Acquis d'apprentissage

À la fin du cours, les étudiants doivent:

  • Comprendre comment les technologies affectent et affecteront les activités professionnelles
  • Avoir une connaissance étendue d'une sélection de technologies émergentes qui ont des applications en entreprise
  • Être capables de prendre une position critique sur la mise en œuvre d'une technologie dans une entreprise

Être capables de présenter de manière concise une technologie ou l'application d'une technologie

Objectifs

Les technologies ont un impact important sur notre société. Elles ont notamment un impact sur les activités professionnelles des travailleurs à tous les niveaux. En tant que futurs managers, les étudiants doivent être capables d'avoir une position critique sur l'implémentation d'une technologie dans une entreprise et ses impacts économiques, sociaux et environnementaux. L'objectif du cours Emerging Technologies for Smart Management est de préparer les étudiants en leur présentant une large sélection de technologies et en les encourageant à faire des recherches et à critiquer ces technologies.

Contenu

Le cours est structuré autour de 7 technologies qui ont des applications dans les entreprises : (1) réalité virtuelle et augmentée, (2) outils de travail collaboratif et de prototypage, (3) intelligence artificielle, (4) robots et drones, (5) Internet des objets, (6) jumeaux numériques, et (7) cloud computing. Chaque technologie est le sujet d'un cours et est discutée à travers une présentation ex-cathedra couvrant les aspects techniques et les limites de la technologie, une présentation d'applications business existantes avec questions/réponses par un groupe d'étudiants, et si approprié et possible, une démonstration de la technologie par le professeur ou un orateur externe / une visite interactive d'un laboratoire travaillant avec la technologie. Le dernier cours est consacré à une session de posters où les groupes d'étudiants présenteront un poster mettant en valeur une technologie ou une application business d'une technologie de leur choix.

Table des matières

4 février : Introduction

11 février : Technologie 1 - Réalité augmentée et virtuelle

18 février : Technologie 2 - Travail collaboratif et prototypage

25 février : Visite @ fablab TRAKK

4 mars : Technologie 3 - Intelligence artificielle

11 mars : Technologie 4 - Robots et drones

18 mars : Acceptation de la technologie et facteurs de succès des SI

25 mars : Technologie 5 - Internet des objets

1er avril : Activité - Développement de solutions IoT @Technobel

22 avril : Technologie 6 - Jumeaux numériques

29 avril : Technologie 7 - Cloud computing

6 mai : Session posters et discussion

Méthodes d'enseignement

Le cours consiste en des sessions consacrées chacune à une technologie. Ces sessions mélangent une présentation ex-cathedra par le professeur, une présentation par un groupe d'étudiants, et lorsque cela est possible, une démonstration de la technologie ou une activité interactive.

Méthode d'évaluation

La note du cours est basée sur les éléments suivants :

  • Une présentation en groupe d'une technologie et l'animation d'une session de questions/réponses après la présentation (40%)
  • Un rapport écrit présentant et approfondissant le contenu de la présentation et un résumé de la séance de questions/réponses (40%)

Un poster présentant une technologie ou une application business et sa présentation (20%)

Sources, références et supports éventuels

Des références spécifiques à chaque cours seront incluses dans le support de cours.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Standard 0 5
Standard 0 5
Standard 0 5
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Standard 0 5
Standard 1 5
Standard 1 5
Standard 1 5
Standard 1 5
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Standard 2 5