Acquis d'apprentissage

The new product development (NPD) course has various objectives: - Make students be acquaint with the vocabulary, the concepts and theories related to the new product development (NPD) management; - Familiarize students with the models and analytical procedures that are relevant to NPD issues; - Ultimately develop students' judgment and enable them to manage successfully the whole NPD process.

Objectifs

Le cours sur le développement de nouveaux produits (NPD) a plusieurs objectifs : - familiariser les étudiants avec le vocabulaire, les concepts et les théories liés à la gestion du développement de nouveaux produits (NPD) ; - familiariser les étudiants avec les modèles et les procédures analytiques qui sont pertinents pour les questions de NPD ; - développer à terme le jugement des étudiants et leur permettre de gérer avec succès l'ensemble du processus de NPD, dans une approche de circularité; amener les étudiants à critiquer des articles scientifiques relatifs au NDP ainsi qu'à la thématique de l'économie circulaire

 

Contenu

Les nouveaux produits sont essentiels à la croissance et à l'augmentation des bénéfices dans de nombreuses industries. Ce cours aborde le développement de nouveaux produits non seulement d'un point de vue managérial, mais aussi d'un point de vue méthodologique et technique. Conscient des enjeux sociétaux actuels, ce cours critique l'approche traditionnelle des NPD à travers une perspective circulaire.

Il couvre le processus de développement de nouveaux produits, depuis l'identification des opportunités de marché et la génération d'idées jusqu'aux stratégies de test de marché et de lancement. Les méthodes de recherche qualitatives (par exemple, les groupes de discussion) et quantitatives (par exemple, l'analyse conjointe) qui conduisent le processus de conception sont discutées et illustrées.

 

Table des matières

Module 1 : Introduction à la gestion et à la stratégie des nouveaux produits

Module 2 : Produits orientés vers le client - le rôle du marketing

Module 3 : Dynamique du marché et processus de développement de nouveaux produits

Module 4 : Conception et test des produits

Module 5 : Lancement du produit et gestion du cycle de vie

 

Exercices

/

Méthodes d'enseignement

En présentiel

Par projet

Apprentissage mixte

Apprentissage de pair à pair

Apprentissage par l'expérience

Évaluation continue et retour d'information

 

Méthode d'évaluation

 

L'évaluation des élèves se fera en plusieurs parties.

Tout d'abord, il leur sera demandé de critiquer et d'analyser des sources scientifiques en binôme. Un processus d'évaluation par les pairs sera également mis en place et évalué.

Ce travail sera également évalué sur la base d'une soutenance orale et d'un rapport écrit. 

  

Ensuite, ils formeront des groupes de 4 étudiants. Chaque groupe de 4 étudiants est invité à transformer un produit ou un service réel de leur entreprise en un produit circulaire, digne d'une nouvelle entreprise commerciale.

  

  

L'idée peut consister en un nouveau produit physique ou un service. Les étapes du processus doivent comprendre (dans la mesure du possible) : - la description de l'entreprise ; l'audit du nouveau produit (conformément à la théorie de la circularité) ; la description technique ; les analyses de marché ; le processus de marketing STP ; le marketing tactique ; les analyses de rentabilité ; le résumé des questions abordées dans le projet et l'expérience d'apprentissage.  Ce projet (rapport) doit être remis au cours de la première semaine de janvier. Une présentation orale formelle du projet est prévue pendant la session d'examen.

  

  

 

 

 

Sources, références et supports éventuels

Voir WebCampus 

 

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Master 120 en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en data science Standard 0 5
Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Transformation Digitale de l’Entreprise Standard 0 5
Master 120 en sciences informatiques, à finalité spécialisée en data science Standard 0 5
Master 120 en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Analytics & Digital Business Standard 0 5
Master 120 en sciences de gestion, à finalité didactique Standard 0 5
Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Business Analysis & Integration Standard 0 5
Master 60 en sciences de gestion Standard 0 5
Master 120 en sciences informatiques, à finalité spécialisée en software engineering Standard 0 5
Master 120 en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en data science Standard 1 5
Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Transformation Digitale de l’Entreprise Standard 1 5
Master 120 en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Analytics & Digital Business Standard 1 5
Master 120 en sciences de gestion, à finalité didactique Standard 1 5
Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Business Analysis & Integration Standard 1 5
Master 60 en sciences de gestion Standard 1 5
Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Transformation Digitale de l’Entreprise Standard 2 5
Master 120 en sciences informatiques, à finalité spécialisée en data science Standard 2 5
Master 120 en sciences de gestion, à finalité didactique Standard 2 5
Master 120 en sciences informatiques, à finalité spécialisée en software engineering Standard 2 5