Acquis d'apprentissage

A la suite de ce cours, l’étudiant devra être capable de:

  • Définir le concept de projet IT, ses acteurs, ses éléments clés
  • Définir la gestion de projet IT, ses objectifs, ainsi que les difficultés liées à cette activité
  • Distinguer les différentes écoles de la gestion de projet (Classique vs. Agile), et comprendre leurs philospohies repsectives
  • Apporter des solutions conceptuelles et/ou techniques à des problématiques de la gestion de projet IT
  • Maitriser les approches quantitatives liées à la gestion du risque, à la planification ou au contrôle du projet
  • Aborder la problématique de gestion de projet avec une vue critique, comprendre quels outils sont les plus adaptés, comprendre les forces et faiblesses des différentes théories vues lors du cours magistral
  • Développer et maintenir une planification de projet
  • Mettre en place un système de gestion des ressources et pouvoir prendre des décisions d’allocation de ressources pour différentes alternatives de projet
  • Connaître les différentes méthodologies de la gestion de projet
  • Comprendre et gérer les risques et les facteurs humains dans un projet

 

Objectifs

La gestion de projet fait référence à la pratique dans une organisation visant à réaliser un objectif clairement défini (généralement au moyen d’un cahier des charges), en veillant à respecter différentes contraintes de délais, de ressources et de qualité attendue du livrable. L’objectif du cours est de donner les outils, théoriques et pratiques permettant de traiter de manière adaptée chacune de ces contraintes.

Les contraintes de temps sont traitées au travers d’outils statistiques (méthode du potentiel, ou PERT). Ces outils permettent d'établir une planification claire du projet, et d’en gérer ses tâches critiques, ses marges de sécurité, ou encore ses délais. Une couche probabiliste et/ou simulatoire vient typiquement s’adjoindre à ces modèles afin de mieux gérer les risques liés au travail dans un environnement dynamique. Les contraintes de ressources sont centrales, et abordées au travers d’outils tels que le diagramme de Gantt. L’optimisation de l’allocation des ressources est évidemment la question primordiale dans cette partie du processus de gestion. Le contrôle budgétaire visant à assurer l’adéquation entre coûts/budgets prévus/réalisés, les décisions d’investissement et les flux de trésorerie font également partie intégrante de la gestion financière du projet. Les contraintes de qualités, quant à elles, sont abordées au travers d’outils tels que le Kanban, le Lean Manufacturing ou l’approche Agile, selon le domaine d’application. Ce dernier point englobe généralement des considérations plus larges d’amélioration continue.

En outre, la gestion de projet revête une forte composante humaine, et se doit donc d’aborder les nombreuses théories sur le leadership et la gestion d’équipe, sur la gestion des conflits et du changement, ainsi que sur les aspects motivationnels du travail en groupe. L’ensemble de ces compétences secondaires contribue généralement au développement de soft skills comme l'assertivité, la capacité de présentation orale et écrite de résultats, la gestion du temps et des priorités, ou encore les compétences relationnels avec les subordonnés.

 

Contenu

  • Partie I – Dans la théorie

    • Chapitre 1 - Concepts et définitions de base

    • Chaputre 2 - La gestion d'équipe et les profils psychologiques (Intervenant externe)

    • Chapitre 3 - Les approches possibles de la gestion de projet

    • Chapitre 4 - Les acteurs d’un projet

    • Chapitre 5 - Les exigences d’un projet

    • Chapitre 6 - Les phasage d’un projet

    • Chapitre 7 - Le projet dans l’organisation

 

  • Partie II - Dans la pratique

    • Chapitre 8 - Découpage du projet en tâches

    • Chapitre 9 - Estimation de la charge d’une tâche

    • Chapitre 10 - Ordonnancement d’un projet

    • Chapitre 11 - Evaluer la durée d’un projet

    • Chapitre 12 - Etablir un calendrier de projet

    • Chapitre 13 - Etablir une gestion de ressource

    • Chapitre 14 - Etablir une gestion des budgets

    • Chapitre 15 - Suivre les dépenses d’un projet

Méthodes d'enseignement

Le cours s’articule autour de deux types de séances:

  • Les séances "ex-cathedra" lors desquelles les étudiants sont exposés à diverses notions théoriques en lien avec la gestion de projet IT. Chaque cours est illustré au travers de différents cas, et des questions pratiques sont également abordées.
  • Les séances "invités" durant lesquelles des personnalités issues du monde de l'entrepirse transmettent des connaissances de terrain et offrent un coaching sur la réalisation du travail de groupe.

 

Méthode d'évaluation

Pour 60% de la note finale, un examen pratique à livre fermé de trois heures portant sur des points théoriques et pratiques tels que ceux présentés lors du cours.

Pour 40% de la note finale, un travail de groupe. Les étudiants sont amenés, en collaboration avec des experts du monde corporate, à répondre à un appel d'offre pour un projet IT. Au delà des aspects purement formels liés à la rédaction d'une offre, les étudiants sont amenés à réfléchir aux CVs du projet, aux aspects financiers, de planification. Une réflexion de fond est aussi encouragée, notamment sur la meilleure approche projet, les aspects de gourvenance ou encore les aspects éthiques.

Sources, références et supports éventuels

PMI, A. (2013). guide to the project management body of knowledge (PMBOK guide). In Project Management Institute(Vol. 5).

Aubry, C. (2018). Scrum-5e éd.: Pour une pratique vivante de l'agilité. Dunod.

 

Langue d'instruction

Français