Retail Management and E-commerce
- Code de l'UE ELMSM411
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Horaire
30Quadri 2
- Crédits ECTS 5
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Langue
Français
- Professeur Zidda Pietro
En ce qui concerne les compétences des étudiants, le cours développe principalement la maîtrise des savoir, le raisonnement et le développement personnel. Dans une moindre mesure, le cours travaille les autres compétences du référentiel de compétences, à savoir agir en acteur socialement responsable, innover et entreprendre, communiquer, agir en contexte international et multiculturel et travailler en équipe et exercer le leadership d’une équipe.
Le cours Retail management & e-commerce vise à fournir aux étudiants des clés de compréhension des principes et des pratiques de management de la distribution de biens et services, à savoir apprécier la complexité des problèmes de distribution, sensibiliser à l'industrie du commerce de détail, aux stratégies de ventes et aux questions opérationnelles telles que la localisation des magasins, la gestion des assortiments, les prix et les promotions, etc. Il vise également à partager l'engouement relatif à ce secteur d’activité et les défis auxquels font face les acteurs du secteur, en particulier, les nouveaux formats de vente au détail et les canaux tels que l'Internet et les plateformes mobiles.
Le cours traite non seulement des questions relatives à la distribution traditionnelle mais aussi les questions relatives aux nouvelles formes de distribution dans le cadre des nouvelles technologies de l'information (par exemple, sur le web, courrier électronique, les plates-formes mobiles). Les thèmes abordés sont les aspects stratégiques de la distribution, les formats de distribution, la mise en place d’une politique de distribution, le comportement de shopping des consommateurs, la fidélité des consommateurs et de la gestion de la relation client, la localisation des points de vente et les comportements de choix des shoppers, la gestion des assortiments, les questions relatives aux prix et aux promotions et, enfin, les problèmes d’aménagement de magasin, d’atmosphère et d’expérience client. Ce cours souligne également les similitudes et les différences entre le point de vue traditionnel de la distribution et les modes de distribution de demain.
Les sujets et les thèmes abordés sont :
Le cours est enseigné par un académique (moitié des séances), Prof. Dr. P. Zidda (coordinateur ; professeur ordinaire à l’UNamur, chercheur dans le domaine de la distribution, de la fidélisation client et de la gestion de la relation client), et par deux praticiens du secteur de la distribution (autre moitié des séances), M. Vincent Carton (Sales & marketing director at Chimay Brasserie et Fromagerie, former sales director at Unilever and Lutosa-Findus, former) et M. Marc Mondus (Senior consultant, Team leader, GfK Panel Services).
Le cours alterne
et insiste sur les interactions entre les étudiants et les professeurs au travers de discussions, d’exemples, d’exercices, etc.
Le format d'évaluation varie selon les années académiques. Il y a toujours un examen écrit en deux parties avec une partie théorique (concepts et méthodes) et une partie de mise en œuvre (exercice quantitatif et/ou étude de cas de taille réduite). Certaines années, l'évaluation comprend également un projet de groupe (30 à 40% de la note finale lorsque présent).
Les diapositives sont disponibles avant chaque cours sur la plateforme WebCampus.
Les ouvrages de référence recommandés sont (liste non-exhaustive) :
+ articles de journaux scientifiques et professionnels.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Business Analysis & Integration | Standard | 0 | 5 | |
Master 120 en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en data science | Standard | 0 | 5 | |
Master 60 en sciences de gestion | Standard | 0 | 5 | |
Master 120 en sciences de gestion, à finalité didactique | Standard | 0 | 5 | |
Master 120 en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Analytics & Digital Business | Standard | 0 | 5 | |
Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Business Analysis & Integration | Standard | 1 | 5 | |
Master 120 en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en data science | Standard | 1 | 5 | |
Master 60 en sciences de gestion | Standard | 1 | 5 | |
Master 120 en sciences de gestion, à finalité didactique | Standard | 1 | 5 | |
Master 120 en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Analytics & Digital Business | Standard | 1 | 5 | |
Master 120 en sciences de gestion, à finalité didactique | Standard | 2 | 5 |