Acquis d'apprentissage

Introduire les principes de base de la discipline du génie logiciel qui vise à emmener le développement du logiciel à un niveau d'une vraie ingénierie. Le cours devra permettre aux étudiants de disposer d'une grille d'analyse pour apprécier les outils, les techniques et les méthodes de cette discipline.

Contenu

Le cours commence par une étude des processus utilisés pour produire et maintenir des logiciels ayant les qualités souhaitées : fiabilité, facilité d'utilisation, de réutilisation, portabilité, etc. Ensuite, le cours parcourt les principales grandes activités du processus logiciel en y développant les techniques, langages et méthodes actuels. Le cours met l'accent sur les aspects méthodologiques qui devraient guider les choix dans toutes les étapes et/ou activités: la spécification des besoins, la conception architecturale, la conception physique, la validation et vérification, la maintenance et la réutilisation. Le cours se base sur l'expérience pratique du laboratoire du développement et sur les autres projets du cursus ainsi que sur des échanges aux cours pour donner aux étudiants le recul nécessaire par rapport aux techniques, langages et modèles du marché et les aider à pouvoir faire des analyses et à effectuer des choix.

Méthodes d'enseignement

Cours : présentation magistrale et échanges sur base de lecture

Méthode d'évaluation

L’évaluation portera sur la compréhension des concepts théoriques vu à travers le cours.

L'examen est écrit pour la session de juin.

L'examen écrit ou oral (en fonction du nombre d’étudiants inscrits) pour la session d’août.

 

Sources, références et supports éventuels

Ian Sommerville. 2015. Software Engineering (10th ed.). Pearson.

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Master 60 en sciences informatiques (horaire décalé) Standard 0 5
Master 60 en sciences informatiques (horaire décalé) Standard 1 5