Informatique études

Durant le master, vous apprenez à maitriser les processus de conception et de développement des logiciels (génie logiciel, architectures logicielles, vérification et validation logicielle) et vous acquérez des bases solides en machine learning et en gestion de projets. 

En plus de votre finalité spécialisée en data science, vous choisissez deux options

Le master se complète par la réalisation d’un projet informatique et d’un cours relatif aux responsabilités en informatique. 

Finalement, vous clôturez votre formation par un stage de 4 mois (généralement à l’étranger) et par la rédaction et la défense de votre mémoire

La finalité spécialisée en data science

La finalité spécialisée en data science est proposée dans les masters en sciences informatiques, en sciences mathématiques et en ingénieur. 

Avec les étudiants des autres masters, vous travaillez dans une dynamique interdisciplinaire en lien direct avec la réalité du monde des organisations. 

Vous apprenez à développer les outils nécessaires à l’extraction, au stockage, à l’analyse, la visualisation et l’interprétation des données disponibles en quantités et formes diverses pour devenir des experts en big data, data warehousing, machine learning, data mining, visualisation de l’information, graph mining et business intelligence

Vous mettez en pratique vos connaissances sur des travaux concrets et sur un projet interdisciplinaire réaliste. La formation s’appuie sur l’expertise scientifique multidisciplinaire du Namur Digital Institute (NADI) et du Namur Center for Complex Systems (naXys)

Les expériences d’enseignement en data science et le besoin des entreprises montrent qu’une telle formation doit être composée de compétences en data science et d’une formation spécifique au métier. 
La finalité spécialisée commune aux trois masters rencontre ces exigences : 

  • les 30 crédits de la finalité fournissent les compétences en data science 
  • les 90 crédits restants de chaque master donnent l’indispensable connaissance métier spécifique à l’informaticien/à l’ingénieur de gestion/au mathématicien. 

Les options

Vous choisissez deux options parmi : 

  • informatique ambiante et mobile : étudier l’ingénierie des applications mobiles, sous tous ses aspects : conception, sécurité, sociétaux, hardware… Développer des applications adaptées aux nouvelles technologies mobiles telles que les smartphones, les tablettes et les réseaux de senseurs (internet des objets) et les systèmes intelligents ; 
  • informatique fondamentale : explorer les fondements de la discipline informatique, comme la construction de logiciels à haute fiabilité, la résolution algorithmique de problèmes complexes, les nouveaux langages de programmation ; 
  • informatique et innovation : explorer le concept du modèle d’affaires (Business Model), développer un projet d’entrepreneuriat, un produit/service IT innovant, développer ses compétences créatives ; 
  • informatique d’entreprise : concevoir, développer et gérer des systèmes d’information alignés sur les besoins et les valeurs des organisations et des utilisatrices et utilisateurs en tenant compte des exigences métier, éthiques, juridiques et de développement durable ; 
  • informatique et sécurité : explorer des aspects avancés de la sécurité et de la cybersécurité, tels que l’utilisation de l’IA dans la prévention, la détection et la réaction à des incidents de sécurité ou l’analyse de programmes pour identifier des vulnérabilités ; 
  • informatique et intelligence artificielle : explorer les avancées récentes en intelligence artificielle, telles que le machine learning, le deep learning, le traitement du langage (natural language processing) et les systèmes autonomes bio-inspirés. 

Un stage de 4 mois, en Belgique ou à l’étranger

Une expérience unique sur les plans professionnels et culturels ! 

Réalisé dans une entreprise, une université ou un centre de recherche, le stage vous familiarise avec le milieu du travail et constitue une bonne préparation au mémoire. 

La Faculté d’informatique encourage la mobilité internationale et vous propose une large palette d’opportunités à l’étranger dans des universités ou entreprises étrangères renommées. 

Vos objectifs

  • Apprendre à piloter, concevoir et développer des projets innovants à haute valeur ajoutée pour les entreprises, qui soient porteurs de progrès pour la société. 
  • Maitriser les technologies de l’information et de la communication : programmation, bases de données, systèmes d’exploitation et réseaux, systèmes distribués, technologies web, sécurité, intelligence artificielle, etc. 
  • Devenir l’architecte de grandes applications informatiques : dans le domaine médical, dans le secteur bancaire et financier, en télécommunication, pour le gouvernement, dans la recherche et le développement, pour le secteur scientifique. 
  • Connaître et comprendre l’environnement organisationnel dans lequel fonctionnent les applications, en particulier les rapports entre informatique et individu, entreprise et société. 
  • Répondre à l’explosion de la demande liée aux big data dans tous les secteurs confrontés à des données de plus en plus complexes (entreprises, hôpitaux, banques, universités, etc.). 

Les atouts de la formation à l’UNamur

  • Une formation organisée par une faculté pionnière de l’enseignement de l’informatique en Europe.  
  • Une formation qui favorise l’autonomie, l’esprit critique et développe l’aptitude au travail collaboratif dans la réalisation de projets informatiques, depuis l’analyse jusqu’à la mise en œuvre.  
  • Un programme d’étude qui développe les « soft skills » : capacité à communiquer efficacement, à interagir de manière adéquate avec des partenaires, à gérer des situations de crises, etc.  
  • Des stages internationaux au sein d’entreprises ou de laboratoires de renommée internationale (USA, Canada, Europe du Nord et du Sud, Japon, Inde, etc.). 

Les autres masters en informatique

L’Université de Namur organise 

L’UNamur participe également aux masters en  

Ces programmes sont co-organisés avec d’autres établissements d’enseignement supérieur. 

Sous réserve de modifications - version définitive disponible dès le 1er juin 2024.
Tout replier
Tout déplier
Tout replier
Tout déplier
Tout replier
Tout déplier

Conditions d'admission

ACCÈS DIRECT
  • bachelier en sciences informatiques.

ACCÈS moyennant un COMPLÉMENT DE 30 À 60 CRÉDITS

  • bachelier (type court) en informatique, orientation développement d'applications, informatique industrielle, réseaux et télécommunications, sécurité des systèmes, technologies de l'informatique.

ACCÈS SUR DOSSIER

  • autre diplômé de l’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique ;
  • diplômé de l’enseignement supérieur hors Communauté française de  Belgique;
  • sur base de VAE (Valorisation des acquis de l'expérience).

Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.

Description

Le master 120 en sciences informatiques de l’UNamur est une formation organisée par une faculté pionnière de l’informatique en Europe.

Le programme vise à faire des étudiants des experts dans la maîtrise des processus de conception et de développement des logiciels.

Les étudiants choisissent deux options parmi :

  • informatique ambiante et mobile : étudier l’ingénierie des applications mobiles, sous tous ses aspects : conception, sécurité, sociétaux, hardware... Développer des applications adaptées aux nouvelles technologies mobiles telles que les smartphones, les tablettes et les réseaux de senseurs (internet des objets) et les systèmes intelligents ;
  • informatique fondamentale : explorer les fondements de la discipline informatique, comme la construction de logiciels à haute fiabilité, la résolution algorithmique de problèmes complexes, les nouveaux langages de programmation ;
  • informatique et management de la transformation numérique : comprendre la gestion stratégique de la transformation numérique, explorer les mécanismes d’accompagnement du changement au regard de l’intelligence émotionnelle, concevoir, développer et comprendre la mise sur le marché de produits logiciels ;
  • informatique et sécurité : explorer des aspects avancés de la sécurité et de la cybersécurité, tels que l'utilisation de l'IA dans la prévention, la détection et la réaction à des incidents de sécurité ou l'analyse de programmes pour identifier des vulnérabilités ;
  • informatique et intelligence artificielle : explorer les avancées récentes en intelligence artificielle, telles que le machine learning, le deep learning, le traitement du language (natural language processing) et les systèmes autonomes bio-inspirés.

La spécialisation en Data science vise à former des experts capables de concevoir des outils d’interprétation de données massives. Le programme de la finalité Data science couvre les aspects techniques des data sciences et donne aux étudiants les outils nécessaires à la préparation des données, à leur filtrage, leur stockage, leur analyse et à la communication des résultats.

La formation se clôture par un stage international d’un quadrimestre et par la rédaction et la défense d’un mémoire.

Mobilité et ouverture internationale

Le master 120 en sciences informatiques offre aux étudiants la possibilité de réaliser leur stage d’un quadrimestre à l’étranger. La Faculté d’informatique encourage la mobilité internationale et propose une large palette d’opportunités dans des entreprises, des centres de recherches et des universités étrangères renommées. Le stage représente une expérience unique sur les plans professionnel et culturel.


 

 

Méthodes d'enseignement

Le master 120 en sciences informatiques favorise l’autonomie, l’esprit critique et développe l’aptitude au travail collaboratif à travers la pédagogie par projet. Les étudiants sont amenés à  réaliser, en petits groupes,  des projets informatiques, depuis l’analyse jusqu’à la mise en œuvre. La formation développe également les compétences sociales ou « soft skills » (communication, collaboration, gestion de groupes et de conflits, esprit critique...) à travers le contact avec les futurs  utilisateurs du système informatique.

La formation fait appel à des méthodes d’enseignement actives et très diversifiées ; citons, entre autres :

  • un laboratoire d’ingénierie du logiciel, qui donne l’occasion aux étudiants de travailler en équipe et d’observer, quasi sur le terrain, la nécessaire et difficile synergie des autonomies individuelles pour mener à terme un projet collectif. Une équipe d’assistants accompagne les étudiants dans leur travail.
  • un stage, d’une durée de 3 à 4 mois, réalisé en entreprise ou dans une université, le plus souvent à l’étranger, sous la supervision d’un maître de stage, qui permet aux étudiants d’entrer en contact avec le monde du travail, dans un contexte international et de mettre en application leurs connaissances en langues.
  • un mémoire, travail personnel de recherche appliquée ou fondamentale, supervisé par un professeur de la Faculté qui se base sur les résultats du stage.

 

Finalités et objectifs

La formation de master 120 en sciences informatiques à finalité spécialisée en Data science vise l’acquisition des compétences générales suivantes :

  • devenir les architectes de grandes applications informatiques : dans le domaine médical, dans le secteur bancaire et financier, en télécommunication, pour le gouvernement, dans la recherche et le développement, pour le secteur scientifique ;
  • piloter, concevoir et développer des projets innovants à haute valeur ajoutée pour les entreprises, qui soient porteurs de progrès pour la société ;
  • gérer et maîtriser les différents aspects de projets de grande ampleur afin de garantir l’atteinte des objectifs dans les contraintes de délais et de ressources donnés ;
  • répondre à l’explosion de la demande liée aux big data dans tous les secteurs confrontés à des données de plus en plus complexes (entreprises, hôpitaux, banques, universités...) ;
  • devenir des experts de l’analyse des données et des conceptrices et concepteurs des solutions de demain dans le domaine du big data, data warehousing, machine learning, data mining, visualisation de l’information, graph mining et business intelligence.

Au terme de leur formation de master, les étudiants posséderont :

  • des compétences disciplinaires :
    • maîtriser les fondements théoriques et technologiques de l’informatique ;
    • maîtriser des savoirs hautement spécialisés des théories, techniques ou méthodologies liées à l’informatique ou à son contexte d’utilisation, dépendant du choix de plusieurs UE parmi les options suivantes :
      • informatique ambiante et mobile (applications smartphones, internet des objets…) ;
      • informatique fondamentale (aspects avancés de théories sous-jacentes aux systèmes informatiques) ;
      • informatique et sécurité (analyse de données et de programmes pour la cybersécurité, sécurité informatique) ;
      • informatique et intelligence artificielle (deep learning, natural language processing, systèmes autonomes bio-inspirés) ;
      • informatique et management de la transformation numérique (gestion stratégique de la transformation numérique, accompagnement du changement et intelligence émotionnelle, conception et mise sur le marché de produits logiciels)
    • initier et conduire des projets informatiques, en favorisant une approche créative ;
    • travailler efficacement (leadership, gestion des conflits...) à la définition et à la réalisation d’un projet en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent ;

  • des compétences transversales :
    • appliquer une démarche scientifique :
      • en suivant une approche scientifique (formulation d’hypothèses, synthèse, formalisation rigoureuse...), analyser des problèmes et des situations pluridisciplinaires concrets et complexes, et proposer ou construire des solutions adaptées ou innovantes ;
      • mobiliser les ressources (connaissances, savoir-être...) acquises en adoptant une démarche professionnelle ;
         
    • communiquer efficacement :
      • identifier clairement les besoins des commanditaires des projets informatiques : questionner, écouter et comprendre toutes les dimensions de leur demande et pas seulement les aspects techniques ;
      • rédiger des documents bien structurés en tenant compte de leur finalité (manuel d’utilisation, rapport de projet, mémoire...) et du public visé ;
      • faire un exposé oral convaincant et adapté à ses interlocuteurs en utilisant les techniques appropriées de communication ;
         
  • adopter une démarche éthique et professionnelle :
    • faire preuve de respect, d’ouverture et de rigueur.

Évaluation

Examens écrits ou oraux, réalisations de projets individuels ou de groupe, stage, rédaction et soutenance du mémoire... plusieurs modes d’évaluation coexistent au sein de la formation de master 120 en sciences informatiques.

Les modalités précises d’évaluation peuvent être consultées sur les fiches d’information de chaque unité d’enseignement.

 

Les métiers des informaticiens

Partager une story, répondre à un sondage, régler la température de sa maison, surveiller les paramètres vitaux d’un patient, faire décoller un avion, gérer les feux de circulation, boucler la rédaction d’un journal,… tout ou presque passe aujourd’hui par l’informatique ! La numérisation de plus en plus systématique va de pair avec une demande constante de plusieurs milliers d’informaticiens de niveau universitaire sur le marché de l’emploi. 

Un diplôme reconnu au-delà de nos frontières 

En tant qu’informaticiens, vous pouvez choisir de travailler en Belgique, en effectuant éventuellement des missions temporaires à l’étranger, ou d’embrasser une carrière internationale. 

Un métier de qualité, varié et créatif 

Selon une étude de Randstad qui prend en compte différents critères comme le salaire, l’équilibre travail-vie privée, l’environnement de travail, la diversité du job et le défi intellectuel, le métier d’informaticien est la 7e profession la plus attractive en Belgique. Il est également classé au 5e rang des professions les mieux rémunérées à la sortie des études. 

Des perspectives de carrière riches et diversifiées 

Grâce à une formation universitaire multidisciplinaire qui vous apprend à assimiler rapidement de nouvelles connaissances, votre parcours professionnel pourra être jalonné de multiples réorientations pour suivre au mieux votre évolution, vos envies et vos ambitions personnelles. 

Au départ, j’étais tenté par tous les métiers : pilote de chasse, ingénieur, architecte, conducteur poids lourds, pompier… Le hasard m’a fait étudier l’informatique à l’Université de Namur. Aujourd’hui, je peux dire que j’ai touché (et touche encore) à beaucoup de métiers. Je suis certain d’avoir pu m’intégrer comme un caméléon partout où je suis passé grâce à la façon dont les matières m’ont été inculquées : privilégiant la tête bien faite à la tête bien pleine. Franchement, en plus de 20 ans de carrière, je découvre encore chaque jour de nouvelles choses et ça me plaît énormément. 

 Pierre, Directeur Informatique Adjoint - Cliniques Universitaires UCL Saint-Luc 

Choisissez votre meilleur profil… 

  • Informaticiens d’entreprise : employés au sein d’une entreprise, vous réalisez divers projets internes et participez ainsi pleinement à son bon fonctionnement. 
  • Indépendants : vous êtes votre propre patron et gérez vos propres clients. Ce statut vous confère davantage de liberté et de flexibilité. 
  • Consultants : employés d’une société de consultance ou indépendant, vous réalisez des missions (de 1 mois à 2 ans) dans différentes entreprises pour apporter votre expertise aux projets. 

Quel que soit votre profil, vous travaillez sur des projets variés, en contact avec de nombreux collaborateurs, dans un environnement technologique stimulant en perpétuelle évolution. 

Faites évoluer votre carrière, l’une de celles offrant le plus de souplesse professionnelle. Elle vous permet de changer facilement de profil, mais aussi de métier. 

  • Analyste-développeur 
  • Analyste d’affaires (business analyst) 
  • Ingénieur logiciel 
  • Ingénieur qualité 
  • Expert en sécurité 
  • Data scientist 
  • Architecte TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) 
  • Gestionnaire de projet 
  • Chercheur universitaire 

Quelle que soit votre fonction de départ, vous évoluerez, après quelques années, vers la gestion de projets et des postes de direction où vous participerez aux décisions stratégiques de l’entreprise. Mais ce n’est pas une règle d’or, comme en témoignent de nombreux parcours originaux d’anciens. 

L’informatique est aujourd’hui la colonne vertébrale des organisations. On résume trop souvent à tort l’informatique à une discipline purement technologique. La Faculté d’informatique de Namur a toujours préféré donner à ses étudiant·es une vision beaucoup plus large, en faisant la part belle à l’être humain, aux organisations, à l’économie d’entreprise et à la communication. Une combinaison gagnante pour ses étudiant·es ! Tous ces outils sont extrêmement utiles dans l’exercice de mon métier. Je suis convaincu que demain, plus que jamais, notre société aura besoin de tels professionnels de l’informatique 

 Yves, Senior Standards Architect — SWIFT