Objectifs

 

Les systèmes d’information (SI) prennent ces vingt dernières années une place centrale dans les entreprises et plus largement dans les organisations qu’elles soient privées ou publiques. Dans les années 80, les SI étaient considérés comme un volet de l’organisation au même titre que  "les ressources humaines" ou "la comptabilité". L’explosion des technologies numériques tant au niveau logiciel que matériel (objets connectés) et des réseaux placent aujourd’hui les systèmes d’information au cœur des organisations. Cette mutation est telle qu’aujourd’hui les organisations qui n’ont pas élaboré de stratégie numérique et SI, se trouvent en grandes difficultés voire menacées. On parlera d’ailleurs plus de stratégie digitale ou de digitalisation des entreprises plutôt que de stratégie des systèmes d’informations.

L’actualité que le monde connaît depuis 2020 avec le Covid19 illustre à quel point la stratégie numérique et des SI est cruciale pour les organisations. Les entreprises qui avaient placé le numérique au cœur de leur stratégie arrivent pour le moins à résister à la crise (intégration du eCommerce, flux logistiques intégrés, nouvelle organisation du travail,...). Certains voient même leur croissance dépasser les prévisions grâce à la mise ne place depuis plusieurs années d’une stratégie solide en matière d’IS.

 

L’objectif du cours INFO M421 est de transmettre à l’étudiant un ensemble de référentiels (modèles et études de cas) applicables dans une organisation pour élaborer ou revoir une stratégie numérique ou digitale.

Plus précisément les objetifs d'apprentissage sont les suivants ;

  • Developper une expertise en matière de stratégie digitale
  • Etudier une série d’études de cas d’entreprises en Europe, Asie et USA
  • Analyser et comprendre les grands mouvements technologiques (plateformes) et les nouveaux modèles d’affaires
  • Apprendre à intégrer dans les stratégies la question des chaînes de valeurs
  • Comprendre les approches processus et gestion de projets sous-jacents
  • Apprendre à mettre en oeuvre les concepts vus au travers d’une analyse spécifique d’entreprise
  • Renforcer l’esprit d’entreprendre dans votre cursus académique.

 

Contenu

Le cours abordera de façon interactive les contenus suivants:

  • Introduction à la problématique de la stratégie des SI - le contexte 2020 et ses premiers enseignements
  • Boite à outils: revue des principaux modèles de stratégie et leur évolution
  • Exemples concrets de stratégie IS au sein d’entreprises/start-up
  • Etude de cas par groupe

Exemple d’organisation/entreprises qui sera traitée au cours: Amazon, Tesla, Carrefour, Wallmart, Alibaba, Revolut, KBC, Netflix, Disney, Twillio.

 

 

Méthodes d'enseignement

Le cours se déroulera en deux phases.

Phase 1: workshop

Durant 3 sessions de 2H qui se dérouleront selon le principe de la classe inversée. 10 jours avant le cours, une série d’articles (études de cas) et chapitres d’ouvrages seront transmis avec une série de questions/réflexions. L’ensemble de ces contenus devra impérativement être lu avant la session. Un groupe d’étudiants sera responsable de préparer plus spécifiquement des questions/réflexions et il animera le workshop avec l’aide des enseignants.

Phase 2: travaux de groupe & présentations

Sur base d’une liste proposée de sujets d’étude de cas d’entreprises (voir exemples ci-dessus), les étudiants travailleront par groupe de 2 ou 3 sur l’analyse de la stratégie en matière de numérique et d’IS opérée par la société. Il pourra également s’agir d’analyse d’entreprises ayant échoué dans leur stratégie. Les étudiants pourront sortir de la liste d’entreprises proposées et faire une proposition.

Pratiquement, chaque groupe aura 15’ de présentation du sujet suivie de 15’ de questions/réponses. Chacun des autres groupes préparera au préalable une question qui sera posée au groupe qui présente.

Méthode d'évaluation

L’évaluation portera sur la maîtrise et la mise en œuvre des concepts vus au cours:

  • au travers de l’étude de cas préparée en groupe;
  • sur le travail écrit en résultant;
  • sur la participation et les interactions lors des autres présentations au travers des questions préparées et posées.

Sources, références et supports éventuels

Néant

Langue d'instruction