Acquis d'apprentissage

Ce cours étudie en profondeur les différents aspects de la tarification dans un contexte commercial. L'accent du cours est mis sur l'analyse stratégique, technique ainsi que sur les aspects organisationnels. De plus, une brève introduction au logiciel statistique/mathématique R est donnée.

Objectifs

1 Développer la stratégie d'une entreprise en termes de prix

2 Mettre en place une recherche de prix à l'aide des outils de recherche marketing traditionnels

3 Analyser les données de vente pour comprendre la sensibilité aux prix des clients

4 Calculer les prix optimaux en fonction de la sensibilité au prix et des fonctions de coût spécifiques

5 Maîtriser R pour faire les calculs

 

Contenu

Théorie des prix :

• Tarification stratégique

• Tarification des biens versus tarification des services

• Différenciation des prix

• Tarification dans le cycle du produit

• Coûts supplémentaires

• Concurrence et prix

• Éthique et tarification

• Psychologie de la tarification

 Analyse des prix :

• Types de fonctions prix-réponse

• Estimation des fonctions de réponse aux prix

• Optimisation des prix

• Optimisation des prix avec une offre limitée

• Enchères

• Estimation des fonctions offre-réponse

 

Séances pratiques

• Utilisation de R

 

Méthodes d'enseignement

Travail de groupe, conférence, microteaching, séminaire : exercices coachés, séminaire : cours pratiques en salle PC, conférence en ligne, séminaire en ligne : exercices coachés, séminaire en ligne : cours pratiques en salle PC

Méthode d'évaluation

Examen et évaluation continue

Sources, références et supports éventuels

- Nagle, T., Hogan, J. and Zale, J. (2011). The Strategy and Tactics of Pricing, Prentice Hall, Upper Saddle River, New Jersey (USA).

- Phillips, R. (2005). Pricing and Revenue Optimization, Stanford University Press, Stanford (USA)

 

Langue d'instruction

Français