Emerging Technologies for Smart Management
- Code de l'UE ELOIM430
-
Horaire
30Quadri 2
- Crédits ECTS 5
- Langue
- Professeur Clarinval Antoine
À la fin du cours, les étudiants doivent :
− Comprendre comment les technologies affectent et affecteront les activités professionnelles
− Avoir une connaissance étendue d'une sélection de technologies émergentes qui ont des applications en entreprise
− Être capables de prendre une position critique sur la mise en œuvre d'une technologie dans une entreprise
− Être capables de présenter de manière concise une technologie ou l'application d'une technologie
Les technologies ont un impact important sur notre société. Elles ont notamment un impact sur les activités professionnelles des travailleurs à tous les niveaux. En tant que futurs managers, les étudiants doivent être capables d'avoir une position critique sur l'implémentation d'une technologie dans une entreprise et ses impacts économiques, sociaux et environnementaux. L'objectif du cours est de préparer les étudiants en leur présentant une large sélection de technologies et en les encourageant à faire des recherches et à critiquer ces technologies.
Le cours est structuré autour de technologies qui ont des applications dans les entreprises, telles que la réalité virtuelle et augmentée, les outils de travail collaboratif et de prototypage, l’intelligence artificielle, les robots et drones, l’Internet des objets, les jumeaux numériques, et le cloud computing. Chaque technologie abordée fera l’objet d’un cours dédié et sera discutée à travers une présentation ex-cathedra couvrant les aspects techniques et les limites de la technologie, une présentation d'applications business existantes avec questions/réponses par un groupe d'étudiants, et, si pertinent et possible, une démonstration de la technologie par le professeur ou un orateur externe / une visite interactive d'un laboratoire travaillant avec la technologie.
Le cours consiste en des sessions chacune consacrées à une technologie. Ces sessions mélangent une présentation ex-cathedra par le professeur, une présentation par un groupe d'étudiants, et lorsque cela est pertinent et possible, une démonstration de la technologie ou une activité interactive.
La note du cours est basée sur les éléments suivants :
− Une présentation en groupe de trois domaines d’application d’une technologie et l'animation d'une session de questions/réponses après la présentation (25%)
− Un rapport écrit présentant et approfondissant l’application d’une technologie ou d’un ensemble de technologies à un domaine métier au choix (35%)
− Un examen oral individuel portant sur le rapport écrit et les concepts abordés au cours (40%)
Le contenu du cours est basé sur des articles scientifiques dont les références seront communiquées à l’issue de chaque séance.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Master 120 en sciences de gestion, à finalité didactique | Standard | 0 | 5 | |
Master 120 en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Analytics & Digital Business | Standard | 0 | 5 | |
Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Business Analysis & Integration | Standard | 0 | 5 | |
Master 120 en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en data science | Standard | 0 | 5 | |
Master 60 en sciences de gestion | Standard | 0 | 5 | |
Master 120 en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Analytics & Digital Business | Standard | 1 | 5 | |
Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Business Analysis & Integration | Standard | 1 | 5 | |
Master 120 en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en data science | Standard | 1 | 5 | |
Master 60 en sciences de gestion | Standard | 1 | 5 | |
Master 120 en sciences de gestion, à finalité didactique | Standard | 1 | 5 | |
Master 120 en sciences de gestion, à finalité didactique | Standard | 2 | 5 |