Ethique des affaires et gestion de la transition
- Code de l'UE EINGM108
-
Horaire
30 15Quadri 1
- Crédits ECTS 7
- Langue
- Professeur
Le cours permet aux étudiants de développer leur esprit critique sur base d’une analyse de débats éthiques contemporains.
Différentes théories ou grands courants éthiques sont abordés afin de fournir un bagage théorique suffisant aux étudiants pour développer une argumentation rigoureuse.
Cet apprentissage se fera grâce à une mise en contraste des différentes analyses éthiques d’un même cas ainsi que des exercices où les étudiants devront apprendre à développer leur propre argumentation sur un cas ou une question, avec une attention particulière aux questions de transition.
Le cours poursuit un double objectif.
Le premier est d'amener les étudiants à développer une argumentation éthique de différents grands courants (formation théorique).
Le second est l’apprentissage de l’usage de ces théories sur des questions ou cas concrets en Belgique et ailleurs (élaboration).
Le cours est structuré en trois grandes parties.
Partie I : Introduction à l’éthique des affaires (concepts)
Partie II : Grands courants éthique (conséquentialisme, déontologie, vertu, éthique du care) et questions de justice distributive en économie.
Partie III : Application des grandes théories à des questions d’actualité, avec une attention à la mondialisation et aux questions liées la transition
Deux dissertations sont organisées
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Master 120 en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Analytics & Digital Business | Standard | 0 | 7 | |
Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Business Analysis & Integration | Standard | 0 | 7 | |
Master 60 en sciences de gestion | Standard | 0 | 7 | |
Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Business Analysis & Integration | Standard | 1 | 7 | |
Master 60 en sciences de gestion | Standard | 1 | 7 | |
Master 120 en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Analytics & Digital Business | Standard | 1 | 7 |