Acquis d'apprentissage

L’étudiant(e) développera les compétences en anglais suivantes relatives au niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) :

L’étudiant(e) pourra

  • Comprendre dans le détail des textes longs et complexes, qu’ils se rapportent ou non à son domaine, à condition de pouvoir relire les parties difficiles.
  • Reconnaître une gamme étendue d’expressions idiomatiques et de tournures courantes en relevant les changements de registre.
  • Suivre une intervention d’une certaine longueur même si elle n’est pas clairement structurée ou si les relations entre les idées sont seulement implicites et ce, également sur des sujets abstraits ou complexes en se faisant au besoin confirmer quelques détails 
  • Ecrire des textes bien structurés sur des sujets complexes, en soulignant les points pertinents les plus saillants et en confirmant un point de vue de manière élaborée par l’intégration d’arguments secondaires, de justifications et d’exemples pertinents pour parvenir à une conclusion appropriée.
  • Faire une présentation ou une description d’un sujet complexe en intégrant des arguments secondaires et en développant des points particuliers pour parvenir à une conclusion appropriée.
  • S’exprimer avec aisance et spontanéité avec une bonne maîtrise d’un vaste répertoire lexical lui permettant de surmonter facilement des lacunes par des périphrases et ce dans des situations diverses.
  • Débattre d’un problème complexe, formuler de façon précise les points soulevés et utiliser l’emphase de façon efficace.

Objectifs

amener l'étudiant à un excellent niveau en termes de communication lui permettant d'interagir de manière efficace dans des situations de communication variées, notamment en milieu professionnel

corriger certaines lacunes qui pourraient subsister ( fluidité, prononciation, registre employé, etc.)  avec une attention particulière pour le vocabulaire spécifique à la vie professionnelle. 

 

Contenu

Ayant une visée pratique et se voulant interactif, le cours repose sur les axes suivants:

  1. focus sur différentes fonctions langagières utiles dans la vie en entreprise. 
  2. focus sur des thématiques liées à des problèmes de l’actualité ou au monde professionnel 
  3. focus sur l'entretien d'embauche
  4. focus sur le projet professionnel ou académique des étudiants à travers le paper individuel en préparation à l'examen oral

 

 

Table des matières

 

LANGUAGE FUNCTIONS

Professional life

- Introductions - Telephone conversations - Asking for information - Complaining about problems - Meetings - Negotiations - Socialising with clients

PRESENTATIONS

 

JOB INTERVIEWS

 

TOPICAL ISSUES

 

 

Méthodes d'enseignement

Le cours consiste en 24 heures au total réparties sur un quadrimestre en 12 séances de 2 heures

- cours axé sur l'interactivité et la pratique orale dans des situations diversifiées: interaction, public speaking, entretien d'embauche, jeux de rôles et improvisations.

- intervention régulière de l'enseignant sur des points de language focus et feedback régulier sur les différentes productions demandées

- Les étudiants seront amenés à réaliser une présentation par groupe devant la classe et à préparer régulièrement des activités en préparation au cours (cfr. programme)

- Chaque étudiant réalisera également une simulation d'entretien d'embauche lors d'un rendez-vous individuel à prendre en cours de quadri. Celui-ci fera l'objet d'un feedback formatif de l'enseignant

Méthode d'évaluation

EVALUATION

Dans le cadre du cours de speaking, la répartition des points est la suivante :

PREMIERE SESSION

1.EVALUATION CONTINUE (30%)

L'évaluation continue comprend des productions orales et écrites selon les axes suivants:

- présentation orale par groupe d'un sujet technique en lien étroit avec vos disciplines d'études (cfr. Vademecum pour les détails) : 15% (note individuelle)

-1 simulation d'entretien d'embauche en préparation à l'examen oral sera organisée sur base d'un rendez-vous individuel (15') à prendre en cours de quadri (quadri 1 OU 2 en fonction de votre groupe horaire) et fera l’objet d’un feedback de la part de Patrick Foissac : 15%

Si vous n’avez pas réalisé ces deux activités, vous ne serez pas autorisé.e à présenter l’examen oral et obtiendrez un zéro pour celui-ci.

2.PAPER POUR L’EXAMEN (10%)

Chaque étudiant doit préparer un travail écrit de 5 pages liée à un projet professionnel ou personnel dont le thème est soumis à l’approbation de l’enseignant (présentation de votre mémoire ou de votre stage, projet de création d’une startup ou d’un produit, thème lié à un engagement personnel, etc.). (cfr Détails vademecum). Le paper est à remettre au plus tard le vendredi 9 décembre à midi dans l’onglet devoir prévu à cet effet dans la section de votre groupe.

Votre travail sera soumis à un logiciel de détection de plagiat. En cas de plagiat avéré, vous aurez 0/20 pour le paper. Pour plus d’informations relatives au plagiat, veuillez consulter cette page : https://survey.unamur.be/index.php/784813/lang-fr

Si vous ne rendez pas le paper en temps voulu, vous ne serez pas autorisé.e à présenter l’examen oral et obtiendrez un zéro pour celui-ci.

 

3.EXAMEN ORAL (60%)

L’examen oral consistera en une discussion de 20 minutes avec votre enseignant et portera sur les aspects suivants :

  • une discussion sur le paper que vous aurez rendu au préalable

ET un tirage au sort d’une question parmi les 2 possibilités suivantes :

  • une simulation d’entretien d’embauche (basée sur votre préparation de l’année)
  • un jeu de rôle basé sur les activités réalisées autour des fonctions langagières

 

 

 

DEUXIEME SESSION

En deuxième session, les étudiant(e)s représentent les activités qu’ils n’ont pas réussies durant l’année. La matière à préparer est la même qu’en première session. La répartition des points est la suivante :

 

Evaluation continue (30%)

  1. présentation technique (15%)

Si vous n’avez pas réussi la présentation technique par groupe de trois ou si vous ne l’avez pas réalisée, vous serez invité.e à retravailler / préparer la présentation mais individuellement pour l’examen oral. Cette présentation sera proposée sous forme d’une vidéo d’une durée de max. 10 minutes.

L’étudiant.e est évalué.e sur base des aspects suivants : qualité de l’anglais, langage corporel, respect des instructions relatives aux techniques de présentation, etc.

La vidéo devra être rendue sur WebCampus au plus tard une semaine avant l’examen oral.

  1. Simulation d’entretien d’embauche (15%)

Si vous n’avez pas réussi la simulation d’entretien d’embauche ou si vous ne l’avez pas réalisée, vous serez invité.e à retravailler/préparer cette simulation pour l’examen oral.

Cette présentation sera proposée sous forme d’une vidéo d’une durée de max. 10 minutes. Dans celle-ci, vous devrez présenter votre CV (5 minutes) et répondre à 5 questions que votre enseignant vous transmettra en temps voulu.

La vidéo devra être rendue sur WebCampus au plus tard une semaine avant l’examen oral.

Si vous n’avez pas réalisé ces deux activités, vous ne serez pas autorisé.e à présenter l’examen oral et obtiendrez un zéro pour celui-ci.

 

Paper (10%)

Si vous n’avez pas obtenu la moyenne pour le paper en juin, vous devrez améliorer celui-ci pour l’examen de deuxème session. Les instructions sont les mêmes  que pour le paper à rendre pour l’examen de première session (voir le Vademecum, disponible sur WebCampus).

Les étudiants qui n’auraient pas rendu de paper en première session doivent en réaliser un pour la seconde session.

Votre travail sera soumis à un logiciel de détection de plagiat. En cas de plagiat avéré, vous aurez 0/20 pour le paper. Pour plus d’informations relatives au plagiat, veuillez consulter cette page : https://survey.unamur.be/index.php/784813/lang-fr

Si vous ne rendez pas le paper en temps voulu, vous ne serez pas autorisé.e à présenter l’examen oral et obtiendrez un zéro pour celui-ci.

Examen oral (60%)

L’examen consistera en une discussion au sujet du paper + de votre présentation technique + la simulation d’un entretien d’embauche (basée sur votre préparation de l’année) et un jeu de rôle lié aux fonctions langagières.

 

 

Sources, références et supports éventuels

Language functions (webcampus)

How to make a good presentation (webcampus)

Job interviews (webcampus)

The Grammar Bible : (webcampus)

 

Langue d'instruction