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Conditions d'admission

ACCÈS DIRECT

  • bachelier en ingénieur de gestion.

ACCÈS SUR DOSSIER

  • autre diplômé de l’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique ;
  • diplômé de l’enseignement supérieur hors Communauté française de Belgique;
  • sur base de VAE (Valorisation des acquis de l'expérience).

Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.

 

Description

Le master 120 crédits en ingénieur de gestion à finalité spécialisée en « Analytics and digital business » est orienté vers le développement et la gestion de projets dans des environnements technologiques innovants.

La finalité spécialisée en Analytics & digital business, met l’accent sur les méthodes et approches décisionnelles appliquées à un environnement qui est celui défini par la transformation numérique. Ainsi, les étudiant·es sont formé·es à la modélisation et à la formalisation des problèmes complexes de management et à l’intégration des enjeux de la technologie et de l’innovation dans des pratiques de management. Cette finalité confronte les étudiant·es de manière avancée aux méthodes quantitatives, à la gestion de projet digitaux, au big data et au business analytics, à la prise de décision stratégique, aux technologies digitales et aux questions de soutenabilité, et à l’éthique des affaires.

Le master propose trois filières d’enseignement distinctes :

  • Immersion en entreprise (unique en Fédération Wallonie Bruxelles)  : vers un profil projet intra-/entrepreneurial : cette filière permet de combiner une formation universitaire rigoureuse avec une expérience pratique valorisable sur le marché du travail obtenue au travers d’une série de stages s’articulant autour d’un projet managérial conduit en entreprise.

La filière s’articule autour d’un mémoire-projet lié à une entreprise construit à partir de 3 stages au sein de cette entreprise et 2 options parmi les différentes thématiques.

  • Advanced management  : vers un profil d’expert·e : cette filière permet l’acquisition d’un haut degré d’expertise dans l’un des grands domaines de la gestion. Elle constitue une réponse au dilemme des étudiant·es quant à l’opportunité de se spécialiser au cours de leur cursus universitaire dans une thématique précise de la gestion ou de privilégier une approche transversale de celle-ci.

La filière s’articule autour de 2 à 3 options ainsi qu’un mémoire et éventuellement un stage en entreprise, dans une même thématique.

Les étudiant·es sont ainsi assuré·es d’acquérir, au terme de leur cursus universitaire, un haut degré d’expertise dans la thématique qu’ils auront choisie tout en gardant la possibilité de s’ouvrir à d’autres domaines de la gestion.

  • General management  : vers un profil généraliste : cette filière offre une formation transversale dans les différents domaines de la gestion. Elle s’adresse aux étudiant·es qui ne souhaitent pas se spécialiser dans une thématique particulière et permet de suivre des options dans les domaines de leur choix.

La filière s’articule autour de 3 options, un mémoire et un stage en entreprise dans plusieurs thématiques.

En fonction de la filière choisie, les étudiant·es sélectionnent leurs options selon la/les thématiques de leur choix :

  • Thématique « Digital & Information Management » : développer une expertise liée aux technologies du monde digital et à ses enjeux pour les organisations, étudier les fondements des technologies, appréhender les opportunités qu'elles offrent, analyser leurs impacts sur un processus de gestion, étudier leur gestion et leur intégration, accompagner des organisations dans la mise en place de solutions technologiques de pointe, développer un regard critique sur ces différents enjeux. Possibilité de double diplôme avec la KULeuven.
  • Thématique « Finance » : gestion de portefeuille, stratégies de placement, fonctionnement des bourses et marchés financiers, techniques d’investissement, produits dérivés, gestion des risques et de leur dimension internationale, finance sociale et soutenable, finance d’entreprise en particulier le mode de financement de celles-ci et analyse financière ;
  • Thématique « Service & Marketing management » (unique en Belgique) : développer des compétences qui touchent au marketing, aux opérations, à l’informatique, aux technologies, au droit ou aux ressources humaines dans le secteur des services : connaître ses client·es et en trouver d’autres, développer des produits ou services performants, émerger dans un univers concurrentiel, communicationnel et technologique.
  • Thématique « Innovation & entrepreneuriat » : former de futur·es managers qui seront des moteurs d’innovation de leur propre projet entrepreneurial ou des projets de développement au sein de l’organisation qui les emploiera.

Des options dans d’autres thématiques peuvent être suivies à la Louvain School of Management, à l’ICHEC et à Solvay Brussels School of Economics and Management, nos partenaires privilégiés en Belgique francophone.

Finalement, les étudiant·es réalisent un mémoire sur un sujet de leur choix, en collaboration avec une entreprise, une organisation ou un centre de recherche où sont exploitées les connaissances et compétences acquises tout au long du parcours d’études.

Mobilité et ouverture internationale

Le programme de master 120 en ingénieur de gestion s’organise dans un esprit d’ouverture internationale.

Le master offre aux étudiant·es des séjours à l’étranger (université ou entreprise), des cours enseignés en anglais et des travaux de groupe réalisés en collaboration avec des étudiantes et étudiants internationaux.

Les étudiant·es peuvent suivre une partie de leur cursus à l’étranger, dans le cadre de programmes d’échanges Erasmus, Erasmus+ ou Erasmus-Belgica auprès de plus de 50 partenaires sur 5 continents :

  • en Flandre (KULeuven, UGent…) ;
  • en Europe (Universität Karlsruhe, Universidad Carlos III à Madrid, Université d’Aix-Marseille, Corvinus University of Budapest, Universita degli study di Firenze, Université de Lausanne, University of Tampere en Finlande…) ;
  • en Amérique (Universidad de São Paulo au Brésil, Universidad Alberto Hurtado au Chili, Universidad Nacional de Cuyo en Argentine, Michigan State University aux États-Unis, Université Laval au Canada…) ;
  • ou ailleurs dans le monde (Turquie, Corée du Sud, Liban, Tunisie, Taïwan, Inde…).

De plus, selon la filière choisie, les étudiant·es réalisent un ou plusieurs stages dans une entreprise ou une organisation belge ou éventuellement étrangère, ce qui leur permet de s’insérer dans la réalité de l’entreprise et de se préparer à leurs futures fonctions.

Méthodes d'enseignement

Le master 120 en ingénieur de gestion fait appel à des méthodes d’enseignement très diversifiées. On y retrouve :

  • une confrontation avancée aux méthodes quantitatives supportant la décision en gestion, aux technologies, aux systèmes d’information, à la gestion de projets et au management de l’innovation ;
  • un enseignement de proximité basé sur un coaching régulier par les professeur·es et assistant·es, tout particulièrement pour la réalisation du mémoire ;
  • des relations étroites avec le monde des affaires au travers de nombreux contrats de recherche appliquée, d’interventions de managers dans les cours, de travaux de groupe réalisés en entreprise, mais aussi de la filière « immersion en entreprise » ;
  • un équilibre entre un enseignement ex cathedra et un enseignement interactif, accentuant la confrontation à l’actualité et à la pratique des entreprises, la compréhension et la réflexion critique ;
  • un ancrage dans la réalité des entreprises : de nombreuses et nombreux praticiens sont associés aux enseignements (cours « binômes » assurés conjointement par un·e académique et un·e praticien·ne de haut niveau) ;
  • un réseau de partenaires de qualité qui vous ouvrent leurs spécialités d’enseignement en Belgique francophone (Louvain School of Management, ICHEC et Solvay Brussels School of Economics and Management) et en Flandre (Universités d’Anvers, de Gand, Hasselt et Leuven).

Finalités et objectifs

Finalités :

  • acquérir la rigueur et l’esprit critique d’une formation universitaire de qualité ;
  • maîtriser les connaissances, méthodes et outils des différentes disciplines de la gestion (finance, marketing, gestion des opérations et de l’information, innovation et entrepreneuriat, etc.) et leur intégration dans une perspective technologique ;
  • développer les compétences nécessaires pour diriger des équipes multidisciplinaires et multiculturelles ou créer votre propre business :
    • créativité, innovation et esprit entrepreneurial ;
    • maîtrise des langues et ouverture sur le monde ;
    • rigueur intellectuelle, honnêteté et responsabilité ;
    • leadership, autonomie et esprit d’équipe ;

Objectifs :

  • comprendre l’environnement socio-économique et institutionnel ainsi que les professionnel·les de la formation dans le domaine de la gestion. À cette fin, les étudiant·es auront développé une posture de développement professionnel et des compétences disciplinaires, relationnelles, de décodage organisationnel et d’engagement institutionnel ;
  • mener à bien un processus décisionnel managérial et devenir des expert·es du développement et de la gestion de projets dans des environnements technologiques innovants. À cette fin, les étudiant·es seront capables de :
    • agir en actrices et acteurs socialement responsables ;
    • maîtriser des savoirs ;
    • appliquer une démarche scientifique ;
    • innover et entreprendre ;
    • agir en contexte international et multiculturel ;
    • travailler en équipe et exercer un leadership ;
    • gérer un projet ;
    • communiquer ;
    • se développer ;
  • comprendre la complexité des enjeux et des défis inhérents à la technologie et à l’innovation et les gérer ;
  • modéliser et formaliser les problèmes auxquels sont confrontées les entreprises afin d’apporter des solutions et/ou des améliorations.

Évaluation

Examens écrits ou oraux, rapports individuels ou de groupes, stage, mémoire... plusieurs modes d’évaluation coexistent pour la formation de master 120 en ingénieur de gestion.

Les modalités précises d’évaluation de chaque unité d’enseignement peuvent être consultées sur les fiches d’information de chacune d’elles.

La mention est octroyée sur la base de la moyenne pondérée par les crédits des résultats obtenus pour chaque unité d’enseignement.