Acquis d'apprentissage

- Compréhension du concept et du processus de transformation numérique ;

- Capacité à agir en tant que Chief Digital Officer pour exploiter les opportunités technologiques et formuler une stratégie pour une organisation donnée ;

- Compréhension des modes de gouvernance (gouvernance IT, gouvernance agile) pour mettre en œuvre la transformation numérique dans les organisations ;

- Capacité à travailler en groupe pour suggérer et communiquer des recommandations stratégiques liées à la transformation numérique.

Objectifs

L’objectif de ce cours est d’amener les étudiants à comprendre le concept et processus de transformation digitale. Il permet aux étudiants d’aborder le rôle de « Chief Digital Officer » et de formuler une stratégie de transformation digitale en termes d’objectifs, d’anticipation des barrières, de partenariats, etc. De plus, la mise en place de cette stratégie dans les organisations via des méthodes et outils de gouvernance IT et agile est abordée. Les connaissances du cours sont mises en application via l’application sur un cas pratique sélectionné parmi une liste d’organisations existantes.

Contenu

- Partie I. Introduction

  • Transformation numérique : Concept, processus, cas pratiques
  • Leadership et processus d'élaboration de stratégies

- Partie II. Diagnostic

  • Analyse de l'environnement stratégique
  • Analyse de la chaîne de valeur

- Partie III. Réponses stratégiques

  • Modèle d'alignement stratégique
  • Propositions de valeur

- Partie IV. Mise en œuvre

  • Gouvernance IT
  • Gouvernance Agile

- Partie V. Sessions interactives

  • Activité technologique pratique
  • Business Case
  • Intervention extérieure
  • Q/A

Méthodes d'enseignement

Le cours est donné sous forme de cours ex-cathedra. Pendant ces cours, les concepts théoriques du cours sont toujours illustrés par des cas pratiques provenant de diverses industries. En outre, des sessions interactives sont prévues afin que les étudiants puissent tester et appliquer leurs connaissances.

Méthode d'évaluation

Les connaissances acquises dans le cours sont évaluées de deux manières.

D'une part, les étudiants rédigent un rapport de groupe afin de développer une stratégie de transformation numérique pour une organisation existante choisie (50%).

D'autre part, les étudiants présentent leur stratégie lors d'une présentation orale afin de répondre à des questions sur le rapport et sur le contenu du cours (50%).

Sources, références et supports éventuels

– De Haes, S., Caluwe, L., Huygh, T., & Joshi, A. (2020). Governing digital transformation: Guidance for Corporate Board Members. Manage. Professionals., Springer

– Viaene, S. (2020). Digital transformation know how. Connecting digital transformation, agility and leadership. Acco.

– Hesselberg, J. (2018). Unlocking Agility: An Insider's Guide to Agile Enterprise Transformation. Addison-Wesley Professional.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Standard 0 5
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Standard 1 5
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Standard 2 5