Innovation Management
- Code de l'UE EINGM200
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Horaire
30Quadri 2
- Crédits ECTS 5
- Langue
- Professeur Castiaux Annick
- Capacité d'analyser une situation d'entreprise et d'envisager, au niveau stratégique, l'impact d'un projet d'innovation ;
- Compréhension des différents facteurs influençant une dynamique d'innovation ;
- Compréhension des opportunités et des limites de collaborations en innovation ;
- Intégration des enjeux de l'innovation dans le changement de la société (et donc de la dimension éthique d'une démarche d'innovation) ;
- Vision large des différents outils et méthodes de gestion de l'innovation.
- Acquérir les connaissances fondamentales de ce domaines grâce à la littérature scientifique et professionnelle;
- Prendre conscience de l'importance de l'innovation, en particulier technologique, pour la survie et la croissance des organisations;
- Appréhender la complexité et l'incertitude liées à la gestion des processus d'innovation;
- Dépasser la vision linéaire de l'innovation, processus impliquant des acteurs variés, tant internes qu'externes;
- Acquérir les compétences liées
Ce cours analyse les différentes facettes de l'innovation. Il est divisé en 5 parties : (1) Dynamique d'innovation ; (2) Stratégie d'innovation ; (3) Innovation ouverte ; (4) Innovation managériale ; (5) Innovation soutenable. Par ailleurs, le cours abordera égaleemnt les méthodes et outils de la gestion de l'innovation, en analysant leur adéquation aux situations particulières du processus d'innovation et au type d'innovation.
Le cours repose sur une série de lectures proposées à l'étudiant. Les séances commenceront par l'évaluation de la compréhension des étudiants et de leurs réactions concernant les lectures proposées pour le jour en question. Ensuite, le professeur effectuera la mise en place des concepts liés et proposera des illustrations de ces différents concepts. Ces illustrations seront aussi accentuées grâce aux interventions d'orateurs invités.
L'évaluation est basée sur un travail écrit réalisé par groupes de 3 ou 4 étudiants. Le travail peut être soit l'analyse d'un domaine de la gestion de l'innovation qui n'aura pas été vu au cours (analyse de la litérature) soit une étude de cas (ce qui signifie l'interview des acteurs pertinents par rapport au cas). La note sera basée sur l'évaluation du travail écrit (60%) et sur un oral individuel (40%).
Reading 1 : Christensen (1999). “The Innovator’s Dilemma.” Harvard Business School Press.
Reading 2 : Markides & Geroski (2003). “Colonizers and consolidators: The two cultures of Corporate Strategy,” Strategy+Business Issue 3
Reading 3 : Teece and Pisano (1997). “Dynamic Capabilities and Strategic Management”
Reading 4 : Von Hippel (2005). “Democratizing Innovation.” The MIT Press.
Reading 5 : Birkinshaw, Hamel and Mol (2008). “Management innovation,” The Academy of Management Review, Vol. 33(3)
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Master 120 en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Analytics & Digital Business | Standard | 0 | 5 | |
Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Business Analysis & Integration | Standard | 0 | 5 | |
Master 120 en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en data science | Standard | 0 | 5 | |
Master 60 en sciences de gestion | Standard | 0 | 5 | |
Master 120 en sciences de gestion, à finalité didactique | Standard | 0 | 5 | |
Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Business Analysis & Integration | Standard | 1 | 5 | |
Master 120 en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en data science | Standard | 1 | 5 | |
Master 60 en sciences de gestion | Standard | 1 | 5 | |
Master 120 en sciences de gestion, à finalité didactique | Standard | 1 | 5 | |
Master 120 en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Analytics & Digital Business | Standard | 1 | 5 | |
Master 120 en sciences de gestion, à finalité didactique | Standard | 2 | 5 |