Objectifs

L’expérience de stage a pour ambition transversale, à travers la confrontation à la pratique d’un métier et à une situation de gestion concrète, de permettre l’acquisition de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être mobilisables dans d’autres contexte professionnels. Il s’agit, en d’autres termes, d’une expérience d’apprentissage en action, dans un contexte non-académique (c’est-à-dire qui n’est pas prioritairement destiné à l’apprentissage).

Deux principaux objectifs d’apprentissage sont visés : 

  • D’une part, le stage permet à l’étudiant de mettre à l’épreuve les connaissances et outils conceptuels qu’il a acquis en presque quatre années. Il favorise un apprentissage incarné de matières appréhendées jusqu’alors de manière essentiellement théorique. Ce premier objectif peut être qualifié de pratique. Le contenu précis des tâches à accomplir ainsi que l’évaluation du travail de l’étudiant à ce niveau sont de la responsabilité du maître de stage.
  • D’autre part, le stage permet à l’étudiant de développer et de mettre à l’épreuve des compétences transversalesd’observation, d’analyse et de communication qu’il pourra mobiliser à son usage dans de futures circonstances professionnelles. La définition de ce second objectif et l’évaluation de l’étudiant à ce niveau sont une responsabilité académique.

 

Contenu

 

 

Méthodes d'enseignement

  • Séminaire de suivi des stages
  • Suivi individuel depuis la validation du projet jusqu'à son évaluation

 

Méthode d'évaluation

  • Rapport de stage (évaluation académique du projet personnel d'aprentissage)
  • Carnet de stage (évaluation du maître de stage)
  • Entretien final : présentation du projet personnel d'aprentissage

Sources, références et supports éventuels

Guide du stagiaire UNamur (WebCampus), à consulter en priorité

Langue d'instruction

Français