Acquis d'apprentissage

Le cours vise à permettre à l'étudiant d'acquerir

- Une connaissance des grandes écoles de la littérature concernant l'entrepreneuriat

- La compréhension des contributions de l'entrepreneur à la société

- La compréhension et la capacité à mener un processus entrepreneurial

- Une vision critique des différentes caractéristiques généralement associées avec l'entrepreneuriat et les entrepreneurs

- L'ouverture à des formes alternatives d'entrepreneuriat

- Des compétences en recherche : écriture scientifque, analyse de contenus, gestion de projet et pensée critique.

Objectifs

Les objectifs du cours sont

- de donner aux étudiants la connaissances et les compétences fondamentales en matière d'entrepreneuriat, en utilisant l'angle des sciences de gestion, de l'économie et de la sociologie ; 

- d'accompagner les étudiants dans la construction d'un projet de recherche collectif mobilisant la théorie et les outils étudiés dans le cours.

Contenu

Le cours comprend trois parties principales. La première partie est dédiée à l'étude des différentes perspectives proposées par la littérature scientifique sur le sujet :

- Littérature à propos de l'entrepreneur, de ses traits de personnalité, de ses comportements, de ses compétences et de ses motivations ;

- Littérature concernant le context des processus entrepreneuriaux ;

- Méthodes et outils permettant de gérer ces processus eux-mêmes.

Dans la seconde partie, nous étudierons les différents types d'entrepreneurs, pour mieux comprendre comment un projet entrepreneurial porté par une personne s'insère dans un contexte, mais aussi afin d'ouvrir le champ vers des formes alternatives d'actions entrepreneuriales, comme l'entrepreneuriat social.

La troisième partie se focalisera sur le développement d'une nouvelle entreprise.

Des activités supplémentaires obligatoires seront aussi offertes aux étudiants : conférences, interventions d'orateurs invités, sessions de coaching du projet collectif. Si le cours devait être organisé partiellement ou totalement à distance, ces activités pourraient être remplacées en partie par des conférences Youtube. Une liste sera fournie par le professeur.

Table des matières

Table des matières

  1. Perspectives sur l'entrepreneuriat
  • L'entrepreneur : Traits, comportements, compétences, motivations
  • Les contextes
  • Les processus
  • Projet collaboratif : Définition de la méthodologie et construction d'une grille d'analyse pour analyser les films concernant l'entrepreneuriat
  1. Une variété de types d'entrepreneurs
  • Entrepreneuriat de nécessité ou d'opportunité
  • Entrepreneuriat technologique ; entrepreneuriat académique
  • Entrepreneuriat social
  • Intrapreneuriat
  • Projet collaboratif : mise à jour de la grille d'analyse avec les nouveaux concepts théoriques
  1. Créer et développer une entreprise : outils et méthodes
  • Reconnaitre et évaluer une opportunité
  • Créer un business model
  • Construire un business plan
  • Financer une nouvelle entreprise
  • Gérer la croissance d'une affaire
  • Projet collaboratif : utiliser les outils et méthodes pour analyser et mettre en oeuvre le projet

Activités supplémentaires (obligatoires)

Méthodes d'enseignement

Le cours combinera de l'eneignement ex cathedra et des travaux personnels ou de groupe. Des lectures seront demandées aux étudiants pour certaines sessions. Soit les lectures préparées permettront une discussion en classe, soit elles seront suivies d'un petit rapport fait par l'étudiant, selon que la session correspondante soit organisée en présentiel ou en distanciel. Pour certaines sessions, un protefeuille de lectures sera proposé aux étudiants qui devront l'analyser en groupe. Des sessions en petits groupes seront organisées (en classe ou à distance) sur base de cette préparation avec le professeur pour discuter de l'analyse faite par le groupe. 

Méthode d'évaluation

  1. Participation au cours

Comme dit précédemment, les étudiants devront lire et analyser de la littérature. Leur participation dans les débats en classe et / ou leur production de rapports et analyses seront cotées. //2,5 points//

  1. Participation aux activités supplémentaires

Comme mentionné précédemment, les activités supplémentaires sont obligatoires. Les étudiants osnt supposés participer à au moins 3 conférences ou ateliers liés à l'entrepreneuriat durant le semestre. L'objectif de ces activités est d'ouvri l'esprit des étudiants à d'autres points de vue que celui du professeur. Les étudiants fourniront un petit rapport pour chacune de ces activités. Ces rapports seront cotés. L'absence d'un rapport sera cotée négativement (malus). //1,5 point ou, le cas échéant, jusque -1,5 points//

  1. Projet de groupe

Durant cette année académique, les étudiants sont infités à travailler en petits groupes sur l'analyse d'une oeuvre classique de la litérature à travers la lentille de l'entrepreneuriat. Un questionnaire standardisé sera utilisé par tous les groupes pour analyser l'oeuvre choisie. Une liste de livres intéressants sera fournie par le professeur. Les étudiants peuvent également proposer une oeuvre qui doit alors être validée par le professeur. Le livre peut peut appartenir à la litérature classique anglo-saxonne ou française. l'objectif de ce projet est de tester la théorie à la lumière d'une "réalité" telle que développée dans une oeuvre littéraire. Le projet devra aboutir à un article rédigé suivant un canevas fourni par le professeur, en respectant les standards de l'écriture scientifique, en particulier en ce qui concerne la bilbiogrpahie. Cette contribution écrite sera cotée avec une note commune à tous les membres du groupe. //10 points//

  1. Examen oral

Tous les étudiants devront présenter un examen oral individuel qui sera tenu soit en présentiel soit à distance, suivant les contraintes du moment. Cet examen oral sera basé sur un pitch de 3 minutes durant lequel l'étudiant présentera les éléments forts du travail de groupe, et sur une interaction de 10 minutes entre le professeur et l'étudiant, ayant pour objet les liens entre le travail de groupe et le cours.

Sources, références et supports éventuels

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Langue d'instruction

Français