Acquis d'apprentissage

En ce qui concerne les compétences des étudiants, le cours développe principalement la maîtrise des savoir, le raisonnement et le développement personnel. Dans une moindre mesure, le cours travaille les autres compétences du référentiel de compétences, à savoir agir en acteur socialement responsable, innover et entreprendre, communiquer, agir en contexte international et multiculturel et travailler en équipe et exercer le leadership d’une équipe.

Objectifs

Le cours Retail management & e-commerce vise à fournir aux étudiants des clés de compréhension des principes et des pratiques de management de la distribution de biens et services, à savoir apprécier la complexité des problèmes de distribution, sensibiliser à l'industrie du commerce de détail, aux stratégies de ventes et aux questions opérationnelles telles que la localisation des magasins, la gestion des assortiments, les prix et les promotions, etc. Il vise également à partager l'engouement relatif à ce secteur d’activité et les défis auxquels font face les acteurs du secteur, en particulier, les nouveaux formats de vente au détail et les canaux tels que l'Internet et les plateformes mobiles.

Contenu

Le cours traite non seulement des questions relatives à la distribution traditionnelle mais aussi les questions relatives aux nouvelles formes de distribution dans le cadre des nouvelles technologies de l'information (par exemple, sur le web, courrier électronique, les plates-formes mobiles). Les thèmes abordés sont les aspects stratégiques de la distribution, les formats de distribution, la mise en place d’une politique de distribution, le comportement de shopping des consommateurs, la fidélité des consommateurs et de la gestion de la relation client, la localisation des points de vente et les comportements de choix des shoppers, la gestion des assortiments, les questions relatives aux prix et aux promotions et, enfin, les problèmes d’aménagement de magasin, d’atmosphère et d’expérience client. Ce cours souligne également les similitudes et les différences entre le point de vue traditionnel de la distribution et les modes de distribution de demain.

Les sujets et les thèmes abordés sont :

  • Introduction au management de la distribution
  • Canaux/systèmes de distribution : aspects théoriques et étude de cas
  • Analyse sectorielle : la distribution en Belgique, en Europe et dans le monde
  • Les nouvelles tendances dans le commerce de détail : E-shopper et E-tailing
  • La fidélité des clients et la gestion de la relation client
  • Localisation des points de vente : perspectives stratégiques et opérationnelles
  • Gestion des assortiments : planification et stratégies de marque
  • Prix et promotions : la relation fabricant-distributeur
  • Prix et promotions : outils promotionnels et analyses de performance
  • Aménagement du point de vente, atmosphère et expérience client

Méthodes d'enseignement

Le cours est enseigné par un académique (moitié des séances), Prof. Dr. P. Zidda (coordinateur ; professeur ordinaire à l’UNamur, chercheur dans le domaine de la distribution, de la fidélisation client et de la gestion de la relation client), et par deux praticiens du secteur de la distribution (autre moitié des séances), M. Vincent Carton (Sales & marketing director at Chimay Brasserie et Fromagerie, former sales director at Unilever and Lutosa-Findus, former) et M. Marc Mondus (Senior consultant, Team leader, GfK Panel Services).

Le cours alterne

  • Présentation en classe (apprendre)
  • Discussion autour d’articles scientifiques et/ou professionnels (discerner)
  • Exercices et études de cas (réfléchir et mette en œuvre)
  • Exposés de praticiens (découvrir)

et insiste sur les interactions entre les étudiants et les professeurs au travers de discussions, d’exemples, d’exercices, etc.

Méthode d'évaluation

Le format d'évaluation varie selon les années académiques. Il y a toujours un examen écrit en deux parties avec une partie théorique (concepts et méthodes) et une partie de mise en œuvre (exercice quantitatif et/ou étude de cas de taille réduite). Certaines années, l'évaluation comprend également un projet de groupe (30 à 40% de la note finale lorsque présent).

Sources, références et supports éventuels

Les diapositives sont disponibles avant chaque cours sur la plateforme WebCampus.

Les ouvrages de référence recommandés sont (liste non-exhaustive) :

  • Dunne, P.M., Lusch, R.F, and Carver, J.R. (2013). Retailing. 8th ed., Orlando, FL: Cengage Learning.
  • Levy, M., Weitz, B.A., Grewal, D. (2013). Retailing Management. 9th ed., Boston, MA: McGraw Hill Higher Education.
  • Berman, B., Evans, J. R. (2012), Retail Management. 12th ed., Upper Sadle River, NJ: Prentice Hall.

+ articles de journaux scientifiques et professionnels.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Standard 0 5
Standard 0 5
Standard 0 5
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Standard 1 5
Standard 1 5
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Standard 1 5
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Standard 2 5