Pietro Zidda
À propos
Biographie
Pietro Zidda est professeur ordinaire à l'Université de Namur (UNamur) et spécialisé en marketing et management. Il assure la fonction de doyen de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion depuis août 2022.
Il est membre du Namur Digital Institute (NaDI) et du Centre de Recherche sur la Consommation et les Loisirs (CeRCLe), tous deux à l'UNamur et du Center on Consumers & Marketing Strategy (CCMS), une initiative conjointe de l'UCLouvain et de l'UNamur.
Il a étudié les sciences de gestion (ingénieur de gestion) à l'Université Catholique de Louvain (campus de Mons, FUCaM) et a débuté sa carrière académique en tant que chercheur en marketing de la distribution dans le groupe de recherche du Prof. Bultez. Il et a poursuivi ses recherches comme ICM-fellow à la J.L. Kellogg Graduate School of Management (Northwestern University, États-Unis) et a obtenu son doctorat en sciences économiques et de gestion à l'UCLouvain-Mons et à l'Intercollegiate Center for Management Science (ICM-CIM), avec une thèse sur les modes d'échantillonnage pour le calibrage de modèles de choix de points de vente.
Ses principaux intérêts de recherche concernent le marketing de la distribution en général et plus particulièrement la modélisation mathématique des comportements de choix des consommateurs, notamment dans le domaine de la gestion de la relation client (ex. fidélité à l’enseigne, à la marque) mais également dans celui de l’adoption et de l’évaluation de nouvelles technologies par les consommateurs (ex. paiement mobile, plateforme collaborative, système de recommandation interactif). Il a publié entre autres dans Journal of Retailing, Journal of Business Research, Journal of Retailing and Consumer Services, International Journal of Wine Business Research, Tourism Analysis, European Journal of Operational Research ainsi que dans les actes de conférences internationales (Marketing Science, ACR, EMAC, AFM, EIRASS, AWBR, etc.)
Il est régulièrement invité en tant que professeur invité par des universités/écoles de management en Belgique (Louvain School of Management, UCL) et à l'étranger (Kedge Business School, Skema Business School, EM Strasbourg et Iéseg School of Management).
Il a été à deux reprises directeur du Département des Sciences de gestion de l'UNamur (2008-2010 & 2015-2018), directeur du Centre de Recherche sur la Consommation et les Loisirs (CeRCLe) à l'UNamur, directeur du Center on Consumers & Marketing Strategy (CCMS), et membre du comité exécutif de la Louvain School of Management (UCLouvain), en charge des programmes d'études académiques. Récemment, il a assuré la présidence du Conseil du Corps académique de l'UNamur.
Facultés/Départements/Services
Instituts de recherche
Centre de recherche
Organes
Domaines d'expertises
Modélisation des choix des consommateurs, marketing relationnel, adoption/évaluation des technologies, marketing/management de la distribution, marketing du vin
Responsabilités externes
- Membre du Jury du Marketer of the Year (MOTY), Association Belge du Marketing (BAM)
- Ancien membre du Comité Exécutif de l'Association Française du Marketing (AFM), en charge des relations internationales
Diplômes
- Doctorat en Sciences économiques et de gestion (2000), Intercollegiate Center for Management Science (ICM, Brussels) & Université Catholique de Louvain (Mons, ex-FUCaM), Belgique
- Programme doctoral (partim, ICM-Fellow, 1997-98), J.L. Kellogg Graduate School of Management, Northwestern University, États-Unis
- Ingénieur de gestion (1993), Université Catholique de Louvain (Mons)
- Certificat d'Etudes Approfondies en Informatique Appliquée (1993), Université Catholique de Louvain (Mons)
Prix
- Emerald outstanding paper in International Journal of Wine Business Research (2007)
- Best paper award - 3rd International Wine Business and Marketing Conference (Montpellier, 2006)
- ICM-Fellow (Intercollegiate Center for Management Science, Brussels (1997-2000)
2024-2025
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Customer Relationship Management [ELMSM418]
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Fondements du management [ECGEB180]
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Methods for Service and Marketing Research [ELMSM407]
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Projet : diagnostic économique et sectoriel [ECGEB163]
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Projet : diagnostic sectoriel [EIMIB114]
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Projet : diagnostic sectoriel [EITGB116]
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Retail Management and E-commerce [ELMSM411]
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Simulation de gestion : jeu d'entreprise [EGESB385]
2023-2024
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Customer Relationship Management [ELMSM418]
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Fondements du management [ECGEB180]
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Methods for Service and Marketing Research [ELMSM407]
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Projet : diagnostic économique et sectoriel [ECGEB163]
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Projet : diagnostic sectoriel [EIMIB114]
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Projet : diagnostic sectoriel [EITGB116]
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Retail Management and E-commerce [ELMSM411]
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Simulation de gestion : jeu d'entreprise [EGESB385]
2022-2023
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Customer Relationship Management [ELMSM418]
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Fondements du management [ECGEB180]
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Methods for Service and Marketing Research [ELMSM407]
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Projet : diagnostic économique et sectoriel [ECGEB163]
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Projet : diagnostic sectoriel [EIMIB114]
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Projet : diagnostic sectoriel [EITGB116]
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Retail Management and E-commerce [ELMSM411]
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Simulation de gestion : jeu d'entreprise [EGESB385]