Master 60 en sciences de gestion
-
Horaire
horaire de jour
- Crédits ECTS 60
-
Langues
L'étudiant choisit deux unités d'enseignement (UE) de langues parmi les UE proposées.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EELVM411 English - speaking (level C1) 30h th. 5 Soft skillsEELVM412 English - writing (level B2+) 30h th. 5 EELVM421 Nederlandse vervolmakingscursus - economische teksten (niveau B2+) 30h th. 5 EELVM413 Advanced English - American realities (level C1) 30h th. 5 EELVM422 Nederlandse vervolmakingscursus - Vlaanderenkunde (niveau C1) 30h th. 5 -
Options
Une option à choisir.
Le programme de l'étudiant ne peut comporter que 15 crédits maximum d'unités d'enseignement empruntées aux programmes de premier cycle (DROI B316, DROI B317 et DROI B330).
-
Finance
-
Fundamentals of finance
L'étudiant qui choisit l'option "Fundamentals of finance" ne suit pas ELFI M401 "Financial Markets and Institutions" du tronc commun.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ECONM833 Empirical Finance Giot Pierre SOUDANT Joey 30h th. 5 ELFIM401 Financial Markets and Institutions Giot Pierre Ledent Philippe Bernal Diaz Oscar 30h th. 5 ELFIM408 Sustainable Finance Bereau Sophie 30h th. 5 -
Corporate finance
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ELFIM404 Advanced Corporate Finance Bernal Diaz Oscar Imad'eddine Gael Imad'eddine Gael 30h th. 5 ELFIM407 Analyse financière approfondie Bernal Diaz Oscar 30h th. 5 ELFIM409 Private Equity and Venture Capital Thewissen James Giot Pierre 30h th. 5 -
Investment
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ELFIM400 Portfolio Management Nguyen Anh Bereau Sophie 30h th. 5 ELFIM405 Gestion des risques financiers Gnabo Jean-Yves Santarossa Silvio 45h th. 5 ELFIM402 Derivatives Leroy Antoine 30h th. 5
-
-
Digital & Information Management
-
Digital Strategy
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ELOIM429 Novel IT Business Model Faulkner Stéphane Latour Denis 30h th. 5 ELOIM430 Emerging Technologies for Smart Management CLARINVAL Antoine 30h th. 5 ELOIM431 Digital Transformation and Governance SIMONOFSKI Anthony 30h th. 5
-
-
Innovation & entrepreneuriat
-
Fondements et méthodes
L'étudiant qui choisit l'option "Fondements et méthodes" ne suit pas l'unité d'enseignement ELIE M401 "Entrepreneurship & Business Development" du tronc commun.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ELMAM410 New Product Development and Launch Hammedi Wafa 30h th. 5 ELIEM402 Principes et méthodes de la créativité Maris Claire Wallemacq Anne 30h th. 5 ELIEM401 Entrepreneurship & Business Development Castiaux Annick 30h th. 5 -
Design et mise en oeuvre
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ELIEM400 Design des organisations créatives Maris Claire Wallemacq Anne 30h th. 5 ELBEM190 FABRIKK : Laboratoire entrepreneurial Wallemacq Anne Linden Isabelle Hammedi Wafa DETHIER Véronique DETHIER Véronique Castiaux Annick 30h th. 5 EINGM200 Innovation Management Castiaux Annick 30h th. 5
-
-
Fiscalité et Droit
-
Fiscalité et contrôle
L'étudiant qui choisit l'option "Fiscalité et contrôle" ne suit pas ELCC M433 "Fiscalité d'entreprise" du tronc commun.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ELCCM433 Fiscalité d'entreprise Deckers Vincent Possoz Matthieu 30h th. 5 ELCCM431 Normes comptables internationales Dendauw Catherine 30h th. 5 ELCCM432 Contrôle interne et gestion des risques Dendauw Catherine 30h th. 5 -
Droit et management
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 DROIB330 Droit de l'environnement et du développement durable LACHAPELLE Amélie 30h th. 5 DROIB317_P28587 Droit social Tasiaux Alexandra Flohimont Valérie LAMBERT Charlotte 30h th. 5 DROIB316 Droits intellectuels MICHAUX Benoit 30h th. 5
-
-
Services & marketing management
-
Delivering & communicating value in a service world
L'étudiant qui choisit l'option "Delivering & communicating value in a service world" ne suit pas l'unité d'enseignement ELMSM413 "Services Marketing & Strategy" du tronc commun.
Trois unités d'enseignement à choisir (15 crédits).
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ELMSM418 Customer Relationship Management DEMOULIN Nathalie Zidda Pietro Baecke Philippe 30h th. 5 ELMSM412 Digital Marketing and Communication Cornet Jean Bourliataux-Lajoinie Stéphane Decrop Alain 30h th. 5 ELMSM411 Retail Management and E-commerce Carton Vincent Zidda Pietro Mondus Marc BRUNEAU Virginie 30h th. 5 ELOIM426 Pricing and Revenue Management Benoit Dries 30h th. 5 -
Managing resources in a service world
L'étudiant qui choisit l'option "Managing resources in a service world" ne suit pas l'unité d'enseignement ELMSM413 "Services Marketing & Strategy" du tronc commun.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ELMSM414 Services Operations Management SIMONOFSKI Anthony 30h th. 5 ELMSM407 Methods for Service and Marketing Research Zidda Pietro Baecke Philippe 30h th. 5 ELMSM401 Managing the Servicescape - Introducing to the World of Services Meunier Baudouin 30h th. 5 -
Creating value in a service world
L'étudiant qui choisit l'option "Creating value in a service world" ne suit pas l'unité d'enseignement ELMSM413 "Services Marketing & Strategy" du tronc commun.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ELMSM413 Services Marketing and Strategy Hammedi Wafa 30h th. 5 ELMSM416 Service Design and Innovation Hammedi Wafa 30h th. 5 ELMSM408 Consumer Behaviour and Experience Decrop Alain 30h th. 5
-
-
-
Mémoire
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EMSGM041 Mémoire de fin d'études 15 -
Tronc commun
-
UE thématiques au choix
10 crédits à choisir selon le choix d'option
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ELIEM401 Entrepreneurship & Business Development Castiaux Annick 30h th. 5 ELFIM401 Financial Markets and Institutions Giot Pierre Ledent Philippe Bernal Diaz Oscar 30h th. 5 ELCCM433 Fiscalité d'entreprise Deckers Vincent Possoz Matthieu 30h th. 5 ELMSM413 Services Marketing and Strategy Hammedi Wafa 30h th. 5 -
UE transversales au choix
Une unité d'enseignement au choix :
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EMSGM226 Gestion des ressources humaines NAEDENOEN Frédéric THIRAN Christine 20h th. 3 Soft skillsEMSGM223 Gestion des organisations et du changement Latiers Mélanie 20h th. 3 EMSGM235 Gestion de projet GEORGIN Thibaut HOGGE Louis 20h th. 3 EMSGM225 Collaborative Economy and New Business Models Decrop Alain 20h th. 3 EMSGM222 Analyse business stratégique WUILLAUME AMÉLIE 20h th. 3 EMSGM224 Performance Management Gallez Bertrand 20h th. 3 EMSGM221 Gestion des risques et de la qualité Castiaux Annick DAUVIN Emmanuel 20h th. 3 -
UE obligatoires
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EINGM108 Ethique des affaires et gestion de la transition Hudon Marek De Briey Laurent 30h th. + 15h ex. 7
-
-
Langues
L'étudiant choisit deux unités d'enseignement (UE) de langues parmi les UE proposées.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EELVM411 English - speaking (level C1) 5 30h th. Soft skillsEELVM412 English - writing (level B2+) 5 30h th. EELVM421 Nederlandse vervolmakingscursus - economische teksten (niveau B2+) 5 30h th. EELVM413 Advanced English - American realities (level C1) 5 30h th. EELVM422 Nederlandse vervolmakingscursus - Vlaanderenkunde (niveau C1) 5 30h th. -
Options
-
Finance
-
Fundamentals of finance
L'étudiant qui choisit l'option "Fundamentals of finance" ne suit pas ELFI M401 "Financial Markets and Institutions" du tronc commun.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECONM833 Empirical Finance Giot Pierre SOUDANT Joey 5 30h th. ELFIM401 Financial Markets and Institutions 5 30h th. ELFIM408 Sustainable Finance Bereau Sophie 5 30h th. -
Corporate finance
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELFIM404 Advanced Corporate Finance Bernal Diaz Oscar Imad'eddine Gael Imad'eddine Gael 5 30h th. ELFIM407 Analyse financière approfondie Bernal Diaz Oscar 5 30h th. ELFIM409 Private Equity and Venture Capital Thewissen James Giot Pierre 5 30h th. -
Investment
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELFIM400 Portfolio Management Nguyen Anh Bereau Sophie 5 30h th. ELFIM405 Gestion des risques financiers Gnabo Jean-Yves Santarossa Silvio 5 45h th. ELFIM402 Derivatives Leroy Antoine 5 30h th.
-
-
Digital & Information Management
-
Digital Strategy
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELOIM429 Novel IT Business Model Faulkner Stéphane Latour Denis 5 30h th. ELOIM430 Emerging Technologies for Smart Management CLARINVAL Antoine 5 30h th. ELOIM431 Digital Transformation and Governance SIMONOFSKI Anthony 5 30h th.
-
-
Innovation & entrepreneuriat
-
Fondements et méthodes
L'étudiant qui choisit l'option "Fondements et méthodes" ne suit pas l'unité d'enseignement ELIE M401 "Entrepreneurship & Business Development" du tronc commun.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELMAM410 New Product Development and Launch Hammedi Wafa 5 30h th. ELIEM402 Principes et méthodes de la créativité Maris Claire Wallemacq Anne 5 30h th. ELIEM401 Entrepreneurship & Business Development 5 30h th. -
Design et mise en oeuvre
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELIEM400 Design des organisations créatives Maris Claire Wallemacq Anne 5 30h th. ELBEM190 FABRIKK : Laboratoire entrepreneurial Wallemacq Anne Linden Isabelle Hammedi Wafa DETHIER Véronique DETHIER Véronique Castiaux Annick 5 30h th. EINGM200 Innovation Management Castiaux Annick 5 30h th.
-
-
Fiscalité et Droit
-
Fiscalité et contrôle
L'étudiant qui choisit l'option "Fiscalité et contrôle" ne suit pas ELCC M433 "Fiscalité d'entreprise" du tronc commun.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELCCM433 Fiscalité d'entreprise 5 30h th. ELCCM431 Normes comptables internationales Dendauw Catherine 5 30h th. ELCCM432 Contrôle interne et gestion des risques Dendauw Catherine 5 30h th. -
Droit et management
Les étudiants souhaitant suivre l’option « Droit et management » doivent avoir suivi et réussi le cours de Droit économique (ECGE B232) ou un cours équivalent
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 DROIB330 Droit de l'environnement et du développement durable LACHAPELLE Amélie 5 30h th. DROIB317_P28587 Droit social Tasiaux Alexandra Flohimont Valérie LAMBERT Charlotte 5 30h th. DROIB316 Droits intellectuels MICHAUX Benoit 5 30h th.
-
-
Services & marketing management
-
Delivering & communicating value in a service world
L'étudiant qui choisit l'option "Delivering & communicating value in a service world" ne suit pas l'unité d'enseignement ELMSM413 "Services Marketing & Strategy" du tronc commun.
Trois unités d'enseignement à choisir (15 crédits).
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELMSM418 Customer Relationship Management DEMOULIN Nathalie Zidda Pietro Baecke Philippe 5 30h th. ELMSM412 Digital Marketing and Communication Cornet Jean Bourliataux-Lajoinie Stéphane Decrop Alain 5 30h th. ELMSM411 Retail Management and E-commerce Carton Vincent Zidda Pietro Mondus Marc BRUNEAU Virginie 5 30h th. ELOIM426 Pricing and Revenue Management Benoit Dries 5 30h th. -
Managing resources in a service world
L'étudiant qui choisit l'option "Managing resources in a service world" ne suit pas l'unité d'enseignement ELMSM413 "Services Marketing & Strategy" du tronc commun.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELMSM414 Services Operations Management SIMONOFSKI Anthony 5 30h th. ELMSM407 Methods for Service and Marketing Research Zidda Pietro Baecke Philippe 5 30h th. ELMSM401 Managing the Servicescape - Introducing to the World of Services Meunier Baudouin 5 30h th. -
Creating value in a service world
L'étudiant qui choisit l'option "Creating value in a service world" ne suit pas l'unité d'enseignement ELMSM413 "Services Marketing & Strategy" du tronc commun.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELMSM413 Services Marketing and Strategy 5 30h th. ELMSM416 Service Design and Innovation Hammedi Wafa 5 30h th. ELMSM408 Consumer Behaviour and Experience Decrop Alain 5 30h th.
-
-
-
Mémoire
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EMSGM041 Mémoire de fin d'études 15 -
Tronc commun
-
UE thématiques au choix
10 crédits à choisir selon le choix d'option
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELIEM401 Entrepreneurship & Business Development Castiaux Annick 5 30h th. ELFIM401 Financial Markets and Institutions Giot Pierre Ledent Philippe Bernal Diaz Oscar 5 30h th. ELCCM433 Fiscalité d'entreprise Deckers Vincent Possoz Matthieu 5 30h th. ELMSM413 Services Marketing and Strategy Hammedi Wafa 5 30h th. -
UE transversales au choix
Une unité d'enseignement au choix :
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EMSGM226 Gestion des ressources humaines NAEDENOEN Frédéric THIRAN Christine 3 20h th. Soft skillsEMSGM223 Gestion des organisations et du changement Latiers Mélanie 3 20h th. EMSGM235 Gestion de projet GEORGIN Thibaut HOGGE Louis 3 20h th. EMSGM225 Collaborative Economy and New Business Models Decrop Alain 3 20h th. EMSGM222 Analyse business stratégique WUILLAUME AMÉLIE 3 20h th. EMSGM224 Performance Management Gallez Bertrand 3 20h th. EMSGM221 Gestion des risques et de la qualité Castiaux Annick DAUVIN Emmanuel 3 20h th. -
UE obligatoires
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EINGM108 Ethique des affaires et gestion de la transition Hudon Marek De Briey Laurent 7 30h th. + 15h ex.
-
Conditions d'admission
- bachelier en sciences économiques et de gestion, sciences de gestion, ingénieur de gestion.
ACCÈS moyennant un COMPLÉMENT DE 45 À 60 CRÉDITS
- bachelier (type court) en assistant de direction, assurances et gestion du risque, commerce et développement, comptabilité, conseiller en développement durable, coopération internationale, E-business, gestion hôtelière orientation management, gestion hôtelière orientation art culinaire, immobilier, informatique de gestion, management de la logistique, management du tourisme et des loisirs, marketing, relations publiques, sciences administratives et gestion publique, sales account manager, international business.
ACCÈS SUR DOSSIER
- autre diplômé de l’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique ;
- diplômé de l’enseignement supérieur hors Communauté française de Belgique;
- sur base de VAE (Valorisation des acquis de l'expérience).
Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.
Description
Le master 60 en sciences de gestion est spécialement conçu pour les diplômé·es d’autres programmes que le bachelier en économie et gestion qui souhaitent parfaire leur formation par un cursus en management.
Ce master est orienté vers les aspects généraux du management de l’entreprise/organisation. Pour ce faire, les étudiant·es sont confronté·es à l’éthique des affaires, et à des cours au choix parmi une offre vaste comprenant entre autres la gestion de projets, le pilotage de la performance, la gestion du changement ou encore la gestion des ressources humaines.
Les étudiant·es sélectionnent leurs options selon la/les thématiques de leur choix :
- Thématique « Fiscalité et droit » : maîtriser les contraintes fiscales et juridiques auxquelles font face les organisations ;
- Thématique « Finance » : gestion de portefeuille, stratégies de placement, fonctionnement des bourses et marchés financiers, techniques d’investissement, produits dérivés, gestion des risques et de leur dimension internationale, finance sociale et soutenable, finance d’entreprise en particulier le mode de financement de celles-ci et analyse financière ;
- Thématique « Service & Marketing management » (unique en Belgique) : développer des compétences qui touchent au marketing, aux opérations, à l’informatique, aux technologies, au droit ou aux ressources humaines dans le secteur des services : connaître ses client·es et en trouver d’autres, développer des produits ou services performants, émerger dans un univers concurrentiel, communicationnel et technologique.
- Thématique « Innovation & entrepreneuriat » : former de futur·es managers qui seront des moteurs d’innovation de leur propre projet entrepreneurial ou des projets de développement au sein de l’organisation qui les emploiera.
- Thématique « Digital & Information Management » : appréhender les différentes opportunités offertes par les technologies du digital, comprendre ses différents impacts sur un processus de gestion, comprendre comment ces technologies doivent être gérées et intégrées, accompagner des organisations dans la mise en place de solutions technologiques de pointe, adopter une vue critique sur les enjeux des technologies du digital.
Finalement, les étudiant·es réalisent un mémoire sur un sujet de leur choix, en collaboration avec une entreprise, une organisation ou un centre de recherche où sont exploitées les connaissances et compétences acquises tout au long du parcours d’études.
Méthodes d'enseignement
Le master 60 en sciences de gestion fait appel à des méthodes d’enseignement très diversifiées. On y retrouve :
- un enseignement de proximité basé sur un coaching régulier par les professeur·es et assistant·es, tout particulièrement pour la réalisation du mémoire ;
- des relations étroites avec le monde des affaires au travers de nombreux contrats de recherche appliquée, d’interventions de managers dans les cours, de travaux de groupe réalisés en entreprise ;
- un équilibre entre un enseignement ex cathedra et un enseignement interactif, accentuant la confrontation à l’actualité et à la pratique des entreprises, la compréhension et la réflexion critique ;
- un ancrage dans la réalité des entreprises : de nombreuses et nombreux praticiens sont associés aux enseignements (cours « binômes » assurés conjointement par un académique et un praticien de haut niveau).
Finalités et objectifs
Finalités :
- acquérir la rigueur et l’esprit critique d’une formation universitaire de qualité ;
- maîtriser les connaissances, méthodes et outils des différentes disciplines de la gestion (finance, marketing, ressources humaines, stratégie, organisation, gestion des opérations, informatique de gestion, droit des affaires, etc.) et leur intégration dans une perspective interfonctionnelle ;
-
développer les compétences nécessaires pour diriger des équipes multidisciplinaires et multiculturelles ou créer votre propre business :
- créativité, innovation et esprit entrepreneurial ;
- maîtrise des langues et ouverture sur le monde ;
- rigueur intellectuelle, honnêteté et responsabilité ;
- leadership, autonomie et esprit d’équipe ;
Objectifs :
- comprendre l’environnement socio-économique et institutionnel ainsi que les professionnel·les de la formation dans le domaine de la gestion. À cette fin, les étudiant·es auront développé une posture de développement professionnel et des compétences disciplinaires, relationnelles, de décodage organisationnel et d’engagement institutionnel ;
-
mener à bien un processus décisionnel managérial : faire preuve d’une connaissance approfondie des principales fonctions de la gestion et de leur dimension internationale, et faire face à des problèmes managériaux au sein de l’environnement économique, social et politique. À cette fin, les étudiant·es seront capables de :
- agir en actrices et acteurs socialement responsables ;
- maîtriser des savoirs ;
- appliquer une démarche scientifique ;
- innover et entreprendre ;
- agir en contexte international et multiculturel ;
- travailler en équipe et exercer un leadership ;
- gérer un projet ;
- communiquer ;
- se développer.
Évaluation
Examens écrits ou oraux, rapports individuels ou de groupes, mémoire... plusieurs modes d’évaluation coexistent pour la formation de master 60 en sciences de gestion.
Les modalités précises d’évaluation de chaque unité d’enseignement peuvent être consultées sur les fiches d’information de chacune d’elles.
La mention est octroyée sur la base de la moyenne pondérée par les crédits des résultats obtenus pour chaque unité d’enseignement.