Bachelier en ingénieur de gestion
-
Horaire
horaire de jour
- Crédits ECTS 180
-
Fondements de la science des données
L'étudiant qui choisit la filière "Technologies et sciences de l'environnement et du vivant" choisit EING B111.
L'étudiant qui choisit la filière "Technologies et management de l'information" choisit INFO B131.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EINGB111 Introduction à la programmation Vanderose Benoît 30h th. + 30h ex. 5 INFOB131_P30457 Introduction à la programmation Frénay Benoît 30h th. + 30h ex. 5 EIMIB212 Gestion et ingénierie des données Faulkner Stéphane 30h th. + 15h ex. 4 EINGB301 Data Analytics BOURAGA Sarah 30h th. + 15h ex. 4 -
Sciences humaines
L'étudiant peut proposer une activité d'engagement (ECGE B322) à la place de l'UE Sciences religieuses (ECGE B321), sous réserve de l'accord du responsable académique de l'UE Engagement citoyen.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ECGEB120_P30317 Philosophie De Briey Laurent 30h th. + 7.5h ex. 4 ECGEB221 Psychologie Buxant Coralie 45h th. 4 ECGEB321_P30360 Sciences religieuses Malvaux Paul 30h th. 3 Soft skillsECGEB322_P30362 Engagement citoyen Rigaux Natalie 15h th. + 15h ex. 3 EPICB241_P30350 Théorie des organisations Ajzen Michel 30h th. 4 -
Langues
L'anglais est obligatoire. L'étudiant a le choix entre le néerlandais (parcours 1 ou parcours 2 en bloc 1), l'allemand et l'espagnol. Ce choix détermine le programme de langues pour tout le cycle. Pour les changements de parcours en cours de cycle en néerlandais, les étudiants consulteront le REE et le responsable académique de l'enseignement des langues dans la Faculté.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EELVB390 English 3 (level B2) 30h th. 3 Soft skillsEELVB190 Anglais 1 (niveau B1+) 30h th. 3 EELVB290 English 2 (level B1+ or higher) 30h th. 3 -
Espagnol
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EELVB196 Espagnol 1 (niveau A2 minimum) 30h th. 3 -
Néerlandais
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EELVB391 Nederlands 3 (niveau B1+ of hoger) 30h th. 3 -
Parcours 2 - niveau avancé
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EELVB181 Mondelinge en schriftelijke communicatie rond socio-economische onderwerpen 30h th. EELVB281 De Vlaamse/Nederlandse bedrijfswereld – interculturaliteit 30h th. -
Parcours 1 - niveau intermédiaire
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EELVB191 Elementair Nederlands: basisgrammatica, -woordenschat en dagelijkse situaties 30h th. EELVB291 Mondelinge en schriftelijke communicatie in het alledaags Nederlands 30h th.
-
-
Allemand
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EELVB192 Allemand 1 (niveau A2 minimum) 30h th. 3
-
-
Filière
L'étudiant doit choisir une filière; ce choix est déterminant pour l'ensemble du cycle.
-
Technologies et management de l'information
-
Technologies et sciences de l'environnement et du vivant
-
-
Droit
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ECGEB232 Droit économique LACHAPELLE Amélie 45h th. + 15h ex. 5 ECGEB130 Fondements du droit DE STREEL Alexandre 45h th. + 15h ex. 5 -
Gestion
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ECGEB281 Comptabilité financière et analytique Bernal Diaz Oscar 45h th. + 15h ex. 5 ECGEB383 Finance Giot Pierre SOUDANT Joey 45h th. + 15h ex. 5 EINGB333 Operations Management and Business Logistics MERCKX Gilles 60h th. 5 ECGEB284 Marketing management Decrop Alain 30h th. + 30h ex. 5 ECGEB180 Fondements du management Zidda Pietro Guilmot Nathalie 45h th. + 15h ex. 5 -
Méthodes quantitatives
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EINGB351 Recherche opérationnelle VAN BEVER GERMAIN DUMONT Morgane 30h th. + 15h ex. 4 EINGB314 Econométrie pour ingénieurs Bereau Sophie SOUDANT Joey 30h th. + 30h ex. 5 ECGEB252 Probabilités et inférence statistique Bereau Sophie Uyttendaele Nathan 45h th. + 22.5h ex. 5 ECGEB251 Mathématiques pour l'économie et la gestion 3 Kiriliouk Anna 37.5h th. + 22.5h ex. 5 ECGEB150 Mathématiques pour l'économie et la gestion 1 DEHAYE Jérémy 37.5h th. + 22.5h ex. 5 ECGEB151 Mathématiques pour l'économie et la gestion 2 Libert Anne-Sophie 30h th. + 22.5h ex. 5 ECGEB152 Statistique Kiriliouk Anna 37.5h th. + 22.5h ex. 5 -
Economie
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ECGEB270 Macroeconomics KIEDAISCH CHRISTIAN Latzer Hélène 45h th. + 15h ex. 5 ECGEB170 Faits et décisions économiques De Crombrugghe de Picquendaele Alain 45h th. + 15h ex. 5 ECGEB261 Microéconomie Guirkinger Catherine WEYNANTS Stéphanie 45h th. + 15h ex. 5
-
Fondements de la science des données
L'étudiant qui choisit la filière "Technologies et sciences de l'environnement et du vivant" choisit EING B111.
L'étudiant qui choisit la filière "Technologies et management de l'information" choisit INFO B131.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EINGB111 Introduction à la programmation Vanderose Benoît 5 30h th. + 30h ex. INFOB131_P30457 Introduction à la programmation Frénay Benoît 5 30h th. + 30h ex. -
Sciences humaines
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECGEB120_P30317 Philosophie De Briey Laurent 4 30h th. + 7.5h ex. -
Langues
L'anglais est obligatoire. L'étudiant a le choix entre le néerlandais parcours 1, le néerlandais parcours 2, l'allemand et l'espagnol. Ce choix détermine le programme de langues pour tout le cycle. Pour les changements de parcours en cours de cycle en néerlandais, les étudiants consulteront le REE et le responsable académique de l'enseignement des langues dans la Faculté.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 Soft skillsEELVB190 Anglais 1 (niveau B1+) 3 10h th. 20h th. -
Espagnol
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EELVB196 Espagnol 1 (niveau A2 minimum) 3 15h th. 15h th. -
Allemand
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EELVB192 Allemand 1 (niveau A2 minimum) 3 15h th. 15h th.
-
-
Filière
-
Technologies et management de l'information
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 INFOB131_P30458 Introduction à la programmation Frénay Benoît 4 30h th. + 15h ex. EIMIB114 Projet : diagnostic sectoriel VERLAINE Bertrand Ligurgo Valèria Kiriliouk Anna Zidda Pietro 5 30h th. + 30h ex. INFOB132 Projet de programmation 3 30h ex. INFOB125 Fondements mathématiques pour l'informatique (1re partie) De Vleeschouwer Martine 3 30h th. + 30h ex. -
Technologies et sciences de l'environnement et du vivant
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EITGB112 Physique - Fondements des technologies et sciences de l'environnement et du vivant Houssiau Laurent Sporken Robert Colaux Julien 3 30h th. + 15h ex. EITGB113 Chimie - Fondements des technologies et sciences de l'environnement et du vivant VIVEGNIS Sébastien 4 30h th. + 15h ex. EITGB116 Projet : diagnostic sectoriel Kiriliouk Anna Ligurgo Valèria Zidda Pietro WOITRIN François VERLAINE Bertrand 5 30h th. + 30h ex. SBIOB219 Biologie - Fondements des technologies et sciences de l'environnement et du vivant Messiaen Johan 3 30h th.
-
-
Droit
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECGEB130 Fondements du droit DE STREEL Alexandre 5 45h th. + 15h ex. -
Gestion
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECGEB180 Fondements du management Zidda Pietro Guilmot Nathalie 5 45h th. + 15h ex. -
Méthodes quantitatives
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECGEB150 Mathématiques pour l'économie et la gestion 1 DEHAYE Jérémy 5 37.5h th. + 22.5h ex. ECGEB151 Mathématiques pour l'économie et la gestion 2 Libert Anne-Sophie 5 30h th. + 22.5h ex. ECGEB152 Statistique Kiriliouk Anna 5 37.5h th. + 22.5h ex. -
Economie
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECGEB170 Faits et décisions économiques De Crombrugghe de Picquendaele Alain 5 45h th. + 15h ex.
-
Fondements de la science des données
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EIMIB212 Gestion et ingénierie des données Faulkner Stéphane 4 30h th. + 15h ex. -
Sciences humaines
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECGEB221 Psychologie Buxant Coralie 4 45h th. -
Langues
L'anglais est obligatoire. L'étudiant poursuit l'apprentissage de la seconde langue (néerlandais, espagnol ou allemand) choisie en bloc 1.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EELVB290 English 2 (level B1+ or higher) 3 30h th. -
Filière
-
Technologies et management de l'information
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 INFOB234 Conception et programmation orientée objet Heymans Patrick 3 30h th. + 30h ex. INFOB221 Fondements mathématiques pour l'informatique (2e partie) De Vleeschouwer Martine Remiche Marie-Ange 3 15h th. + 15h ex. Soft skillsEIMIB215 Projet : entrepreneuriat Bernal Diaz Oscar Bernal Diaz Oscar Decrop Alain Latiers Mélanie Giot Pierre Bereau Sophie 10 90h th. + 30h ex. -
Technologies et sciences de l'environnement et du vivant
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EINGB221 Technologies et sciences de l'environnement Olivier Yoann MAJÉRUS Bruno Sporken Robert Baillieul Diane Houssiau Laurent 6 60h th. + 45h ex. Soft skillsEITGB217 Projet : entrepreneuriat Bereau Sophie Bernal Diaz Oscar Latiers Mélanie Giot Pierre Bernal Diaz Oscar Decrop Alain 10 90h th. + 30h ex.
-
-
Gestion
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECGEB281 Comptabilité financière et analytique Bernal Diaz Oscar 5 45h th. + 15h ex. ECGEB284 Marketing management Decrop Alain 5 30h th. + 30h ex. -
Méthodes quantitatives
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECGEB252 Probabilités et inférence statistique Bereau Sophie Uyttendaele Nathan 5 45h th. + 22.5h ex. ECGEB251 Mathématiques pour l'économie et la gestion 3 Kiriliouk Anna 5 37.5h th. + 22.5h ex. -
Economie
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECGEB270 Macroeconomics KIEDAISCH CHRISTIAN Latzer Hélène 5 45h th. + 15h ex. ECGEB261 Microéconomie Guirkinger Catherine WEYNANTS Stéphanie 5 45h th. + 15h ex.
-
Fondements de la science des données
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EINGB301 Data Analytics BOURAGA Sarah 4 30h th. + 15h ex. -
Sciences humaines
L'étudiant peut proposer une activité d'engagement (ECGE B322) à la place de l'UE Sciences religieuses (ECGE B321), sous réserve de l'accord du responsable académique de l'UE Engagement citoyen.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECGEB321_P30360 Sciences religieuses Malvaux Paul 3 30h th. Soft skillsECGEB322_P30362 Engagement citoyen Rigaux Natalie 3 15h th. + 15h ex. EPICB241_P30350 Théorie des organisations Ajzen Michel 4 30h th. -
Langues
L'anglais est obligatoire. L'étudiant poursuit l'apprentissage de la seconde langue (néerlandais, espagnol ou allemand) choisie en bloc 1.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EELVB390 English 3 (level B2) 3 30h th. -
Néerlandais
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EELVB391 Nederlands 3 (niveau B1+ of hoger) 3 15h th. 15h th.
-
-
Filière
-
Technologies et management de l'information
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EINGB317 Ingénierie des plateformes web ZEIPPEN Jean-Marc Linden Isabelle 3 30h th. + 15h ex. Soft skillsEIMIB313 Projet : innovation Hammedi Wafa MASSET JULIE Latiers Mélanie Castiaux Annick 10 90h th. + 30h ex. EIMIB311 ICT Business analysis Faulkner Stéphane 3 30h th. + 15h ex. SMATB254 Théorie des graphes Franco Nicolas 3 30h th. + 22.5h ex. -
Technologies et sciences de l'environnement et du vivant
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EINGB315 Technologies et sciences du vivant Messiaen Johan Dogne Jean-Michel Chainiaux Florence 6 60h th. + 45h ex. EINGB316 Resource management FRAITEUR Thibaut 3 30h th. + 15h ex. Soft skillsEITGB315 Projet : innovation Latiers Mélanie Castiaux Annick MASSET JULIE Hammedi Wafa 10 90h th. + 30h ex.
-
-
Droit
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECGEB232 Droit économique LACHAPELLE Amélie 5 45h th. + 15h ex. -
Gestion
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECGEB383 Finance Giot Pierre SOUDANT Joey 5 45h th. + 15h ex. EINGB333 Operations Management and Business Logistics MERCKX Gilles 5 60h th. -
Méthodes quantitatives
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EINGB351 Recherche opérationnelle VAN BEVER GERMAIN DUMONT Morgane 4 30h th. + 15h ex. EINGB314 Econométrie pour ingénieurs Bereau Sophie SOUDANT Joey 5 30h th. + 30h ex.
Conditions d'admission
- soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré à partir de l'année scolaire 1993-1994 par un établissement d'enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de l'année civile 1994, par le jury de la Communauté française (1);
- soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré au plus tard à l'issue de l'année scolaire 1992-1993 accompagné du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (2);
- soit d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de la Communauté française sanctionnant un grade académique, soit d'un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l'enseignement supérieur de plein exercice en vertu d'une législation antérieure (3) ;
- soit d'un diplôme d'enseignement supérieur délivré par un établissement d'enseignement de promotion sociale (4);
- soit d'une attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements d'enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française ; cette attestation donne accès aux études des secteurs, des domaines ou des cursus qu'elle indique ;
- soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études similaire à ceux mentionnés aux littéras précédents délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l'Ecole royale militaire ;
- soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux littéras précédents (1) à (4) ;
- soit du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Communauté française ;
- soit d'une décision, prise par le Gouvernement de la Communauté française de Belgique, attestant de l'équivalence du niveau d'études réalisées à l'étranger à un niveau d'études sanctionnées par l'octroi d'un grade académique de la Communauté française.
Sous certaines conditions, l’étudiant peut obtenir une réduction de la charge d’enseignement (jusqu’à 120 crédits maximum).
Pour plus d’informations, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.
Description
Le bachelier en ingénieur de gestion de l’UNamur offre aux étudiant·es une opportunité unique : le choix d’une orientation professionnelle dès le premier bloc en « Technologies et sciences de l’environnement et du vivant » ou « Technologies et management de l’information ». Qu’il s’agisse des sciences de la nature (filière « SEV ») ou de l’informatique (filière « MI »), la formation ouvre les étudiant·es aux développements scientifiques les plus récents pour faire d’eux des actrices et acteurs conscient·es des opportunités et des limites de ces technologies.
La filière Technologies et sciences de l’environnement et du vivant garantit une formation solide en sciences et dans les domaines clés de la gestion. Le programme se compose d’unités d’enseignement (UE) de management spécifiques (notamment « resource management ») et d’UE de sciences (fondements des technologies et sciences de l’environnement et du vivant en physique, chimie et biologie) ce qui permet aux étudiant·es de comprendre des processus industriels et technologiques complexes.
La filière Technologies et management de l’information oriente les étudiant·es vers l’informatique appliquée au management. Le programme comprend, entre autres, des UE de programmation, de mathématiques, de modélisation et de web-engineering. Ces UE permettent de comprendre l’apport des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) présentes dans la majorité des entreprises.
À côté de ces deux filières, la formation inclut des UE de base de données, d’operations management & business logistics, de data analytics, de marketing, de finance, etc., mais aussi d’économie, de gestion, de sciences humaines, de droit, de méthodes quantitatives sans oublier un enseignement différencié et progressif en anglais et en néerlandais (ou en allemand).
La pédagogie par projets permet aux étudiant·es, dès le début de leur cursus, de mener à bien un « projet » en gestion qui sont des activités amenant à décloisonner leurs connaissances et de les rendre acteurs de leur apprentissage. Ces projets permettent de développer un certain nombre de compétences transversales comme le travail collaboratif ou encore la communication orale et écrite, y compris dans les langues étrangères.
En outre, afin de susciter l’engagement citoyen des étudiant·es, les nouveaux programmes intègrent une unité d’enseignement d’engagement. Les étudiant·es pourront ainsi proposer une activité d’engagement (service learning, étudiant tuteur, etc.), à la place du cours de Sciences religieuses, valorisée par des crédits.
Mobilité et ouverture internationale
Le programme de bachelier en ingénieur de gestion sensibilise les étudiant·es à l’internationalisation du management et plus généralement des problématiques économiques.
Cette sensibilisation se fait par le contenu des UE, la langue d’enseignement (plusieurs UE sont enseignées en anglais), la formation en langues (des UE de langue sont offertes dans les 3 blocs du cycle), l’enseignement par des professeures et professeurs étrangers originaires de pays européens (France, Italie, Suisse…) et d’ailleurs (Inde, Salvador, Bénin…).
De plus, à condition d’avoir fait preuve de résultats satisfaisants et d’une connaissance suffisante de la langue concernée, les étudiant·es peuvent, en fin de cycle, réaliser un séjour d’études d’un quadrimestre dans une université étrangère à Barcelone, Varsovie, Budapest, Rotterdam, Maastricht, Tampere, Rome…
Lors de leur expérience d’études à l’étranger, les étudiant·es découvrent le contexte international et multiculturel, apprennent à gérer un projet, à communiquer dans une autre langue et à développer leur esprit critique.
Certains de ces séjours bénéficient d’un financement à l’initiative de l’Union européenne (programme ERASMUS). Les étudiant·es ont également la possibilité de réaliser ce séjour en néerlandais à l’Université d’Anvers.
Par la suite, en master, les destinations plus lointaines s’ouvrent à eux durant 1 à 2 quadrimestres via un échange et un stage en entreprise. Les États-Unis, le Canada, l’Australie, les Philippines, le Brésil, l’Inde, la Tunisie, le Mexique, Taïwan et bien d’autres destinations les attendent.
Aide à la réussite
- Initiation aux outils informatiques de l’UNamur
Dès le début du bloc 1, des séances d’initiation aux outils informatiques de l’Université permettent aux étudiant·es de se familiariser avec le fonctionnement de l’ensemble des outils informationnels de l’Université : Webcampus, Webmail, etc.
- Passeport pour le bac
En début de bloc 1, les étudiant·es sont invité·es à répondre à un questionnaire appelé « Passeport » qui leur permet de se situer par rapport aux attentes des enseignant·es et par rapport aux autres étudiant·es. Sur base des résultats, les étudiant·es peuvent bénéficier de séances de correction et de renforcement des prérequis. Ces « passeports » sont réalisés à partir d’une recherche menée au départ de l’Université de Namur pour cerner les « prérequis » nécessaires lors de l’entrée à l’université, c’est-à-dire les aptitudes apprises dans le secondaire auxquelles les unités d’enseignement de bloc 1 font appel.
- Méthodologie du travail étudiant
Dès le début du bloc 1, des séances de méthodologie du travail universitaire sont organisées pour que les étudiantes et étudiants se familiarisent avec les nouvelles techniques d’apprentissage telles que : prendre des notes exhaustives d’exposés denses, gérer son temps de travail en se fixant ses propres échéances intermédiaires, mémoriser des quantités de matières plus importantes que dans le secondaire et donc les résumer et les synthétiser. Ils doivent assurer leur compréhension des textes liés aux différentes matières et se familiariser à un type de communication propre à l’université. Disposer de stratégies efficaces dans ces domaines constitue un atout majeur pour réussir une première année.
Par ailleurs, le Service de pédagogie universitaire propose un suivi individuel. Tout au long de l’année, un conseiller est à la disposition des étudiant·es pour faire le point sur leurs méthodes et techniques d’étude et les aider à les améliorer.
- Remédiation
Des séances de remédiation sont organisées en groupes restreints ; elles permettent aux étudiant·es de revoir de façon approfondie les matières enseignées et de se préparer efficacement aux examens. Les modalités de ces séances sont spécifiques à chaque UE et sont précisées par l’enseignant.
- Permanences
Des enseignant·es ou assistant·es organisent régulièrement des séances de questions-réponses collectives. En dehors de ces permanences, ils peuvent également recevoir les étudiant·es sur rendez-vous.
- Entre les sessions d’examens
Après les évaluations de janvier et de juin, les étudiant·es ont la possibilité de consulter leurs copies d’examens, d’assister à une correction, d’obtenir des explications complémentaires, de corriger des exercices réalisés à domicile, etc.
Toutes ces activités sont coordonnées par la Cellule didactique de la Faculté qui assure un rôle d’interface entre les étudiant·es et les enseignant·es.
Méthodes d'enseignement
Théorie, séances d’exercices, visites d’entreprises, projets, etc. tout est mis en œuvre pour assurer une excellente maîtrise des concepts et le développement de compétences pratiques.
Organisés en petits groupes, les séances d’exercices et travaux pratiques aident les étudiant·es à assimiler les matières sur base d’études de cas et d’expériences de managers d’entreprises.
Grâce aux méthodes de pédagogie active (projets, séminaires en petits groupes, travaux de groupe, etc.), les étudiant·es développent leurs capacités d’analyse et de diagnostic et de communication tout en travaillant de manière rigoureuse, individuellement ou en groupe. La pédagogie par projets occupe une place centrale dans les techniques d’apprentissage utilisées au sein du programme. Les « projets » sont présents dès la première année et occupent un poids croissant dans les différents blocs. Ils mobilisent les enseignant·es de plusieurs disciplines et sont construits de manière à amener les étudiant·es à décloisonner les matières et à mobiliser ses connaissances et compétences autour de cas concrets.
Durant les rencontres avec des professionnel·les du monde économique et des affaires, les étudiant·es sont confronté·es à l’actualité et à la pratique des entreprises ce qui développe non seulement leur compréhension et leur réflexion critique, mais aussi leur créativité. Le programme s’intéresse également à leur développement personnel et n’hésite pas à stimuler leurs projets personnels.
Finalement, la taille raisonnable des promotions assure une proximité avec les enseignant·es et les assistant·es.
Finalités et objectifs
Au terme de leur formation de bachelier en ingénieur de gestion, les étudiant·es seront capables de :
- maîtriser de manière active les concepts et les modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion ;
- utiliser avec rigueur les méthodes quantitatives adaptées aux objets d’étude en sciences de gestion ;
- mobiliser un socle de savoirs dans les sciences humaines, juridiques et sociales indispensables pour analyser les problématiques économiques et managériales ;
- aborder avec nuance et critique les réalités complexes du monde économique et de l’entreprise en développant une sensibilité aux enjeux sociaux et environnementaux ;
- adopter une démarche scientifique et démontrer une rigueur de travail et d’analyse ;
- communiquer efficacement, à l’oral et à l’écrit en français et en anglais, en mobilisant les standards et le vocabulaire technique de l’économie, de la gestion et des sciences ;
- travailler de manière collaborative autour d’un projet concret intégrant différentes disciplines.
En complément, les étudiant·es qui auront choisi la filière Technologies et sciences de l’environnement et du vivant (« SEV ») seront capables de
- maîtriser et aborder avec rigueur des concepts issus des sciences exactes (physique, chimie et biologie) leur permettant de comprendre des processus industriels et technologiques complexes.
Et les étudiant·es qui auront choisi la filière Technologies et management de l’information (« MI ») seront capables de
- comprendre et aborder avec rigueur des concepts issus de la gestion des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Évaluation
- En bloc 1
En bloc 1, des tests écrits indicatifs sont organisés fin octobre dans certaines matières. Les copies, corrigées et commentées, sont remises aux étudiant·es. Ces tests permettent aux étudiant·es d’être confronté·es rapidement à une évaluation de niveau universitaire et de se situer par rapport à ces exigences.
Les étudiant·es peuvent discuter de leurs résultats avec les enseignant·es, les assistant·es et la Cellule didactique et faire éventuellement appel à l’aide du Service de Pédagogie Universitaire si leur méthode de travail s’avère inadéquate. Des séances de correction collective et de remédiation par petits groupes sont proposées aux étudiant·es en difficulté.
En janvier, les étudiant·es de bloc 1 présentent les examens sur les matières enseignées lors du 1er quadrimestre. En cas d’échec, le résultat obtenu n’est pas pris en compte et les étudiant·es pourront encore présenter l’examen concerné en juin et, le cas échéant, en août-septembre.
- Au-delà du bloc 1
Au-delà de la première année, les étudiantes et étudiants adaptent plus efficacement leur effort à la nature et à l’importance de chacune des matières du programme. Ils ne subissent plus d’interrogations régulières, sinon dans le cadre des travaux dirigés, et ils présentent en janvier un examen sur chacune des unités d’enseignement suivies. La note obtenue en janvier est définitive et retenue pour la première session d’examens.
Profil d'enseignement