Advanced English - American realities (level C1)
- Code de l'UE EELVM413
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Horaire
30Quadri 2
- Crédits ECTS 5
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Langue
Français
L’étudiant.e développera les compétences en anglais suivantes relatives au niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) :
L’étudiant.e pourra
Comprendre dans le détail des textes longs et complexes, qu’ils se rapportent ou non à son domaine, à condition de pouvoir relire les parties difficiles.
Suivre une intervention d’une certaine longueur sur des sujets abstraits ou complexes même en dehors de son domaine mais en ayant besoin de faire confirmer quelques détails, notamment si l’accent n’est pas familier.
Reconnaître une gamme étendue d’expressions idiomatiques et de tournures courantes en relevant les changements de registre.
Suivre une intervention d’une certaine longueur même si elle n’est pas clairement structurée et même si les relations entre les idées sont seulement implicites et non explicitement indiquées.
Suivre la plupart des conférences, discussions et débats avec assez d’aisance.
Ecrire des textes bien structurés sur des sujets complexes, en soulignant les points pertinents les plus saillants et en confirmant un point de vue de manière élaborée par l’intégration d’arguments secondaires, de justifications et d’exemples pertinents pour parvenir à une conclusion appropriée.
Faire une présentation ou une description d’un sujet complexe en intégrant des arguments secondaires et en développant des points particuliers pour parvenir à une conclusion appropriée.
Développer méthodiquement une argumentation en mettant en évidence les points significatifs et les éléments pertinents.
Développer une argumentation claire, en élargissant et confirmant ses points de vue par des arguments secondaires et des exemples pertinents.
Enchaîner des arguments avec logique.
S’exprimer avec aisance et spontanéité, presque sans effort, avec une bonne maîtrise d’un vaste répertoire lexical lui permettant de surmonter facilement des lacunes par des périphrases sans trop de recherche d’expressions ou de recours à des stratégies d’évitement. Seul un sujet conceptuellement difficile est susceptible de gêner le flot naturel et fluide du discours.
Soutenir un débat même sur des sujets abstraits, complexes, et non familiers.
Argumenter une prise de position formelle de manière convaincante en répondant aux questions et commentaires ainsi qu’aux contre-arguments avec aisance, spontanéité et pertinence.
Reformuler, faire le point et contester les contributions d’autres participant.e.s sur des sujets concernant son domaine de compétence professionnelle ou éducationnelle.
Faire des remarques critiques ou exprimer son désaccord de façon diplomatique.
Donner suite à des questions en demandant plus de détails et peut reformuler des questions si elles ont été mal comprises.
A travers le prisme du cours axé sur les réalités américaines, développer et améliorer les compétences productives tant orales qu'écrites afin que les étudiant.e.s puissent s'exprimer avec aisance et spontanéité sur des sujets variés (académiques, abstraits, techniques, etc.) tout en respectant les normes de l'anglais académique.
Réception : L’étudiant.e sera capable de rechercher des informations dans des sources fiables et d’y identifier (et comprendre) les informations pertinentes (l’essentiel vs. le superflu, une donnée, une interprétation/élaboration de donnée ou un argument). Les sources incluront des documents grammaticalement et lexicalement complexes comme : documents historiques, rapports officiels, chapitres de livres, etc. Mots-clés: distinguer l’essentiel du superflu, distinguer les informations descriptives-explicatives-argumentatives, reconnaître un propos élaboré.
Production orale monologue : Sur base d’une préparation préalable (recueil d’informations et structuration de contenu), l’étudiant.e sera capable de faire une présentation complexe sur un concept/personnage/etc. phare des thématiques abordées en articulant un point de vue complexe sur les questions abordées. Mots-clés: maîtriser la structure de présentation (introduction, corps, conclusion), jongler avec du lexique spécifique, présenter des données objectives, construire une argumentation.
Production orale interaction : L’étudiant.e sera capable de comprendre facilement son interlocuteur, clairement et aisément exprimer et justifier son point de vue, ainsi que réagir et se positionner par rapport aux points de vue de son interlocuteur sur un ou plusieurs sujets liés aux thématiques abordées. Mots-clés: présenter un point de vue de manière structurée, suivre un discours articulé et s’assurer de sa compréhension, commenter le point de vue d’autrui en marquant son accord ou désaccord et en les justifiant avec une grande aisance et une grande spontanéité.
Production écrite : Sur base d’une préparation préalable (recueil d’informations et structuration de contenu), l’étudiant.e sera capable d’articuler et rapporter des propos, informations (en évitant le plagiat) dans un travail de longue haleine où un point de vue précis devra être défendu. Mots-clés: résumer un ensemble d’informations factuelles sur des sujets familiers courants et non courants dans son domaine, en faire le rapport complexe et donner son opinion nuancée.
Introduire les étudiant.e.s aux réalités politiques, historiques, économiques, sociales et culturelles des Etats-Unis.
Destiné à un public ayant une très bonne maîtrise de l'anglais de base, ce cours vise la découverte de réalités politiques, économiques, sociologiques et culturelles liées aux Etats-Unis. Le cours est moins un cours d’anglais qu’un cours en anglais où la langue sert d'outil afin d'aborder des thématiques variées.
Ce cours n’inclut pas le recours à un syllabus. Des documents de travail seront fournis aux étudiant.e.s au fil des semaines via Webcampus.
Le cours se donne sous le format de séminaires où l'implication et l'investissement des étudiant.e.s sont requis. Les étudiant.es. seront entre autres amené.e.s à analyser des documents tant écrits qu'audiovisuels, ce qui donnera lieu à une exploitation tant orale qu'écrite. Les étudiant.e.s s'expriment sur différentes thématiques dans des contextes variés (entre autres à travers des présentations, discussions, débats, exposés). Les étudiant.es. sont invité.e.s à certains moments à rédiger des comptes-rendus, des analyses et comparaisons de documents, etc.
L'étudiant.e constituera son portfolio au cours du quadrimestre. Il s’agit d’un dossier personnel qui permet de garder une trace de chaque activité ou tâche réalisée durant le quadrimestre et qui démontre l’implication et le travail régulier. Il se constitue donc au fur et à mesure des tâches réalisées avec une dimension réflexive.
Chaque étudiant.e rédigera également un paper de 10 pages relatif à un sujet politique, économique, social ou culturel américain de son choix. Ce paper devra être défendu oralement en fin d’année.
L’évaluation se répartit comme suit :
La cote correspondant à l’évaluation continue sera basée sur différentes tâches à produire :
Ces différentes tâches correspondent au contenu du portfolio qui sera utilisé dans le cadre de l’examen oral et qui sera à rendre le dernier cours au plus tard. Toute tâche non effectuée pendant le quadri devra être réalisée avant la deadline de remise du portfolio, faute de quoi l’étudiant.e obtiendra 0 à l’oral. Les présentations orales non effectuées en classe devront être fournies sous format vidéo.
Pour l’examen, vous devrez préparer un travail écrit individuel de 10 pages lié à la problématique que vous aurez choisie pour votre présentation en respectant les normes de l’anglais académique. Après réception du paper, votre enseignant le lira et le corrigera. Une note vous sera attribuée, laquelle tiendra compte des aspects linguistiques (grammaire, vocabulaire, orthographe) ainsi que du respect des instructions.
Le paper pour l’examen oral est à remettre le dernier cours au plus tard. Vous devrez l’uploader sur WebCampus au format PDF. Il est à noter que votre travail sera soumis à un logiciel de détection de plagiat. En cas de plagiat avéré, vous aurez 0/20 pour le paper. Pour plus d’informations relatives au plagiat, veuillez consulter cette page : https://survey.unamur.be/index.php/784813/lang-fr
Tout retard dans la remise du paper sera sanctionné par un zéro pour celui-ci. De même, vous ne serez pas autorisé.e à présenter l’examen oral et obtiendrez un zéro pour celui-ci.
L’examen oral durera 30 minutes et comportera deux parties :
Il est à noter que si le portfolio n’est pas complet parce qu’il manque des tâches, vous ne serez pas autorisé.e à présenter l’examen oral et obtiendrez un zéro pour celui-ci.
En deuxième session, les étudiant.e .s représentent les activités qu’ils n’ont pas réussies durant l’année. La matière à préparer est la même qu’en juin.
La répartition des points est la suivante :
Une version du portfolio avec amélioration des tâches devra être rendue pour le 10 août au plus tard. Il est à noter que si le portfolio n’est pas complet parce qu’il manque des tâches, vous ne serez pas autorisé.e à présenter l’examen oral et obtiendrez un zéro pour celui-ci. Les présentations orales non effectuées en classe devront être fournies sous format vidéo.
Une version améliorée du paper devra être rendue le 10 août au plus tardoral et être uploadée sur WebCampus au format PDF en n’oubliant pas de mentionner votre nom dans le titre du fichier.
Il est à noter que votre travail sera soumis à un logiciel de détection de plagiat. En cas de plagiat avéré, vous aurez 0/20 pour le paper. Pour plus d’informations relatives au plagiat, veuillez consulter cette page : https://survey.unamur.be/index.php/784813/lang-fr
Tout retard dans la remise du paper sera sanctionné par un zéro pour cette partie. De même, vous ne serez pas autorisé.e à présenter l’examen oral et obtiendrez un zéro pour celui-ci.
L’examen oral durera 30 minutes et comportera deux parties :
The Grammar Bible: disponible sur WebCampus.