Master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique
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Horaire
horaire de jour
- Crédits ECTS 120

Point d'attention |
En 2024-2025, vous avez encore la possibilité de commencer une finalité didactique. Dès septembre 2025, pour accéder à la formation d'enseignant à partir de la 4e année de l'enseignement secondaire, vous devez :
Plus d'informations sur la formation initiale des enseignants |
Présentation
Comment expliquer la stratégie des entreprises comme AirBnB ou Uber ?
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Comment réduire la pauvreté et les inégalités dans les pays émergents ?
Quel est l’impact du vieillissement sur la viabilité de notre système de pensions ?
Faut-il laisser le libre choix de l’école en Belgique ?
Comment définir et mesurer la prospérité d’une région, d’un pays… ?
La crise de l’Euro aurait-elle pu être évitée ?
Voilà quelques-unes des questions économiques et sociales concrètes que vous serez amenés résoudre en tant qu’économistes.
Vos objectifs
- développer un angle de vision global d’une situation économique : « Helicopter view and Strategic thinking ». Analyser les données avec précisions, détecter les causes et conséquences d’une action ;
- participer à l’élaboration de nouveaux modes d’organisation d’entreprises, d’institutions ou de la société dans son ensemble ;
- acquérir une expérience internationale ;
- travailler en équipe avec des spécialistes d’autres disciplines.
Les atouts de la formation à l’UNamur
- Un master de réputation internationale !
Un cursus 100% en anglais
Si vous le souhaitez, vous pouvez suivre tous les cours du master en anglais. Cette opportunité vous permet d’acquérir une excellente maitrise de l’anglais professionnel dans un milieu étudiant international.
Échanges Erasmus
Profitez d’un séjour d’études d’un quadrimestre dans une université étrangère en Europe ou au-delà !
Un double diplôme
Pour les plus motivés, des programmes de double diplôme existent : vous passez un an à l’étranger dans une université prestigieuse et une année en Belgique, et vous obtenez les deux diplômes à la fin de vos deux années. Les doubles diplômes incluent notamment un master avec spécialisation en finance à Genève, un master en économie et politique à Milan, un master en économie européenne avec l’université de Maastricht, et de nombreux autres.
Une collaboration avec la KULeuven
Vous avez également la possibilité de suivre des cours en anglais dans un nombre important de domaines de l’économie à la KULeuven.
Le programme
Cours, études de cas, rencontres de professionnels, travaux de groupe, stage en Belgique ou à l’étranger… tout est mis en œuvre pour assurer le développement de votre expertise.
En choisissant la finalité didactique, vous vous préparez à enseigner dans le cycle supérieur de l’enseignement secondaire.
Les options |
Grâce à la co-organisation avec l’UCLouvain, vous êtes diplômés des deux universités ! Ce master vous offre un choix inégalé d’options et de cours. À vous de choisir les domaines qui vous intéressent. Il est possible de suivre l’ensemble du programme à Namur, mais pour limiter les déplacements si vous choisissez une option à Louvain-la-Neuve (LLN), les 3 cours de chaque option sont donnés le même jour. Attention, quelle que soit l’option que vous sélectionnez, l'inscription à ce master se fait exclusivement à l'UCLouvain. |
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Vous complétez votre programme par un choix de cours en économétrie, langues et statistiques et vous réalisez un mémoire au service d’un projet, d’une entreprise ou d’une réflexion plus académique où vous exploitez les connaissances et compétences acquises. |
Les autres masters en économie
À horaire de jour
Le master 120 en sciences économiques
Le master 60 en sciences économiques
À horaire décalé
Sous réserve de modifications - version définitive disponible dès le 1er juin 2025.
Suite à la mise en service d'une nouvelle application pour la gestion des programmes d'enseignement, certaines données n'apparaissent pas encore sur cette page. Vous trouverez l'affichage complet de la formation sur https://directory.unamur.be/teaching/programmes/71DM
L'Université de Namur codiplôme le master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique avec l'Université catholique de Louvain.
Le programme complet est disponible sur le site de l'Université catholique de Louvain.
Pour toute inscription au master, veuillez contacter l'Université catholique de Louvain.
L'Université de Namur participe aux enseignements suivants :
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Option
L'étudiant choisit 2 options à répartir sur les deux années
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Development : Growth and Globalisation
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ECONM828 Structural change, inequality, and development KIEDAISCH CHRISTIAN 30h th. 5 5 Soft skillsECONM823 Global macro-financial linkages Houssa Romain 30h th. 5 5 LECON2310 The origins of growth and development 30h th. 5 5 -
Macroéconomie : Cycles et conjonctures
Toutes les unités d'enseignement de cette option se donnent à LLN.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LECON2021 Fluctuations économiques et fondements de la politique macro 30h th. 5 5 LECON2313 Empirical Macroeconomics 30h th. 5 5 LECON2311 Cycles économiques, analyse conjoncturelle et prévisions 30h th. 5 5 -
Macroéconomie : Politiques structurelles
Toutes les unités d'enseignement de cette option se donnent à Namur.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ECONM860 Politique économique : exercices de simulation 30h th. 5 5 ECONM861 Imperfections et interdépendances des marchés : un rôle pour l'intervention de l'état Toulemonde Eric 30h th. 5 5 ECONM862 Politique économique et finances publiques 30h th. 5 5 -
Finance : Markets
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ECONM831 Corporate Finance & Financial Intermediation De Crombrugghe de Picquendaele Alain 30h th. 5 5 LECON2331 Economics of Finance and Risk Management 30h th. 5 5 LECON2336 Management of Banks and Financial Institutions 30h th. 5 5 -
Finance : Monnaie
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ECONM834 Monetary Policy RYCHALOVSKA Yuliya 30h th. 5 5 LECON2436 Monetary and Financial Macroeconomics 30h th. 5 5 LECON2335 Relations monétaires internationales 30h th. 5 5 -
Development : Poverty & Institutions
Toutes les unités d'enseignement de cette option se donnent à Namur.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ECONM821 Growing population and the environment : economic approach BALAND Jean-Marie 30h th. 5 5 ECONM822 Development and Society : Economic Approaches Cassan Guilhem 30h th. 5 5 Soft skillsECONM825 World Poverty and Inequality: diagnostic and policies Guirkinger Catherine 30h th. 5 5 -
Economics of Public Interventions
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ECONM904 Political Economics : the making of public policiy Decerf Benoît 30h th. 5 5 LECON2350 Public Management 30h th. 5 5 LECON2411 Norms and Public Intervention 30h th. 5 5 -
Economie du travail et des ressources humaines
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ECONM905 Personnel Economics Hungerbuhler Mathias 30h th. 5 5 LECON2051 Labor Economics and Employment Policies 30h th. 5 5 LECON2353 Labour Productivity 30h th. 5 5 -
Economie et société
Toutes les unités d'enseignement de cette option se donnent à LLN. L'étudiant suit obligatoirement les unités d'enseignement LECON2340 et LECON2351 et choisit 1 unité d'enseignement parmi LTRAV2720, LECSO2320 et LECSO2330.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LECSO2320 Innovation sociale, politiques publiques et transitions 30h th. 5 5 LECSO2330 Economie sociale et transition écologique et sociale 30h th. 5 5 LECON2340 Economie et société 30h th. 5 5 LECON2351 Economie sociale 30h th. 5 5 LTRAV2720 Comparative Social Protection Systems 45h th. 5 5 -
Firms strategies
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LECON2370 Industrial Organization and Competition Policy 30h th. 5 5 LECON2372 Economics of Competition Policy 30h th. 5 5 LLSMS2041 Economics of Innovation 30h th. 5 5 -
International economics
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ECONM865 Trade Policy and International Cooperation TRIMARCHI LORENZO 30h th. 5 5 LECON2314 Economic Geography 30h th. 5 5 LECON2041 International Trade 30h th. 5 5
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Finalité didactique
L'ensemble des activités de la finalité didactique est organisé à l'Université de Namur d'une part et à l'UCL d'autre part. L'étudiant suit l'ensemble des activités de la finalité sur le même site (soit à LLN, soit à Namur).
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A l'Université de Namur
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Activités obligatoires
L'unité d'enseignement de Fondements de la neutralité doit être suivie en première ou deuxième année de master.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 FAGRM401 Education scolaire et société Biemar Sandrine Roland Elsa 30h th. + 10h ex. 4 FAGRM409 Fondements de la neutralité 20h th. 2 2 EAGRM209 Stages de perfectionnement en enseignement secondaire et Analyse des pratiques 7h th. + 38h ex. 5 EAGRM204 Didactique des Sciences économiques et des Sciences de gestion II Pondeville Sophie 30h th. 3 FAGRM402 Psychopédagogie I Biemar Sandrine 30h th. + 20h ex. 4 FAGRM406 Psychopédagogie II Biemar Sandrine 30h th. + 10h ex. 3 EAGRM108 Stage débutant en enseignement secondaire et Analyse des pratiques 3h th. + 12h ex. 2 EAGRM107 Didactique des Sciences économiques et des Sciences de gestion I Pondeville Sophie 30h th. + 15h ex. 5 -
Activité au choix
Une unité d'enseignement à choisir en 1re ou en 2e master.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SAGRM205_P40624 Didactique et épistémologie des mathématiques I (y compris stage) Henry Valérie 15h th. + 15h ex. 2 2 FAGRM407 Interroger les aspects relationnels et émotionnels du métier d'enseignant Biemar Sandrine Fischer Line 10h th. + 5h ex. 2 2 EAGRM408 Stage d'ouverture 15h ex. 2 2 FAGRM403 Education aux technologies de l'enseignement et de l'apprentissage Dumortier Laurence 15h th. 2 2 FAGRM404 Analyse de pratiques Biemar Sandrine 8h th. + 7h ex. 2 2 FAGRM405 Initiation aux pratiques de tutorat 4h th. + 11h ex. 2 2
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A l'UCL à Louvain-la-Neuve
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LAGES2800 Séminaire d’accompagnement des stages d'enseignement 15h th. 2 LAGES2820 Stages d'enseignement 40h ex. 4 LAGRE2400 Fondements de la neutralité 20h th. 2 LAGES2811 Education et interculturalité 30h th. 4 LAGES2810 Analyse socio-didactique des dispositifs d'enseignement 15h th. 2 LAGES2804 Didactique des sciences économiques 30h th. 3 LAGES2805 Micro-enseignement 15h ex. 1 LAGES2807 Didactique du qualifiant dans les domaines des sciences économiques et des sciences humaines et sociales 15h th. 2 LAGES2808 Didactique du qualifiant dans les domaines des sciences économiques 15h th. 2 LAGRE2020 Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe 22.5h th. + 22.5h ex. 4 LAGRE2120 Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) 22.5h th. + 25h ex. 4
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Cours au choix
L'étudiant choisit une unité d'enseignement (UE) en 1er master et, en 2e master, s'il n'a pris qu'une seule option, il complète son programme par 15 crédits d'UE au choix. Sur demande motivée et sous réserve d'approbation du comité de gestion des programmes, l'étudiant peut également choisir maximum deux UE de la KUL ou d'autres programmes de l'UCL ou de l'UNamur.
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Cours ESL
Maximum 2 unités d'enseignement.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LESPO2104 Séminaire de gestion des questions environnementales 30h th. 5 5 LESPO2103 Environnement et économie globale 30h th. 5 5 LECON2500 Mathematics and Statistics for Economics 30h th. 5 5 -
Cours de langues à Namur
Maximum 2 unités d'enseignement chaque année
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EELVM411 English - speaking (level B2+) 30h th. 5 5 Soft skillsEELVM412 English - writing (level B2) 30h th. 5 5 EELVM421 Nederlands spreken (niveau B2+) 30h th. 5 5 EELVM422 Nederlands schrijven (niveau B2) 30h th. 5 5 EELVM431 Professionelles Deutsch 30h th. 5 5 EELVM441 Comunicación oral efectiva en español 30h th. 5 5 EELVM442 Español para el mundo laboral 30h th. 5 5 -
Cours de langues à l'UCL
Maximum 2 unités d'enseignement.
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Cours de statistiques à l'UCL
Maximum 2 unités d'enseignement.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LLSMS2225 Derivatives Pricing 30h th. 5 5 LLSMS2012 Macro Finance 30h th. 5 5 LLSMS2226 Credit and Interest Rate Risk 30h th. 5 5 WFSP2205 Séminaire avancé en économie de la santé 24h th. + 6h ex. 5 5 LSTAT2200 Echantillonnage et sondage 15h th. + 5h ex. 5 5 LSTAT2130 Introduction to Bayesian Statistics 22.5h th. + 5h ex. 5 5 LSTAT2110 Analyse des données 30h th. + 7.5h ex. 5 5 LSTAT2150 Nonparametric Statistics : Smoothings Methods 15h th. + 5h ex. 5 5 LSTAT2100 Modèles linéaires généralisés et données discrètes 30h th. + 7.5h ex. 5 5 LSTAT2170 Times series 30h th. + 7.5h ex. 5 5 LSTAT2140 Statistique non paramétrique : méthodes de base 15h th. + 5h ex. 5 5
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Tronc commun
Une unité d'enseignement d'économétrie appliquée parmi les trois proposées.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LECON2031 Applied Econometrics : Time Series 30h th. + 12h ex. 5 ECONM901 Mémoire 20 LECON2033 Econométrie appliquée : microéconométrie 30h th. + 12h ex. 5 ECONM826 Applied Econometrics 30h th. + 12h ex. 5 -
Cours réflexifs
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LECON2421 Histoire du développement économique et social 30h th. 5 LECON2061 Philosophy and Epistemology of the Economics 30h th. 5 ECONM907 Histoire de la pensée économique : valeurs et institutions 30h th. 5 -
Cours réflexifs approfondis
L'étudiant peut choisir un cours uniquement sur autorisation du professeur
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LECON2067 Critical Analysis of Market Economies 30h th. 5 LECON2069 Ethics and Social Choice 30h th. 5 LECON2065 History of Economic Thought 30h th. 5
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Option
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Development : Growth and Globalisation
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECONM828 Structural change, inequality, and development KIEDAISCH CHRISTIAN 5 30h th. Soft skillsECONM823 Global macro-financial linkages Houssa Romain 5 30h th. LECON2310 The origins of growth and development 5 30h th. -
Macroéconomie : Cycles et conjonctures
Toutes les unités d'enseignement de cette option se donnent à LLN.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LECON2021 Fluctuations économiques et fondements de la politique macro 5 30h th. LECON2313 Empirical Macroeconomics 5 30h th. LECON2311 Cycles économiques, analyse conjoncturelle et prévisions 5 30h th. -
Macroéconomie : Politiques structurelles
Toutes les unités d'enseignement de cette option se donnent à Namur.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECONM860 Politique économique : exercices de simulation 5 30h th. ECONM861 Imperfections et interdépendances des marchés : un rôle pour l'intervention de l'état Toulemonde Eric 5 30h th. ECONM862 Politique économique et finances publiques 5 30h th. -
Finance : Markets
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECONM831 Corporate Finance & Financial Intermediation De Crombrugghe de Picquendaele Alain 5 30h th. LECON2331 Economics of Finance and Risk Management 5 30h th. LECON2336 Management of Banks and Financial Institutions 5 30h th. -
Finance : Monnaie
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECONM834 Monetary Policy RYCHALOVSKA Yuliya 5 30h th. LECON2436 Monetary and Financial Macroeconomics 5 30h th. LECON2335 Relations monétaires internationales 5 30h th. -
Development : Poverty & Institutions
Toutes les unités d'enseignement de cette option se donnent à Namur.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECONM821 Growing population and the environment : economic approach BALAND Jean-Marie 5 30h th. ECONM822 Development and Society : Economic Approaches Cassan Guilhem 5 30h th. Soft skillsECONM825 World Poverty and Inequality: diagnostic and policies Guirkinger Catherine 5 30h th. -
Economics of Public Interventions
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECONM904 Political Economics : the making of public policiy Decerf Benoît 5 30h th. LECON2350 Public Management 5 30h th. LECON2411 Norms and Public Intervention 5 30h th. -
Economie du travail et des ressources humaines
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECONM905 Personnel Economics Hungerbuhler Mathias 5 30h th. LECON2051 Labor Economics and Employment Policies 5 30h th. LECON2353 Labour Productivity 5 30h th. -
Economie et société
Toutes les unités d'enseignement de cette option se donnent à LLN. L'étudiant suit obligatoirement les unités d'enseignement LECON2340 et LECON2351 et choisit 1 unité d'enseignement parmi LTRAV2720, LECSO2320 et LECSO2330.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LECSO2320 Innovation sociale, politiques publiques et transitions 5 30h th. LECSO2330 Economie sociale et transition écologique et sociale 5 30h th. LECON2340 Economie et société 5 30h th. LECON2351 Economie sociale 5 30h th. LTRAV2720 Comparative Social Protection Systems 5 45h th. -
Firms strategies
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LECON2370 Industrial Organization and Competition Policy 5 30h th. LECON2372 Economics of Competition Policy 5 30h th. LLSMS2041 Economics of Innovation 5 30h th. -
International economics
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECONM865 Trade Policy and International Cooperation TRIMARCHI LORENZO 5 30h th. LECON2314 Economic Geography 5 30h th. LECON2041 International Trade 5 30h th.
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Finalité didactique
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A l'Université de Namur
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Activités obligatoires
L'unité d'enseignement de Fondements de la neutralité doit être suivie en première ou deuxième année de master.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 FAGRM401 Education scolaire et société Biemar Sandrine Roland Elsa 4 30h th. + 10h ex. FAGRM409 Fondements de la neutralité 2 20h th. FAGRM402 Psychopédagogie I Biemar Sandrine 4 30h th. + 20h ex. FAGRM406 Psychopédagogie II Biemar Sandrine 3 30h th. + 10h ex. EAGRM108 Stage débutant en enseignement secondaire et Analyse des pratiques 2 3h th. 12h ex. EAGRM107 Didactique des Sciences économiques et des Sciences de gestion I Pondeville Sophie 5 30h th. + 15h ex. -
Activité au choix
Une unité d'enseignement (UE) à choisir si l'étudiant ne suit pas l'UE de Fondements de la neutralité.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SAGRM205_P40624 Didactique et épistémologie des mathématiques I (y compris stage) Henry Valérie 2 15h th. + 15h ex. FAGRM407 Interroger les aspects relationnels et émotionnels du métier d'enseignant Biemar Sandrine Fischer Line 2 10h th. + 5h ex. EAGRM408 Stage d'ouverture 2 15h ex. FAGRM403 Education aux technologies de l'enseignement et de l'apprentissage Dumortier Laurence 2 15h th. FAGRM404 Analyse de pratiques Biemar Sandrine 2 8h th. + 7h ex. FAGRM405 Initiation aux pratiques de tutorat 2 4h th. + 11h ex.
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A l'UCL à Louvain-la-Neuve
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LAGES2800 Séminaire d’accompagnement des stages d'enseignement 2 7.5h th. 7.5h th. LAGES2820 Stages d'enseignement 4 20h ex. 20h ex. LAGRE2400 Fondements de la neutralité 2 20h th. LAGES2811 Education et interculturalité 4 30h th. LAGRE2020 Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe 4 22.5h th. + 22.5h ex. LAGRE2120 Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) 4 22.5h th. + 25h ex.
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Cours au choix
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Cours ESL
Maximum 2 unités d'enseignement
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LESPO2104 Séminaire de gestion des questions environnementales 5 30h th. LESPO2103 Environnement et économie globale 5 30h th. LECON2500 Mathematics and Statistics for Economics 5 30h th. -
Cours de langues à Namur
Maximum 2 unités d'enseignement
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EELVM411 English - speaking (level B2+) 5 30h th. Soft skillsEELVM412 English - writing (level B2) 5 30h th. EELVM421 Nederlands spreken (niveau B2+) 5 30h th. EELVM422 Nederlands schrijven (niveau B2) 5 30h th. EELVM431 Professionelles Deutsch 5 30h th. EELVM441 Comunicación oral efectiva en español 5 30h th. EELVM442 Español para el mundo laboral 5 30h th. -
Cours de langues à l'UCL
Maximum 2 unités d'enseignement
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Cours de statistiques à l'UCL
Maximum 2 unités d'enseignement
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LLSMS2225 Derivatives Pricing 5 30h th. LLSMS2012 Macro Finance 5 30h th. LLSMS2226 Credit and Interest Rate Risk 5 30h th. WFSP2205 Séminaire avancé en économie de la santé 5 24h th. + 6h ex. LSTAT2200 Echantillonnage et sondage 5 15h th. + 5h ex. LSTAT2130 Introduction to Bayesian Statistics 5 22.5h th. + 5h ex. LSTAT2110 Analyse des données 5 30h th. + 7.5h ex. LSTAT2150 Nonparametric Statistics : Smoothings Methods 5 15h th. + 5h ex. LSTAT2100 Modèles linéaires généralisés et données discrètes 5 30h th. + 7.5h ex. LSTAT2170 Times series 5 30h th. + 7.5h ex. LSTAT2140 Statistique non paramétrique : méthodes de base 5 15h th. + 5h ex.
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Tronc commun
Une unité d'enseignement d'économétrie appliquée parmi les trois proposées.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LECON2031 Applied Econometrics : Time Series 5 30h th. + 12h ex. LECON2033 Econométrie appliquée : microéconométrie 5 30h th. + 12h ex. ECONM826 Applied Econometrics 5 30h th. + 12h ex. -
Cours réflexifs
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LECON2421 Histoire du développement économique et social 5 30h th. LECON2061 Philosophy and Epistemology of the Economics 5 30h th. ECONM907 Histoire de la pensée économique : valeurs et institutions 5 30h th. -
Cours réflexifs approfondis
L'étudiant peut choisir un cours uniquement sur autorisation du professeur
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LECON2067 Critical Analysis of Market Economies 5 30h th. LECON2069 Ethics and Social Choice 5 30h th. LECON2065 History of Economic Thought 5 30h th.
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Option
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Development : Growth and Globalisation
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECONM828 Structural change, inequality, and development KIEDAISCH CHRISTIAN 5 30h th. Soft skillsECONM823 Global macro-financial linkages Houssa Romain 5 30h th. LECON2310 The origins of growth and development 5 30h th. -
Macroéconomie : Cycles et conjonctures
Toutes les unités d'enseignement de cette option se donnent à LLN.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LECON2313 Empirical Macroeconomics 5 30h th. LECON2021 Fluctuations économiques et fondements de la politique macro 5 30h th. LECON2311 Cycles économiques, analyse conjoncturelle et prévisions 5 30h th. -
Macroéconomie : Politiques structurelles
Toutes les unités d'enseignement de cette option se donnent à Namur.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECONM860 Politique économique : exercices de simulation 5 30h th. ECONM861 Imperfections et interdépendances des marchés : un rôle pour l'intervention de l'état Toulemonde Eric 5 30h th. ECONM862 Politique économique et finances publiques 5 30h th. -
Finance : Markets
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECONM831 Corporate Finance & Financial Intermediation De Crombrugghe de Picquendaele Alain 5 30h th. LECON2331 Economics of Finance and Risk Management 5 30h th. LECON2336 Management of Banks and Financial Institutions 5 30h th. -
Finance : Monnaie
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECONM834 Monetary Policy RYCHALOVSKA Yuliya 5 30h th. LECON2436 Monetary and Financial Macroeconomics 5 30h th. LECON2335 Relations monétaires internationales 5 30h th. -
Development : Poverty & Institutions
Toutes les unités d'enseignement de cette option se donnent à Namur.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECONM821 Growing population and the environment : economic approach BALAND Jean-Marie 5 30h th. ECONM822 Development and Society : Economic Approaches Cassan Guilhem 5 30h th. Soft skillsECONM825 World Poverty and Inequality: diagnostic and policies Guirkinger Catherine 5 30h th. -
Economics of Public Interventions
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECONM904 Political Economics : the making of public policiy Decerf Benoît 5 30h th. LECON2350 Public Management 5 30h th. LECON2411 Norms and Public Intervention 5 30h th. -
Economie du travail et des ressources humaines
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECONM905 Personnel Economics Hungerbuhler Mathias 5 30h th. LECON2051 Labor Economics and Employment Policies 5 30h th. LECON2353 Labour Productivity 5 30h th. -
Economie et société
Toutes les unités d'enseignement de cette option se donnent à LLN. L'étudiant suit obligatoirement les unités d'enseignement LECON2340 et LECON2351 et choisit 1 unité d'enseignement parmi LTRAV2720, LECSO2320 et LECSO2330.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LECSO2320 Innovation sociale, politiques publiques et transitions 5 30h th. LECSO2330 Economie sociale et transition écologique et sociale 5 30h th. LECON2340 Economie et société 5 30h th. LECON2351 Economie sociale 5 30h th. LTRAV2720 Comparative Social Protection Systems 5 45h th. -
Firms strategies
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LECON2370 Industrial Organization and Competition Policy 5 30h th. LECON2372 Economics of Competition Policy 5 30h th. LLSMS2041 Economics of Innovation 5 30h th. -
International economics
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECONM865 Trade Policy and International Cooperation TRIMARCHI LORENZO 5 30h th. LECON2314 Economic Geography 5 30h th. LECON2041 International Trade 5 30h th.
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Finalité didactique
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A l'Université de Namur
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Activités obligatoires
L'unité d'enseignement de Fondements de la neutralité doit être suivie en première ou deuxième année de master.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EAGRM209 Stages de perfectionnement en enseignement secondaire et Analyse des pratiques 5 7h th. + 38h ex. EAGRM204 Didactique des Sciences économiques et des Sciences de gestion II Pondeville Sophie 3 30h th. FAGRM409 Fondements de la neutralité 2 20h th. -
Activité au choix
Une unité d'enseignement (UE) à choisir si l'étudiant a suivi l'UE de Fondements de la neutralité en première année de master.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EAGRM408 Stage d'ouverture 2 15h ex. FAGRM403 Education aux technologies de l'enseignement et de l'apprentissage Dumortier Laurence 2 15h th. FAGRM404 Analyse de pratiques Biemar Sandrine 2 8h th. + 7h ex. FAGRM405 Initiation aux pratiques de tutorat 2 4h th. + 11h ex. SAGRM205_P40624 Didactique et épistémologie des mathématiques I (y compris stage) Henry Valérie 2 15h th. + 15h ex. FAGRM407 Interroger les aspects relationnels et émotionnels du métier d'enseignant Biemar Sandrine Fischer Line 2 10h th. + 5h ex.
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A l'UCL à Louvain-la-Neuve
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LAGES2810 Analyse socio-didactique des dispositifs d'enseignement 2 15h th. LAGES2804 Didactique des sciences économiques 3 30h th. LAGES2805 Micro-enseignement 1 15h ex. LAGES2807 Didactique du qualifiant dans les domaines des sciences économiques et des sciences humaines et sociales 2 15h th. LAGES2808 Didactique du qualifiant dans les domaines des sciences économiques 2 15h th.
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Cours au choix
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Cours ESL
Maximum 2 unités d'enseignement
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LECON2500 Mathematics and Statistics for Economics 5 30h th. LESPO2104 Séminaire de gestion des questions environnementales 5 30h th. LESPO2103 Environnement et économie globale 5 30h th. -
Cours de langues à Namur
Maximum 2 unités d'enseignement
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EELVM411 English - speaking (level B2+) 5 30h th. Soft skillsEELVM412 English - writing (level B2) 5 30h th. EELVM421 Nederlands spreken (niveau B2+) 5 30h th. EELVM422 Nederlands schrijven (niveau B2) 5 30h th. EELVM431 Professionelles Deutsch 5 30h th. EELVM441 Comunicación oral efectiva en español 5 30h th. EELVM442 Español para el mundo laboral 5 30h th. -
Cours de langues à l'UCL
Maximum 2 unités d'enseignement.
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Cours de statistiques à l'UCL
Maximum 2 unités d'enseignement.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LLSMS2225 Derivatives Pricing 5 30h th. LLSMS2012 Macro Finance 5 30h th. LLSMS2226 Credit and Interest Rate Risk 5 30h th. WFSP2205 Séminaire avancé en économie de la santé 5 24h th. + 6h ex. LSTAT2170 Times series 5 30h th. + 7.5h ex. LSTAT2200 Echantillonnage et sondage 5 15h th. + 5h ex. LSTAT2150 Nonparametric Statistics : Smoothings Methods 5 15h th. + 5h ex. LSTAT2140 Statistique non paramétrique : méthodes de base 5 15h th. + 5h ex. LSTAT2110 Analyse des données 5 30h th. + 7.5h ex. LSTAT2130 Introduction to Bayesian Statistics 5 22.5h th. + 5h ex. LSTAT2100 Modèles linéaires généralisés et données discrètes 5 30h th. + 7.5h ex.
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Tronc commun
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECONM901 Mémoire 20
Conditions d'admission
Les conditions d'admission à ce master codiplômé entre l'UNamur et l'UCLouvain sont décrites sur le site de l'UCLouvain.
Description
Le master 120 en sciences économiques, coorganisé par l’UNamur et l’UCLouvain, assure aux étudiants la diplomation des deux universités.
Cette collaboration offre un très large éventail d’options et d’unités d’enseignement (UE) au choix représentatives des domaines d’application de l’économie et des secteurs dans lesquels les étudiants peuvent s’insérer professionnellement. Il est possible de suivre l’ensemble du programme à Namur, mais pour limiter les déplacements, si les étudiants choisissent une option à LLN, les 3 cours de chaque option sont donnés le même jour.
Options :
Les 11 options sont regroupées en 4 filières : Affaires politiques et publiques, Développement soutenable, Stratégies des firmes et marchés et Macroéconomie et finance.
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Business cycles and fluctuations (à LLN – FR/EN) : Cette option vise à fournir aux étudiants une compréhension des moteurs des fluctuations du cycle économique et des réponses politiques mises en œuvre par les gouvernements, les banques centrales et les régulateurs en réponse à ces variations. Les questions abordées sont les suivantes : Qu’est-ce qui provoque les récessions et les expansions ? Comment pouvons-nous prévoir la dynamique du cycle économique ? Comment les effets économiques des événements inattendus (chocs) se propagent-ils dans le système économique ? Quelles politiques monétaires, fiscales et macroprudentielles peuvent être mises en place pour y faire face ?
Dans l’ensemble, cette option a une forte composante quantitative et axée sur les données et fournira aux étudiants une compréhension des modèles et des techniques économétriques utilisés pour comprendre les causes des dynamiques du cycle économique et les réponses politiques mises en œuvre, ainsi que des techniques pour prévoir son évolution.
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Politique économique : fondements et applications (à Namur — FR) : L’objectif de cette option est de sensibiliser les étudiants aux effets attendus des décisions de politique économique. L’accent porte sur les politiques qui ont pour but de modifier les décisions privées et qui affectent les agrégats macroéconomiques. Il tient compte des interdépendances entre différents marchés et de l’évolution du cadre décisionnel européen. Les étudiants apprennent également à manipuler un outil informatique de simulation de l’économie belge. Au terme de l’option, l’étudiant a acquis une capacité à :
- discerner les conditions sous lesquelles des politiques économiques sont souhaitables, même en l’absence d’externalité explicite ou de volonté de redistribution ;
- évaluer les stratégies européennes adoptées pour répondre aux défis économiques et budgétaires ;
- identifier et quantifier les effets macroéconomiques attendus des décisions de politique économique en Belgique ;
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choisir les politiques à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs économiques qu’il s’est fixé.
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Finance : Markets (à Namur — EN) : Cette option prépare les étudiants à la gestion du risque financier au niveau d’une entreprise, d’une banque ou de tout portefeuille d’actifs et d’activités. Elle étudie et mesure comment le risque provient des mouvements de marché (par exemple, la volatilité), de l’effet de levier, de la qualité des actifs, de la liquidité et de l’échéance, ainsi que de l’asymétrie de l’information. La diversification, la couverture et la mutualisation des risques sont étudiées et mises en contexte dans diverses situations et pour différents acteurs économiques. Les étudiants sont également initiés au traitement de l’information produite par les marchés et les intermédiaires financiers. Les trois cours adoptent trois points de vue différents : le premier part du financement de l’entreprise (finance d’entreprise), le deuxième de la gestion d’une banque et d’autres institutions financières (y compris les compagnies d’assurance, les fonds de pension et les infrastructures de marché), et le troisième des taux d’intérêt et du risque de crédit. L’approche pédagogique est mixte dans les trois cours : en plus de la présentation des concepts et des outils par le professeur, les étudiants sont invités à examiner des données, à discuter de questions stimulantes et à rédiger ou présenter de brefs rapports sur des articles scientifiques, des études de cas ou des analyses de données.
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Money and finance (à LLN – FR/EN) : Les cours de cette option aborderont des concepts importants en économie monétaire, financière, bancaire et en politique monétaire, en se concentrant à la fois sur les aspects nationaux et internationaux. Les questions qui seront abordées incluent, par exemple, les objectifs et la mise en œuvre de la politique monétaire, les canaux de transmission de la politique monétaire et son impact sur les principales variables macroéconomiques, les interactions entre les marchés financiers et l’économie réelle, la détermination des taux d’intérêt et des taux de change, le choix des régimes de taux de change, l’analyse des crises bancaires et des crises de change.
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Economic development and the environment (à Namur — EN) : Cette option aborde les défis auxquels sont confrontées les politiques de développement économique dans un contexte de défis environnementaux. Quels sont les outils pour lutter contre la pauvreté et les inégalités ? Les gouvernements et les sociétés sont-ils disposés et capables d’utiliser ces outils ? Les politiques de développement sont-elles compatibles avec une utilisation durable des ressources naturelles ? Quelles sont les options politiques pour protéger l’environnement ?
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Growth and globalization (à LLN — EN) : Cette option étudie les forces motrices de la croissance économique et du changement structurel et présente les fondements des politiques de stabilisation dans un contexte d’économies de plus en plus mondialisées. Quelles politiques sont efficaces pour corriger les perturbations qui se répercutent d’un pays à l’autre ? Comment la migration et la transition démographique affectent-elles l’accumulation des facteurs et l’innovation ? Dans quelle mesure la diffusion de l’innovation au-delà des frontières aide-t-elle les pays pauvres à rattraper leur retard ? Comment promouvoir une croissance inclusive ?
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Public affairs (à Namur – FR/EN) : Cette option vise à fournir aux étudiants des méthodes rigoureuses pour comprendre, concevoir et évaluer les politiques publiques. Elle propose des outils utiles pour développer des solutions efficaces et fondées sur des preuves, et doter les étudiants des connaissances et de la compréhension nécessaires pour réformer et améliorer les politiques publiques, de la conception à la mise en œuvre. Une attention particulière est accordée aux méthodes formelles et quantitatives dans le cadrage, l’analyse et la résolution des problèmes de politique publique, ainsi qu’à la mise en œuvre pratique (la soi-disant approche de « bricolage et réparation » des politiques publiques avec une approche pratique). Trois perspectives sur les politiques publiques sont développées :
- Faire la bonne chose (approche prescriptive basée sur des objectifs opérationnels et pertinents) ;
- Faire les choses correctement (l’approche de l’impact et de la mise en œuvre avec le bricolage et la réparation en pratique) ;
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Équilibrer les intérêts conflictuels : la « fabrication » des politiques publiques (politique et groupes d’intérêt).
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Labour and human resource economics (à LLN — EN) : Les trois cours formant cette option visent à familiariser les étudiants avec les sujets traditionnels et plus récents en économie du travail et à encourager le développement d’intérêts de recherche indépendants et la capacité à appliquer la théorie économique et l’économétrie à des problèmes réels ayant une dimension de travail. Les sujets abordés incluent la question de l’avenir du travail (en présence de changements technologiques et démographiques rapides, mais aussi de la transition énergétique) ; le chômage et les inégalités de revenus (causes et remèdes) ; le rôle de la législation du marché du travail (salaire minimum, protection de l’emploi, etc.), la fiscalité du travail, les normes sociales et les partenaires sociaux (syndicats…) dans la détermination des salaires et de l’emploi ; la contribution de la division du travail et du capital humain à la productivité du travail et aux revenus ; la répartition des revenus entre le travail et le capital, les origines des inégalités salariales entre les sexes et la discrimination sur le marché du travail ; et les sujets de ressources humaines (le rôle et les limites des incitations monétaires et des promotions et le marché du travail interne au sein des entreprises).
Pour analyser ces questions, les étudiants ont besoin d’outils. Les cours proposés couvriront les théories de l’offre et de la demande de travail, l’interaction entre elles dans des conditions de concurrence parfaite et principalement imparfaite ; ces cours discutent de l’(dés)équilibre du marché du travail, des déterminants et des conséquences de la productivité du travail, et de l’économie du personnel (c’est-à-dire l’application de l’économie aux questions traditionnelles de gestion des ressources humaines). Une attention particulière est accordée à l’interaction entre la modélisation théorique et empirique. Les étudiants apprendront à interpréter les résultats économétriques et à analyser les microdonnées.
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Économie, société et transition socio-écologique (à LLN – FR/EN) : Cette option part d’un constat : l’économie est aussi un construit sociale. L’option « Économie, société et transition socio-écologique » vise à développer l’analyse socio-économique, avec un accent particulier sur les perspectives institutionnalistes en économie, en dialogue avec les autres sciences sociales. L’objectif est de développer un pluralisme épistémologique nécessaire pour mieux comprendre les enjeux de la transition socio-écologique en cours dans nos sociétés et au sein des organisations. Les étudiants seront formés à un pluralisme d’éclairages, y compris au sein des sciences économiques, afin de mieux comprendre le pluralisme institutionnel qui caractérise nos sociétés : l’économie n’est pas seulement composée de consommateurs, de travailleurs et d’entreprises à but lucratif qui interagissent sur des marchés, mais aussi d’institutions et de politiques publiques qui façonnent et régulent ces marchés, d’organisations à but non lucratif, d’entreprises sociales… Différents thèmes sont abordés, pour lesquels le croisement des disciplines est particulièrement fécond, tels que l’analyse critique des fondements et de l’évolution du capitalisme, les défis actuels de la transition écologique et sociale, l’innovation sociale, les biens communs, les politiques publiques et la protection sociale, les entreprises sociales, l’économie sociale et, plus généralement, l’interdépendance entre l’économie, la société et la biosphère.
À l’issue de cette option, les étudiants seront capables d’analyser la diversité des acteurs, des institutions et des organisations qui constituent nos économies. Ils et elles seront en mesure de développer un regard pluridisciplinaire, expert et critique sur les faits dits « économiques », et les politiques publiques concernées par les enjeux de la transition socio-écologique. Ils et elles seront capables d’intégrer leurs analyses dans des contextes socio-politiques et de travailler avec des spécialistes d’autres disciplines.
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Competition and innovation (à LLN — EN) : Les dernières décennies ont vu des changements turbulents et perturbateurs dans de nombreux marchés, en particulier dans l’économie numérique. Certaines entreprises innovantes comme GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple ou Microsoft) ont bouleversé les marchés grâce à leurs nouveaux produits innovants, créant d’énormes avantages. Mais au cours des dernières décennies, les marges des entreprises ont également augmenté dans de nombreux marchés, ce qui suggère que la concurrence est moins efficace. Cette option aborde les défis liés aux stratégies des entreprises sur les marchés en rapport avec l’innovation et les politiques de concurrence. Qu’est-ce qui pousse les entreprises à offrir de nouveaux produits innovants et à se concurrencer ? Quelles stratégies les entreprises appliquent-elles pour tirer parti de leurs innovations, ou pour réduire la concurrence et obtenir une position dominante ? Quand l’innovation et la concurrence profitent-elles réellement aux consommateurs et à la société ? Quels sont les outils des décideurs politiques pour encourager l’innovation et la concurrence au bénéfice de la société ?
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International and regional economics (à LLN — EN) : L’expansion rapide du commerce international et le développement des chaînes de valeur mondiales au cours des dernières décennies ont eu un impact profond sur les économies modernes. La division internationale de la production, un moteur potentiel de croissance, a inévitablement soulevé des questions sur la répartition de ses gains, ainsi que sur son impact social et environnemental. Au sein des pays, le fossé entre les zones urbaines et rurales est devenu une source de préoccupation économique et politique, et a suscité la crainte d’une déconnexion entre des régions inégales. Cette option aidera les étudiants à développer leur pensée critique sur ces questions, en se basant sur des analyses théoriques et empiriques rigoureuses.
L’accent sera mis sur les principaux défis auxquels sont confrontés les entreprises ainsi que les décideurs politiques dans un monde plus intégré. Du point de vue des entreprises, l’organisation spatiale de la production est un défi majeur. Les entreprises doivent-elles s’implanter dans des zones densément peuplées et bénéficier des économies d’agglomération ? Doivent-elles délocaliser une partie de leur production à l’étranger ? Comment se comportent-elles dans des marchés de plus en plus intégrés ? Du point de vue des politiques, les pays doivent-ils protéger leurs industries locales par des tarifs ou d’autres mesures ? Les régions doivent-elles se concurrencer par des subventions pour attirer les investissements ? Quels sont les meilleurs outils pour aborder les questions distributives, politiques et environnementales de la mondialisation ?
Compétences utiles : Au-delà de l’acquisition de rigueur analytique dans un domaine économique pertinent pour les politiques, les étudiants suivant cette option acquerront et perfectionneront un ensemble précieux de compétences quantitatives pour le marché du travail. Dans le cours de Commerce International, les étudiants apprendront à manipuler et analyser de très grands ensembles de données sur les flux commerciaux. Dans le cadre du cours de Géographie Économique, les étudiants seront initiés aux méthodes des Systèmes d’Information Géographique (SIG) en utilisant ArcGIS, QGIS et Python. Le cours couvrira les aspects essentiels du travail avec les SIG, y compris l’assemblage, le stockage, l’affichage et l’analyse des données géographiquement référencées, y compris les données provenant d’images satellites, d’images aériennes, de données de télédétection, de cartes anciennes et d’autres sources. À la fin du cours, les étudiants auront acquis les compétences nécessaires pour entreprendre eux-mêmes les applications SIG.
En choisissant la finalité didactique, les étudiants privilégient une formation orientée vers la carrière d’enseignant ; de formatrice ou de formateur dans le domaine des sciences économiques et sociales pour initier et intéresser un jeune public au raisonnement économique.
Le programme se complète par un choix d’UE en économie, langues, statistiques et par la réalisation d’un mémoire.
Mobilité et ouverture internationale
Le master en sciences économiques a pour objectif de former des économistes ouverts sur le monde et habitués aux contacts internationaux.
Les étudiants disposent de nombreuses opportunités d’expériences internationales :
- Cursus en anglais
Par un choix adéquat de leurs options, les étudiants peuvent suivre leur cursus majoritairement en anglais. Cette possibilité permet d’accueillir les étudiants étrangers et permet aux étudiants belges d’acquérir une excellente maîtrise de l’anglais professionnel, dans un milieu étudiant international. Les étudiants ont également la possibilité de choisir 2 UE de langue dans leur programme.
- Collaboration avec la KULeuven
La collaboration avec la KULeuven permet une offre d’UE (toutes en anglais) dans un nombre important de domaines de l’économie.
Méthodes d'enseignement
Séminaires, études de cas, rencontres de professionnels, travaux de groupe, stage en Belgique... tout est mis en œuvre pour assurer le développement de l’expertise des étudiants, consolider leur capacité à faire le lien entre la théorie et la pratique et les entraîner à expliquer et à communiquer leurs analyses à divers publics.
Conscients de la responsabilité propre à leur future profession, les étudiants intègrent une attitude d’acteurs universitaires critiques, capables de prendre des décisions en toute autonomie et de les assumer.
Polyvalents dans leur expertise, et plus spécifiquement sur le plan méthodologique, ils sont capables de questionner, d’enrichir et de faire évoluer les contenus, les processus et les finalités des pratiques professionnelles et de porter un regard critique sur les innovations issues de la recherche et susceptibles d’éclairer les pratiques professionnelles.
Ils intègrent une logique de développement continu qui leur permet d’être des professionnels faisant preuve d’expertise, de polyvalence, capables de s’adapter et d’évoluer positivement dans leur environnement social et professionnel.
Finalités et objectifs
Au terme de la formation de master 120 en sciences économiques, les étudiants seront capables de :
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développer un raisonnement économique : développer une analyse économique précise de questions/problèmes concrets et souvent complexes, en mettant en œuvre une démarche scientifique rigoureuse et en mobilisant des compétences analytiques spécifiques :
- identifier la ou les questions pertinentes et synthétiser avec discernement les éléments essentiels à leur compréhension ;
- identifier et justifier ce qui rend un modèle utile et dans quel contexte l’utiliser, notamment en identifiant le rôle des hypothèses ;
- identifier et justifier, en regard de problèmes concrets et de leurs spécificités, les méthodes d’analyse pertinentes ;
- mener un raisonnement analytique clair et rigoureux ;
- identifier et justifier les méthodes empiriques pertinentes pour évaluer et étudier des questions théoriques et/ou pratiques ;
- collecter et sélectionner les données pertinentes, en apprécier les limites et mener une analyse statistique appropriée ;
- interpréter les résultats de l’analyse statistique, expliquer les problèmes et limites statistiques sous-jacents et développer des conclusions pertinentes par rapport aux questions étudiées ;
- maîtriser et mobiliser, de manière critique, des outils provenant d’une pluralité de courants en sciences économiques et interroger les hypothèses et la normativité qui leur sont sous-jacents ;
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agir comme « problem solver » : penser, analyser et résoudre un problème socio-économique concret et complexe de manière pertinente, critique et innovante selon une approche ancrée dans le raisonnement économique et en interaction avec d’autres disciplines des sciences humaines, en faisant preuve d’autonomie intellectuelle et méthodologique :
- identifier et prendre en considération les interactions entre les analyses économiques et les analyses d’autres sciences humaines et sociales et y exercer un regard critique ;
- développer un regard critique et spécifiquement en distinguant les aspects positifs et normatifs de l’économie ;
- proposer une manière originale, ancrée dans le raisonnement économique, de penser et résoudre un problème économique et social ;
- faire preuve d’une capacité à utiliser les outils de l’économie de manière innovante ;
- penser, analyser et résoudre un problème socio-économique concret et complexe avec un angle de vision global : « Helicopter view and Strategic Thinking » ;
- développer une vision critique des enjeux économiques du XXIe siècle et contribuer positivement au développement de la société, dans ses différentes dimensions ;
- mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins deux domaines de l’économie : maîtriser et mobiliser de manière critique un corpus de savoirs et de compétences spécialisés dans au moins deux domaines de l’économie afin de pouvoir agir avec expertise dans ces domaines (en fonction des options de spécialisation choisies) ;
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exercer des compétences communicationnelles et relationnelles : communiquer en français et en anglais, de manière professionnelle, tant à l’oral qu’à l’écrit, en s’adaptant à ses interlocutrices et interlocuteurs et au contexte et interagir et collaborer de manière respectueuse et constructive avec les différents actrices et acteurs impliqués dans une situation donnée :
- communiquer par écrit de façon claire et structurée selon les standards de communication spécifiques au contexte et en adaptant sa communication (contenu et forme) au public visé et aux intentions poursuivies ;
- faire valoir ses arguments de manière pertinente dans un langage technique ou vulgarisé, en fonction des interlocutrices et interlocuteurs visés ;
- s’intégrer et collaborer efficacement au sein d’une équipe et avec différents actrices et acteurs impliqués dans une situation donnée (dans des contextes d’apprentissage, professionnels [stage] et/ou international) ;
- en anglais, communiquer à l’oral et à l’écrit de façon claire, cohérente, argumentée, nuancée et précise et avec aisance sur des sujets d’ordre général ou relatifs au domaine de l’économie, en s’adaptant aux interlocutrices et interlocuteurs et au contexte ;
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agir dans un environnement professionnel international en tant qu’économistes universitaires, selon une approche scientifiquement fondée, en actrices et acteurs critiques et responsables et en ayant intégré une logique de développement continu :
- s’adapter à des contextes et situations divers et complexes et y agir avec pertinence, dans un monde professionnel exigeant et mouvant ;
- évoluer dans un environnement international et multiculturel, dont l’anglais est la langue véhiculaire ;
- mobiliser ses compétences d’économiste et s’engager, décider et agir de manière autonome et responsable pour assurer des rôles d’analyste, de conseillère ou conseiller ou de manager pour une entreprise, une association ou un organisme public ;
- s’engager dans une pratique professionnelle selon une approche universitaire fondée (d’un point de vue théorique et méthodologique) caractérisée par une prise de distance critique et dotée d’une réelle capacité à peser sur l’évolution de son l’environnement ;
- intégrer une logique d’auto-évaluation, d’apprentissage et de développement continu indispensable pour évoluer positivement dans son environnement professionnel.
Dans le cadre de la finalité didactique, les étudiants auront appris à mobiliser les compétences nécessaires pour entamer efficacement le métier d’enseignant du cycle supérieur de l’enseignement secondaire dans le domaine des sciences économiques et sociales, et pouvoir y évoluer positivement :
- intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs ;
- enseigner en situations authentiques et variées ;
- exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu.
Évaluation
Les modalités précises d’évaluation de chaque unité d’enseignement peuvent être consultées sur les fiches d’information de ces dernières.
De manière générale, les évaluations consistent en des examens écrits ou oraux et la réalisation d’un travail personnalisé.
Dans le cadre des séminaires, l’évaluation se base sur la rédaction et la présentation orale d’un travail personnel ou de groupe.
Les stages sont quant à eux évalués par les maîtres de stage et par l’évaluation d’un rapport de stage écrit.
Finalement, le mémoire est évalué par un jury sur base d’un document écrit et de sa présentation orale, dans sa version intermédiaire et finale.
Profil d'enseignement
Les métiers des économistes
Entre stratégie, conseil et décision
En tant qu’économistes, vous abordez avec nuance les réalités complexes des entreprises, des institutions et de la société et vous proposez des modèles économiques adaptés à leurs nouveaux modes d’organisation.
Vous coopérez avec des spécialistes d’autres disciplines et vous maîtrisez la communication multilingue et la dimension internationale de vos projets.
Sensibles aux dimensions humaines et éthiques des questions économiques et sociales, vous mesurez les interdépendances entre les décisions de multiples acteurs et vous développez des possibilités de coopération.
Quelques exemples de métiers
En tant que jeunes diplômés, vous êtes souvent insérés dans la gestion d’un projet. En solo ou en équipe, vous fournissez des analyses ou proposez des actions pour atteindre un objectif donné, dans un horizon de temps fixé, avec des moyens disponibles ou dont vous organisez la mobilisation. Votre excellent esprit d’analyse, votre sens de la communication, votre connaissance des langues étrangères, votre ouverture internationale et surtout votre envie d’apprendre constituent
également des atouts importants pour de nombreux métiers.
La finance
Le secteur financier (banques, assurances, administration…) est le premier employeur pour nos diplômés. Toute entreprise, de la PME familiale à la multinationale, doit avoir des indicateurs financiers fiables, pour élaborer des budgets et des plans réalistes. L’éventail des métiers ouverts aux passionnés des chiffres est large :
- l’analyse financière : dissection des bilans, évaluation des crédits, conseil aux investisseurs ;
- le conseil clientèle dans un organisme de crédit ;
- l’audit interne : vérification des procédures internes de bonne gouvernance et de génération des états financiers fiables ;
- l’audit externe : vérification de la qualité et de l’exactitude de l’information financière fournie ;
- le risk management : l’évaluation et la modélisation de l’ensemble des risques susceptibles de peser sur une organisation ;
- la comptabilité de fonds : calcul quotidien de la valeur d’inventaire de plusieurs fonds d’investissement ;
- etc..
Le commerce et la distribution
Négocier, obtenir les meilleurs prix, prospecter de nouveaux fournisseurs, suivre le développement d’un nouvel emballage, optimiser l’acheminement des produits vers la clientèle… autant de missions à responsabilités ayant trait à la vente et à la distribution. À côté des entreprises à vocation strictement commerciale comme la grande distribution, les industries et certaines sociétés de service offrent également de nombreuses possibilités de carrière dans le domaine des achats, du marketing et de la logistique.
L’analyse socio-économique et la décision politique
Dans les administrations publiques, dans le monde non marchand, au sein des mutualités ou des partis politiques, dans des organisations syndicales, des organismes d’aide au développement ou des fédérations d’entreprises, etc., les diplômés en économie observent et analysent la situation socio-économique. En émettant avis et conseils, ils participent à la mise en place et au fonctionnement des politiques et de la législation.
La recherche et l’enseignement
Certains diplômés poursuivent une activité de recherche en Belgique ou à l’étranger. Ils réalisent un doctorat ou participent à un programme de recherche. Plusieurs anciens transmettent leur savoir dans l’enseignement secondaire, supérieur et de formation continue.
L’aide à la recherche d’emploi
La Cellule emploi accompagne les étudiants de dernière année de master et les jeunes diplômés dans leur parcours professionnel, via plusieurs services : diffusion d’offres d’emploi et de stage, entretiens d’orientation, ateliers sur les thématiques liées à l’insertion professionnelle, information et documentation sur le monde du travail.