Acquis d'apprentissage

- Observer, comprendre et analyser les pratiques des enseignants du secteur économie et les relations enseignants-élèves dans des écoles de l'enseignement secondaire

-  Se confronter au métier d'enseignant en situation quasi réelle et comparer les acquis théoriques à la réalité du terrain :

  • en concenvant des dispositifs d'enseignement, en les testant en classe, en les évaluant et en les régulant
  • en planifiant, en gérant et évaluant des situations d'apprentissage
  • en participant à des activités scolaires hros cours

- Porter un regard réflexif sur sa pratique

 

Objectifs

Le stage débutant est réalisé la 1ère année de Master en Sciences économiques, finalité didactique ou de Master en Sciences de gestion, finalité didactique. Il est suivi des stages de perfectionnement en 2ème année de Master.

Les stages d'observation participante, les stages d'enseignement actifs et les stages d'activités scolaires hors cours font partie intégrante de la formation des étudiants

Contenu

Le stage débutant est réalisé la 1ère année de Master en Sciences économiques, finalité didactique ou de Master en Sciences de gestion, finalité didactique. Il est suivi des stages de perfectionnement en 2ème année de Master.

Les stages d'observation participante, les stages d'enseignement actifs et les stages d'activités scolaires hors cours font partie intégrante de la formation des étudiants. Comme l'indique le décret du 8 février 2001, ils mettent progressivement les étudiants en situation de responsabilité d'enseignement.

Méthodes d'enseignement

Le stage débutant se découpe de la façon suivante :

- stage d'observation participante : minimum 4 heures

- stage d'enseignement : minimum 8 heures

- activités scolaires hors cours : minimum 2 heures

Outre la séance de présentation des stages, l'étudiant participe à une séance de groupe d'analyse de l'expérience de stage.

Méthode d'évaluation

Le stage débutant fait l'objet d'un feedback approfondi du maître de stage et d'un responsable de stage. L'étudiant rédige un rapport qui servira de base à l'évaluation.

Langue d'instruction

Français