professionnel, via plusieurs services : diffusion d’offres d’emploi et de stage, entretiens d’orientation, ateliers sur les thématiques liées à l’insertion professionnelle, information et documentation sur le monde du travail.