Acquis d'apprentissage

Ce cours permet aux étudiants d'avoir une compréhension approfondie des méchanismes et caractéristiques inhérents aux marchés financiers. Au terme du cours, ils auront les outils nécéssaires pour comprendre et réalises des études empiriques sur des problématiques financières. 

Objectifs

Les objectifs principaux du cours sont les suivants: 

  • Comprendre le processus de formation des prix sur les marchés financiers 
  • Modélisation empirique de données financières
  • Econométrie financière 
  • Application de méthodes de gestion d'actifs 

Contenu

  1. Introduction aux données financières
  2. Hypothèse des marchés efficients, faits stylisés et modèles à facteurs
  3. Hypothèse de marche aléatoire
  4. Modélisation de la volatilité: GARCH models 
  5. Modéliser les relations de long-terme en Finance 
  6. Hypothèse des marchés efficients et finance comportementale
  7. Introduction à la modélisation basée agents en finance
  8. Lire et réaliser des recherches empiriques en Finance 

Méthodes d'enseignement

Exposé magistral et exercices sur R présentés durant le cours. 

Méthode d'évaluation

Examen écrit à livres fermés basé sur les concepts théoriques vus au cours et l'interprétation/l'analyse de données ou problèmes de la vie réelle (60%)

Travail de groupe à réaliser sur R. Il consiste en une ou plusieurs études de cas sur des apsects empiriques présentés durant le cours. Le travail consiste en des analyses empiriques à réaliser sur R et à présenter de facçon critique dans un rapport écrit soigné. 

Sources, références et supports éventuels

Brooks, C. (2019). Introductory Econometrics for Finance. Fourth Edition. Cambridge University Press

Campbell, J. Y., Lo, A. W., & MacKinlay, A. C. (1997). The Econometrics of Financial markets. Princeton University Press.

Mishkin, F. S. & Serletis, A. (2011). The Economics of Money, Banking, and Financial Markets. Fourth Canadian Edition. Pearson Canada Education.

Taylor, S. (2005). Asset Price dynamics, Volatility and Prediction. Princeton: Princeton University Press

 

 

Langue d'instruction

Français