Acquis d'apprentissage

À la fin du cours l’étudiant sera capable de :

  • Concevoir et développer un produit digital
  • Concevoir et développer une fonctionalité digitale à un produit physique existant
  • Concevoir un modèle d'affaire de nouveaux produits digitaux
  • Concevoir un modèle de servitisation d'un produit physique existant
  • Développer une stratégie de mise sur le marché d'un produit digital

Objectifs

Le cours traite de la conception, du développement et de la mise sur le marché de produits digitaux (logiciels/SaaS/API/Mobile Apps) et de digital smart products (digitalisation de produits physiques)

Objectifs théoriques du cours:

  • Comprendre ce qu'est un produit digital et la digitalisation d'un produit physique (smart product)
  • Maîtriser les différentes valorisations possibles des produits digitaux et smart products (data valorisation, digital servitisation, digital business models)
  • Maîtriser le développement de tels produits 
  • Développer une stratégie de go-to-market de tels produits

Objectifs applicatifs du cours:

  • Concevoir et développer un smart product à partir d'un produit physique existant (digitalisation)
  • Développer un business model et une stratégie go-to-market pour ce smart product

Le cours s'articulera autours des techniques et approches dédiées à la conception de produits digitaux:

  • Lean Startup
  • Value Proposition Canvas
  • Minimal Viable Product (MVP)
  • Digital Product/Service design
  • Smart product design and industrialization (industrialization-ready)
  • Hyper-scalability & Micro-caring
  • Growth Hacking

Contenu

Partie 1: Produits digitaux et digitalisation de produits physiques

  • Innovation digitale
  • Produits digitaux: logiciels, SaaS/Cloud, applications mobiles et API
  • Smart products: digitalisation de produits physiques
  • Digital business models

Partie 2: Conception et développement de produits digitaux

  • Conception agile & itéartive: principes du lean startup
  • Outils de conception: value proposition canvas, business model canvas
  • Développement d'un Minimum Viable Product
  • Data-driven product management
  • Conception de produits digitaux particuliers: API & Smart Products

Partie 3: Gotomarket des produits digitaux

  • Digital marketing
  • Growth hacking
  • Usage data
  • Pricing

Méthodes d'enseignement

Bases théoriques + études de cas + cas pratiques + exposés d'intervenants extérieurs + travaux de groupe sur un cas réel

Méthode d'évaluation

L'évaluation se fera sur la participation en classe (20%) et sur un travail de groupe (80%) autour d'un cas réel de digitalisation d'un produit physique existant. Le cas sera commun aux différents groupes. Les étudiants appliqueront les concepts & techniques apprises au cours sur le cas. Ils remettront un rapport en fin d'année (+/- 50 pages) et présenteront leur travail en classe.

Sources, références et supports éventuels

Dispobile sur la page WebCampus du cours.

Langue d'instruction

Français