Acquis d'apprentissage

Le cours cherche d'abord à asseoir et prolonger des connaissances théoriques et techniques acquises à des degrés divers selon les options choisies dans l'enseignement secondaire. Il apporte ensuite des compléments indispensables aux futurs utilisateurs des mathématiques et prépare ainsi les études des années ultérieures. L'objectif n'est pas uniquement l'acquisition des outils. Il vise aussi à développer un esprit critique et une manière d'aborder les problèmes avec rigueur et précision.

Objectifs

- Fournir les outils indispensables pour la suite du cursus.

- Développer la rigueur et la précision.

- Développer la réflexion et l'esprit critique.

Contenu

Après des rappels de notions fondamentales, on passe en revue les grands chapitres de la théorie des fonctions d'une variable : fonctions élémentaires, limites, continuité, asymptotes, dérivation et théorèmes associés, variation de fonctions et construction de leurs graphiques, étude des extrema, fonctions logarithmes et exponentielles, primitives et intégrales.

Méthodes d'enseignement

Cours ex cathedra (2-4 h par semaine) portant essentiellement sur les fondements théoriques illustrés par des exemples divers. Un syllabus complet est proposé, ainsi que les slides utilisés pendant les cours.

Séances d'exercices (une séance de 2 h par semaine) par groupes d'une quarantaine d'étudiants. Ceux-ci ont en principe préparé les exercices relatifs à chaque séance.

Des séances de récapitulation au niveau des exercices sont prévues en fin de quadrimestre.

Des remédiations sont prévues dans le courant du second quadrimestre.

Un test formatif est organisé au milieu du quadrimestre. Le professeur se tient à la disposition des étudiants via e-mail ou sur prise de rendez-vous pour toute explication supplémentaire.

Méthode d'évaluation

Examen écrit en deux parties : l'une, d'une durée indicative de 45 minutes, porte sur la matière théorique et vise à évaluer autant la compréhension que la mémorisation, l'autre, d'une durée indicative de 2h15, porte essentiellement sur la résolution d'exercices et d'applications diverses.

Sources, références et supports éventuels

  • HAEUSSLER E.F.Jr., PAUL R.S., WOOD R.J., Introductory Mathematical Analysis for Business, Economics,and Life and Social Sciences, Pearson, 2008.
  • SIMON C., BLUME L., Mathématiques pour économistes, De Boeck Université, 1998.
  • SYDSAETER K., HAMMOND P., Essential Mathematics for Economic Analysis, Pearson, 2008.
  • G. COURTADE-COULOMB, Bases mathématiques pour l'économie et la gestion, tome 2, Les Editions d'Organisation, Paris, 1991.
  • E.T. DOWLING, Mathématiques pour l'économiste, 2e éd., Série Schaum, Mc Graw Hill, 1995.
  • J.E. FREUND and T.A. WILLIAMS, College Mathematics with Business Applications, 3d ed., Prentice-Hall, 1983.
  • J.E. WEBER, Mathematical Analysis, Business and Economic Applications, 4th ed., Harper & Row, 1982.

Langue d'instruction