Master 120 en sciences de gestion, à finalité didactique
-
Horaire
horaire de jour
- Crédits ECTS 120
-
Options thématiques
L'étudiant qui choisit la filière "Advanced Management" choisit,
- en Master 1 : deux options liées à une même thématique (Finance, Services and Marketing Management, Innovation & Entrepreneuriat).
- en Master 2 : l'option non encore suivie de la thématique choisie (Finance, Services and Marketing Management, Innovation & Entrepreneuriat) ou une option d'ouverture à prendre dans une des autres thématiques.
L'étudiant qui choisit la filière "Générale" choisit,
- en Master1 : deux options parmi celles proposées ci-dessous.
- en Master 2 : une option parmi celles proposées ci-dessous.
Le programme de l'étudiant ne peut comporter que 15 crédits maximum d'unités d'enseignement empruntées aux programmes de premier cycle (DROI B316, DROI B317 et DROI B330).
-
Services & marketing management
-
Delivering & communicating value in a service world
L'étudiant choisit 15 crédits parmi :
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ELMSM418 Customer Relationship Management DEMOULIN Nathalie Zidda Pietro Baecke Philippe 30h th. 5 5 ELMSM412 Digital Marketing and Communication Cornet Jean Bourliataux-Lajoinie Stéphane Decrop Alain 30h th. 5 5 ELMSM411 Retail Management and E-commerce Carton Vincent Zidda Pietro Mondus Marc BRUNEAU Virginie 30h th. 5 5 ELOIM426 Pricing and Revenue Management Benoit Dries 30h th. 5 5 -
Creating value in a service world
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ELMSM413 Services Marketing and Strategy Hammedi Wafa 30h th. 5 5 ELMSM416 Service Design and Innovation Hammedi Wafa 30h th. 5 5 ELMSM408 Consumer Behaviour and Experience Decrop Alain 30h th. 5 5 -
Managing resources in a service world
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ELMSM407 Methods for Service and Marketing Research Zidda Pietro Baecke Philippe 30h th. 5 5 ELMSM401 Managing the Servicescape - Introducing to the World of Services Meunier Baudouin 30h th. 5 5 ELMSM414 Services Operations Management SIMONOFSKI Anthony 30h th. 5 5
-
-
Digital & Information Management
-
Digital Strategy
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ELOIM429 Novel IT Business Model Faulkner Stéphane Latour Denis 30h th. 5 5 ELOIM430 Emerging Technologies for Smart Management CLARINVAL Antoine 30h th. 5 5 ELOIM431 Digital Transformation and Governance SIMONOFSKI Anthony 30h th. 5 5
-
-
Finance
-
Investment
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ELFIM400 Portfolio Management Nguyen Anh Bereau Sophie 30h th. 5 5 ELFIM405 Gestion des risques financiers Gnabo Jean-Yves Santarossa Silvio 45h th. 5 5 ELFIM402 Derivatives Leroy Antoine 30h th. 5 5 -
Corporate finance
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ELFIM407 Analyse financière approfondie Bernal Diaz Oscar 30h th. 5 5 ELFIM404 Advanced Corporate Finance Bernal Diaz Oscar Imad'eddine Gael Imad'eddine Gael 30h th. 5 5 ELFIM409 Private Equity and Venture Capital Thewissen James Giot Pierre 30h th. 5 5 -
Fundamentals of finance
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ECONM833 Empirical Finance Giot Pierre SOUDANT Joey 30h th. 5 5 ELFIM401 Financial Markets and Institutions Giot Pierre Ledent Philippe Bernal Diaz Oscar 30h th. 5 5 ELFIM408 Sustainable Finance Bereau Sophie 30h th. 5 5
-
-
Fiscalité et Droit
-
Fiscalité et contrôle
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ELCCM433 Fiscalité d'entreprise Deckers Vincent Possoz Matthieu 30h th. 5 5 ELCCM432 Contrôle interne et gestion des risques Dendauw Catherine 30h th. 5 5 ELCCM431 Normes comptables internationales Dendauw Catherine 30h th. 5 5 -
Droit et management
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 DROIB330 Droit de l'environnement et du développement durable LACHAPELLE Amélie 30h th. 5 5 DROIB316 Droits intellectuels MICHAUX Benoit 30h th. 5 5 DROIB317_P28587 Droit social Tasiaux Alexandra Flohimont Valérie LAMBERT Charlotte 30h th. 5 5
-
-
Innovation et entrepreneuriat
-
Fondements et méthodes
L'étudiant suit ELIEM401 et ELIEM402 et choisit une unité d'enseignement parmi ELMAM410 et INFOM220.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ELIEM402 Principes et méthodes de la créativité Maris Claire Wallemacq Anne 30h th. 5 5 ELMAM410 New Product Development and Launch Hammedi Wafa 30h th. 5 5 INFOM220 Conception, développement et mise sur le marché de produits digitaux Thiran Philippe 30h th. 5 5 ELIEM401 Entrepreneurship & Business Development Castiaux Annick 30h th. 5 5 -
Design et mise en oeuvre
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ELIEM400 Design des organisations créatives Maris Claire Wallemacq Anne 30h th. 5 5 ELBEM190 FABRIKK : Laboratoire entrepreneurial Wallemacq Anne Linden Isabelle Hammedi Wafa DETHIER Véronique DETHIER Véronique Castiaux Annick 30h th. 5 5 EINGM200 Innovation Management Castiaux Annick 30h th. 5 5
-
-
Langues
Une unité d'enseignement à choisir (5 crédits) chaque année
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EELVM411 English - speaking (level C1) 30h th. 5 Soft skillsEELVM412 English - writing (level B2+) 30h th. 5 EELVM421 Nederlandse vervolmakingscursus - economische teksten (niveau B2+) 30h th. 5 EELVM413 Advanced English - American realities (level C1) 30h th. 5 EELVM422 Nederlandse vervolmakingscursus - Vlaanderenkunde (niveau C1) 30h th. 5 -
Mémoire
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EMSGM241 Mémoire de fin d'études 15 -
Finalité didactique
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EAGRM209 Stages de perfectionnement en enseignement secondaire et Analyse des pratiques 7h th. + 38h ex. 5 -
Activité d'ouverture
Une unité d'enseignement à choisir (2 crédits)
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EAGRM408 Stage d'ouverture 15h ex. SAGRM205_P29143 Didactique et épistémologie des mathématiques I (y compris stage) Henry Valérie 15h th. + 15h ex. -
Activités obligatoires
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EAGRM107 Didactique des Sciences économiques et des Sciences de gestion I Pondeville Sophie 30h th. + 15h ex. EAGRM108 Stage débutant en enseignement secondaire et Analyse des pratiques 3h th. + 12h ex. EAGRM204 Didactique des Sciences économiques et des Sciences de gestion II Pondeville Sophie 30h th.
-
-
Options thématiques
-
Services & marketing management
-
Delivering & communicating value in a service world
L'étudiant choisit 15 crédits parmi :
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELMSM418 Customer Relationship Management DEMOULIN Nathalie Zidda Pietro Baecke Philippe 5 30h th. ELMSM412 Digital Marketing and Communication Cornet Jean Bourliataux-Lajoinie Stéphane Decrop Alain 5 30h th. ELMSM411 Retail Management and E-commerce Carton Vincent Zidda Pietro Mondus Marc BRUNEAU Virginie 5 30h th. ELOIM426 Pricing and Revenue Management Benoit Dries 5 30h th. -
Creating value in a service world
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELMSM413 Services Marketing and Strategy Hammedi Wafa 5 30h th. ELMSM416 Service Design and Innovation Hammedi Wafa 5 30h th. ELMSM408 Consumer Behaviour and Experience Decrop Alain 5 30h th. -
Managing resources in a service world
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELMSM407 Methods for Service and Marketing Research Zidda Pietro Baecke Philippe 5 30h th. ELMSM401 Managing the Servicescape - Introducing to the World of Services Meunier Baudouin 5 30h th. ELMSM414 Services Operations Management SIMONOFSKI Anthony 5 30h th.
-
-
Digital & Information Management
-
Digital Strategy
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELOIM429 Novel IT Business Model Faulkner Stéphane Latour Denis 5 30h th. ELOIM430 Emerging Technologies for Smart Management CLARINVAL Antoine 5 30h th. ELOIM431 Digital Transformation and Governance SIMONOFSKI Anthony 5 30h th.
-
-
Finance
-
Investment
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELFIM400 Portfolio Management Nguyen Anh Bereau Sophie 5 30h th. ELFIM405 Gestion des risques financiers Gnabo Jean-Yves Santarossa Silvio 5 45h th. ELFIM402 Derivatives Leroy Antoine 5 30h th. -
Corporate finance
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELFIM407 Analyse financière approfondie Bernal Diaz Oscar 5 30h th. ELFIM404 Advanced Corporate Finance Bernal Diaz Oscar Imad'eddine Gael Imad'eddine Gael 5 30h th. ELFIM409 Private Equity and Venture Capital Thewissen James Giot Pierre 5 30h th. -
Fundamentals of finance
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECONM833 Empirical Finance Giot Pierre SOUDANT Joey 5 30h th. ELFIM401 Financial Markets and Institutions Giot Pierre Ledent Philippe Bernal Diaz Oscar 5 30h th. ELFIM408 Sustainable Finance Bereau Sophie 5 30h th.
-
-
Fiscalité et Droit
-
Fiscalité et contrôle
Trois unités d'enseignement à choisir (15 crédits)
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELCCM433 Fiscalité d'entreprise Deckers Vincent Possoz Matthieu 5 30h th. ELCCM432 Contrôle interne et gestion des risques Dendauw Catherine 5 30h th. ELCCM431 Normes comptables internationales Dendauw Catherine 5 30h th. -
Droit et management
Les étudiants souhaitant suivre l’option « Droit et management » doivent avoir suivi et réussi le cours de Droit économique (ECGE B232) ou un cours équivalent
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 DROIB330 Droit de l'environnement et du développement durable LACHAPELLE Amélie 5 30h th. DROIB316 Droits intellectuels MICHAUX Benoit 5 30h th. DROIB317_P28587 Droit social Tasiaux Alexandra Flohimont Valérie LAMBERT Charlotte 5 30h th.
-
-
Innovation et entrepreneuriat
-
Fondements et méthodes
L'étudiant suit ELIEM401 et ELIEM402 et choisit une unité d'enseignement parmi ELMAM410 et INFOM220.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELIEM402 Principes et méthodes de la créativité Maris Claire Wallemacq Anne 5 30h th. ELMAM410 New Product Development and Launch Hammedi Wafa 5 30h th. INFOM220 Conception, développement et mise sur le marché de produits digitaux Thiran Philippe 5 30h th. ELIEM401 Entrepreneurship & Business Development Castiaux Annick 5 30h th. -
Design et mise en oeuvre
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELIEM400 Design des organisations créatives Maris Claire Wallemacq Anne 5 30h th. ELBEM190 FABRIKK : Laboratoire entrepreneurial Wallemacq Anne Linden Isabelle Hammedi Wafa DETHIER Véronique DETHIER Véronique Castiaux Annick 5 30h th. EINGM200 Innovation Management Castiaux Annick 5 30h th.
-
-
-
Langues
Une unité d'enseignement à choisir (5 crédits)
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EELVM411 English - speaking (level C1) 5 30h th. Soft skillsEELVM412 English - writing (level B2+) 5 30h th. EELVM421 Nederlandse vervolmakingscursus - economische teksten (niveau B2+) 5 30h th. EELVM413 Advanced English - American realities (level C1) 5 30h th. EELVM422 Nederlandse vervolmakingscursus - Vlaanderenkunde (niveau C1) 5 30h th.
-
Options thématiques
-
Services & marketing management
-
Delivering & communicating value in a service world
L'étudiant choisit 15 crédits parmi :
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELMSM418 Customer Relationship Management DEMOULIN Nathalie Zidda Pietro Baecke Philippe 5 30h th. ELMSM412 Digital Marketing and Communication Cornet Jean Bourliataux-Lajoinie Stéphane Decrop Alain 5 30h th. ELMSM411 Retail Management and E-commerce Carton Vincent Zidda Pietro Mondus Marc BRUNEAU Virginie 5 30h th. ELOIM426 Pricing and Revenue Management Benoit Dries 5 30h th. -
Creating value in a service world
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELMSM408 Consumer Behaviour and Experience Decrop Alain 5 30h th. ELMSM416 Service Design and Innovation Hammedi Wafa 5 30h th. ELMSM413 Services Marketing and Strategy Hammedi Wafa 5 30h th. -
Managing resources in a service world
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELMSM414 Services Operations Management SIMONOFSKI Anthony 5 30h th. ELMSM407 Methods for Service and Marketing Research Zidda Pietro Baecke Philippe 5 30h th. ELMSM401 Managing the Servicescape - Introducing to the World of Services Meunier Baudouin 5 30h th.
-
-
Digital & Information Management
-
Digital Strategy
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELOIM429 Novel IT Business Model Faulkner Stéphane Latour Denis 5 30h th. ELOIM430 Emerging Technologies for Smart Management CLARINVAL Antoine 5 30h th. ELOIM431 Digital Transformation and Governance SIMONOFSKI Anthony 5 30h th.
-
-
Finance
-
Investment
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELFIM400 Portfolio Management Nguyen Anh Bereau Sophie 5 30h th. ELFIM405 Gestion des risques financiers Gnabo Jean-Yves Santarossa Silvio 5 45h th. ELFIM402 Derivatives Leroy Antoine 5 30h th. -
Corporate finance
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELFIM407 Analyse financière approfondie Bernal Diaz Oscar 5 30h th. ELFIM404 Advanced Corporate Finance Bernal Diaz Oscar Imad'eddine Gael Imad'eddine Gael 5 30h th. ELFIM409 Private Equity and Venture Capital Thewissen James Giot Pierre 5 30h th. -
Fundamentals of finance
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECONM833 Empirical Finance Giot Pierre SOUDANT Joey 5 30h th. ELFIM408 Sustainable Finance Bereau Sophie 5 30h th. ELFIM401 Financial Markets and Institutions Giot Pierre Ledent Philippe Bernal Diaz Oscar 5 30h th.
-
-
Fiscalité et Droit
-
Fiscalité et contrôle
Trois unités d'enseignement à choisir (15 crédits)
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELCCM433 Fiscalité d'entreprise Deckers Vincent Possoz Matthieu 5 30h th. ELCCM431 Normes comptables internationales Dendauw Catherine 5 30h th. ELCCM432 Contrôle interne et gestion des risques Dendauw Catherine 5 30h th. -
Droit et management
Les étudiants souhaitant suivre l’option « Droit et management » doivent avoir suivi et réussi le cours de Droit économique (ECGE B232) ou un cours équivalent
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 DROIB330 Droit de l'environnement et du développement durable LACHAPELLE Amélie 5 30h th. DROIB316 Droits intellectuels MICHAUX Benoit 5 30h th. DROIB317_P28587 Droit social Tasiaux Alexandra Flohimont Valérie LAMBERT Charlotte 5 30h th.
-
-
Innovation et entrepreneuriat
-
Fondements et méthodes
L'étudiant suit ELIEM401 et ELIEM402 et choisit une unité d'enseignement parmi ELMAM410 et INFOM220.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELIEM402 Principes et méthodes de la créativité Maris Claire Wallemacq Anne 5 30h th. ELMAM410 New Product Development and Launch Hammedi Wafa 5 30h th. INFOM220 Conception, développement et mise sur le marché de produits digitaux Thiran Philippe 5 30h th. ELIEM401 Entrepreneurship & Business Development Castiaux Annick 5 30h th. -
Design et mise en oeuvre
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELIEM400 Design des organisations créatives Maris Claire Wallemacq Anne 5 30h th. ELBEM190 FABRIKK : Laboratoire entrepreneurial Wallemacq Anne Linden Isabelle Hammedi Wafa DETHIER Véronique DETHIER Véronique Castiaux Annick 5 30h th. EINGM200 Innovation Management Castiaux Annick 5 30h th.
-
-
-
Mémoire
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EMSGM241 Mémoire de fin d'études 15 -
Finalité didactique
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EAGRM209 Stages de perfectionnement en enseignement secondaire et Analyse des pratiques 5 7h th. + 38h ex.
Conditions d'admission
- bachelier en sciences économiques et de gestion, sciences de gestion, ingénieur de gestion.
ACCÈS moyennant un COMPLÉMENT DE 45 À 60 CRÉDITS
- bachelier (type court) en assistant de direction, assurances et gestion du risque, commerce et développement, comptabilité, conseiller en développement durable, coopération internationale, E-business, gestion hôtelière orientation management, gestion hôtelière orientation art culinaire, immobilier, informatique de gestion, management de la logistique, management du tourisme et des loisirs, marketing, relations publiques, sciences administratives et gestion publique, sales account manager, international business.
ACCÈS SUR DOSSIER
- autre diplômé de l’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique ;
- diplômé de l’enseignement supérieur hors Communauté française de Belgique;
- sur base de VAE (Valorisation des acquis de l'expérience).
Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.
Description
Le master 120 en sciences de gestion permet aux étudiant·es un approfondissement des concepts, méthodes et outils du management. L’accent est mis sur les grandes fonctions du management que sont la finance, la comptabilité, l’audit et le pilotage de la performance, le marketing, les ressources humaines et leur intégration organisationnelle et stratégique.
Grâce à la finalité didactique, les étudiant·es accèdent au titre d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur et peuvent enseigner la gestion, l’économie, le droit et la comptabilité.
En plus des cours approfondis en sciences pédagogiques, les étudiant·es suivent un cursus en management à travers le choix d’une filière et des options thématiques.
Le master propose deux filières d’enseignement distinctes :
- Advanced management : vers un profil d’expert·e : cette filière permet l’acquisition d’un haut degré d’expertise dans l’un des grands domaines de la gestion. Elle constitue une réponse au dilemme des étudiant·es quant à l’opportunité de se spécialiser au cours de leur cursus universitaire dans une thématique précise de la gestion ou de privilégier une approche transversale de celle-ci.
La filière s’articule autour de 2 à 3 options ainsi qu’un mémoire et éventuellement un stage en entreprise, dans une même thématique.
Les étudiant·es sont ainsi assuré·es d’acquérir, au terme de leur cursus universitaire, un haut degré d’expertise dans la thématique qu’ils auront choisie tout en gardant la possibilité de s’ouvrir à d’autres domaines de la gestion.
- General management : vers un profil généraliste : cette filière offre une formation transversale dans les différents domaines de la gestion. Elle s’adresse aux étudiant·es qui ne souhaitent pas se spécialiser dans une thématique particulière et permet de suivre des options dans les domaines de leur choix.
La filière s’articule autour de 3 options, un mémoire et un stage en entreprise dans plusieurs thématiques.
En fonction de la filière choisie, les étudiant·es sélectionnent leurs options selon la/les thématiques de leur choix :
- Thématique « Fiscalité et droit » : maîtriser les contraintes fiscales et juridiques auxquelles font face les organisations ;
- Thématique « Finance » : gestion de portefeuille, stratégies de placement, fonctionnement des bourses et marchés financiers, techniques d’investissement, produits dérivés, gestion des risques et de leur dimension internationale, finance sociale et soutenable, finance d’entreprise en particulier le mode de financement de celles-ci et analyse financière ;
- Thématique « Service & Marketing management » (unique en Belgique) : développer des compétences qui touchent au marketing, aux opérations, à l’informatique, aux technologies, au droit ou aux ressources humaines dans le secteur des services : connaître ses client·es et en trouver d’autres, développer des produits ou services performants, émerger dans un univers concurrentiel, communicationnel et technologique.
- Thématique « Innovation & entrepreneuriat » : former de futur·es managers qui seront des moteurs d’innovation de leur propre projet entrepreneurial ou des projets de développement au sein de l’organisation qui les emploiera.
- Thématique « Digital & Information Management » : appréhender les différentes opportunités offertes par les technologies du digital, comprendre ses différents impacts sur un processus de gestion, comprendre comment ces technologies doivent être gérées et intégrées, accompagner des organisations dans la mise en place de solutions technologiques de pointe, adopter une vue critique sur les enjeux des technologies du digital.
Des options dans d’autres thématiques peuvent être suivies à la Louvain School of Management, à l’ICHEC et à Solvay Brussels School of Economics and Management, nos partenaires privilégiés en Belgique francophone.
Finalement, les étudiant·es réalisent un mémoire sur un sujet de leur choix, avec si possible une dimension didactique, en collaboration avec une entreprise, une organisation ou un centre de recherche où sont exploitées les connaissances et compétences acquises tout au long du parcours d’études.
Mobilité et ouverture internationale
Le programme de master 120 en sciences de gestion s’organise dans un esprit d’ouverture internationale.
Le master offre aux étudiant·es des séjours à l’étranger (université ou entreprise), des cours enseignés en anglais et des travaux de groupe réalisés en collaboration avec des étudiantes et étudiants internationaux.
Les étudiant·es peuvent suivre une partie de leur cursus à l’étranger, dans le cadre de programmes d’échanges Erasmus, Erasmus+ ou Erasmus-Belgica auprès de plus de 50 partenaires sur 5 continents :
- en Flandre (KULeuven, UGent…) ;
- en Europe (Universität Karlsruhe, Universidad Carlos III à Madrid, Université d’Aix-Marseille, Corvinus University of Budapest, Universita degli study di Firenze, Université de Lausanne, University of Tampere en Finlande…) ;
- en Amérique (Universidad de São Paulo au Brésil, Universidad Alberto Hurtado au Chili, Universidad Nacional de Cuyo en Argentine, Michigan State University aux États-Unis, Université Laval au Canada…) ;
- ou ailleurs dans le monde (Turquie, Corée du Sud, Liban, Tunisie, Taïwan, Inde…).
Méthodes d'enseignement
Le master 120 en sciences de gestion fait appel à des méthodes d’enseignement très diversifiées. On y retrouve :
- un enseignement de proximité basé sur un coaching régulier par les professeur·es et assistant·es, tout particulièrement pour la réalisation du mémoire ;
- des relations étroites avec le monde des affaires au travers de nombreux contrats de recherche appliquée, d’interventions de managers dans les cours, de travaux de groupe réalisés en entreprise ;
- un équilibre entre un enseignement ex cathedra et un enseignement interactif, accentuant la confrontation à l’actualité et à la pratique des entreprises, la compréhension et la réflexion critique ;
- un ancrage dans la réalité des entreprises : de nombreuses et nombreux praticiens sont associés aux enseignements (cours « binômes » assurés conjointement par un académique et un·e praticien·ne de haut niveau) ;
- un réseau de partenaires de qualité qui ouvrent leurs spécialités d’enseignement en Belgique francophone (Louvain School of Management, ICHEC et Solvay Brussels School of Economics and Management) et en Flandre (Universités d’Anvers, de Gand, Hasselt et Leuven).
Finalités et objectifs
Finalités :
- acquérir la rigueur et l’esprit critique d’une formation universitaire de qualité ;
- maîtriser les connaissances, méthodes et outils des différentes disciplines de la gestion (finance, marketing, ressources humaines, stratégie, organisation, gestion des opérations, informatique de gestion, droit des affaires, etc.) et leur intégration dans une perspective interfonctionnelle ;
-
développer les compétences nécessaires pour diriger des équipes multidisciplinaires et multiculturelles ou créer votre propre business :
- créativité, innovation et esprit entrepreneurial ;
- maîtrise des langues et ouverture sur le monde ;
- rigueur intellectuelle, honnêteté et responsabilité ;
- leadership, autonomie et esprit d’équipe ;
- pouvoir enseigner la gestion, l’économie, le droit et la comptabilité dans l’enseignement secondaire supérieur.
Objectifs :
-
comprendre l’environnement socio-économique et institutionnel ainsi que les professionnel·les de la formation dans le domaine de la gestion. À cette fin, les étudiant·es auront développé une posture de développement professionnel et des compétences
- disciplinaires, didactiques et psychopédagogiques ;
- relationnelles ;
- de décodage organisationnel et d’engagement institutionnel ;
-
mener à bien un processus décisionnel managérial : faire preuve d’une connaissance approfondie des principales fonctions de la gestion et de leur dimension internationale, et faire face à des problèmes managériaux au sein de l’environnement économique, social et politique. À cette fin, les étudiant·es seront capables de :
- agir en actrices et acteurs socialement responsables ;
- maîtriser des savoirs ;
- appliquer une démarche scientifique ;
- innover et entreprendre ;
- agir en contexte international et multiculturel ;
- travailler en équipe et exercer un leadership ;
- gérer un projet ;
- communiquer ;
- se développer ;
-
mobiliser les compétences nécessaires pour entamer efficacement le métier d’enseignant·e du secondaire supérieur en gestion, économie, droit et comptabilité :
- intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs et actrices ;
- enseigner en situations authentiques et variées ;
- exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu.
Évaluation
Examens écrits ou oraux, rapports individuels ou de groupes, stage, mémoire... plusieurs modes d’évaluation coexistent pour la formation de master 120 en sciences de gestion.
Les modalités précises d’évaluation de chaque unité d’enseignement peuvent être consultées sur les fiches d’information de chacune d’elles.
La mention est octroyée sur la base de la moyenne pondérée par les crédits des résultats obtenus pour chaque unité d’enseignement.