Acquis d'apprentissage

Le field project offre aux étudiants l'opportunité de mettre à l'épreuve les connaissances acquises dans le cadre de leur formation et d'acquérir de nouvelles connaissances et compétences en prise directe avec les problématiques et réalités qu'ils rencontrent lors de leurs missions. Cette dimension d'apprentissage en situation est au cœur de l'évaluation de cette UE. Le field project s’adresse uniquement aux étudiants de la filière Business advice.

Objectifs

Deux principaux objectifs d’apprentissage sont visés : 

- D’une part, le field project permet à l’étudiant de mettre à l’épreuve les connaissances et outils conceptuels qu’il a acquis en presque quatre années. Il favorise un apprentissage incarné de matières appréhendées jusqu’alors de manière essentiellement théorique. Ce premier objectif peut être qualifié de pratique. Le contenu précis des tâches à accomplir ainsi que l’évaluation du travail de l’étudiant à ce niveau sont de la responsabilité du maître de stage.

- D’autre part, le field project permet à l’étudiant de développer et de mettre à l’épreuve des compétences transversales d’observation, de problématisation, d’analyse/synthèse et de communication qu’il pourra mobiliser à son usage dans de futures circonstances professionnelles. La définition de ce second objectif et l’évaluation de l’étudiant à ce niveau sont une responsabilité académique.

Le field project est réalisé par des étudiants se constituant en équipe pour mener à bien une mission en consultance auprès d’une entreprise partenaire. La composition de l’équipe est validée par les responsables académiques du field project et la Cellule Corporate.

 

Contenu

Les missions du field project sont définies en partenariat avec l'entreprise/organisation d'accueil. Elles doivent faire l'objet d'une validation auprès de la Cellule Corporate (jean-luc.gustin@unamur.be) avant la signature de la convention. En cours d’année, les étudiants sont accompagnés dans l'identification d'un projet personnel d'apprentissage qui sera au cœur de l'évaluation de cette UE.

Méthodes d'enseignement

Mission en consultance

Méthode d'évaluation

Le field project débute en bloc 1 à la fin duquel l’équipe rédige et défend une lettre de mission. En bloc 2, la mission est menée à bien et un rapport de mission est rédigé et défendu.

Langue d'instruction