English 3 (level B2)
- Code de l'UE EELVB390
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Horaire
30Quadri 1
- Crédits ECTS 3
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Langue
Français
L’étudiant(e) développera les compétences en anglais suivantes relatives au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) :
L’étudiant(e) pourra..
Lire avec un grand degré d’autonomie en adaptant le mode et la rapidité de lecture à différents textes et objectifs en utilisant les références convenables de manière sélective. Si l’étudiant possède un vocabulaire de lecture large et actif, il peut arriver qu’il rencontre à ce niveau-ci des difficultés avec des expressions peu fréquentes.
Comprendre une langue orale standard en direct ou dans les médias sur des sujets familiers et non familiers se rencontrant normalement dans la vie personnelle, sociale, universitaire ou professionnelle.
Comprendre les idées principales d’interventions complexes du point de vue du fond et de la forme, sur un sujet concret ou abstrait et dans une langue standard, y compris des discussions techniques dans son domaine de spécialisation, et suivre une intervention d’une certaine longueur et une argumentation complexe à condition que le sujet soit assez familier et que le plan général de l’exposé soit indiqué par des marqueurs explicites.
Faire une description et une présentation détaillées sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d’intérêt en développant et justifiant les idées par des points secondaires et des exemples pertinents.
Expliquer un point de vue sur un problème en donnant les avantages et les inconvénients d’options diverses.
Développer un exposé de manière claire et méthodique en soulignant les points essentiels tout en pouvant s’écarter spontanément d’un texte préparé pour suivre les points intéressants soulevés par des auditeurs en faisant souvent preuve d’une aisance et d’une facilité d’expression.
Ecrire des textes clairs et détaillés sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d’intérêt en faisant la synthèse et l’évaluation d’informations et d’arguments empruntés à des sources diverses.
Commencer, soutenir et terminer une conversation avec naturel et avec des tours de parole efficaces.
S’impliquer dans une conversation d’une certaine longueur sur la plupart des sujets d’intérêt général en y participant réellement et ce même dans un environnement bruyant.
Prendre des initiatives dans un entretien, élargir et développer ses idées, sans grande aide ni stimulation de la part de l’interlocuteur.
Prendre en charge une série de questions, après un exposé, avec un degré d’aisance et de spontanéité qui ne cause pas de tension à l’auditoire ou à lui/elle-même.
1) Expression écrite
Le cours d’Anglais 3 vise à développer des compétences dans le domaine de la production de synthèses/résumés et de la rédaction d’opinions/analyses personnelles. Ces compétences seront développées sur base des activités orales proposées.
2) Expression orale
Les étudiants se verront proposer différentes activités visant à leur permettre de s'exprimer sur différents sujets, parmi lesquels des sujets liés à l’actualité ou à certains aspects plus techniques liés à leur domaine de spécialité. Ceci impliquera tant des présentations individuelles sur des sujets libres qu’une présentation en groupe sur un sujet technique à choisir parmi ceux proposés par les professeurs de spécialité.
3) Vocabulaire
Le cours de cette année a entre autres pour but de développer vos connaissances lexicales en se focalisant de façon marquée sur des faux amis, des prépositions et postpositions ainsi que sur du vocabulaire thématique lié à des aspects de la vie professionnelle.
Pour le reste, vous vous verrez prodiguer des rappels relatifs à la grammaire et au vocabulaire basés sur les questions soulevées et problèmes rencontrés par les étudiants.
Le syllabus anglais 3 comporte les chapitres suivants:
Evaluation formative sous la forme de tâches écrites et orales à réaliser pendant l'année avec feedback.
Le cours d'anglais 3 consiste en 24 heures qui sont proposées lors du premier quadrimestre à raison de deux heures par semaine.
La méthode privilégiée en Bloc 3 vise à intensifier l'implication et à la prise de responsabilités des étudiants, lesquels seront invités à préparer bon nombre d’activités en dehors des cours, à choisir des thèmes à développer et à travailler de façon plus autonome.
Un total de 10 % sera attribué à l’ensemble des présentations orales et tâches écrites réalisées reprises ci-dessous. Elle portera sur les tâches suivantes :
La cote correspondant à l’évaluation formative sera basée sur l’ensemble du travail fourni. Aucune activité en tant que telle ne se verra attribuer une cote, mais la réalisation de chaque tâche vous permettra d’accumuler des points dans le cadre de l’évaluation formative. Une tâche réalisée vous donne un point.
En cas d’absence injustifiée ayant pour conséquence que vous ne fassiez pas une tâche prévue en classe, vous serez sanctionné(e) par un zéro pour cette tâche.
Chaque étudiant part donc avec 10% potentiels déjà en poche.
L’évaluation continue portera tant sur les compétences écrites qu’orales ainsi que sur l’acquisition du vocabulaire selon les modalités suivantes :
Un débriefing détaillé vous sera ensuite fourni par votre enseignant(e).
L’examen oral consistera en une discussion de 15 minutes avec votre enseignant. Celui-ci est conditionné par la remise de votre portfolio complet (cfr. Vademecum). L’examen peut porter sur les aspects suivants :
Si le portfolio n’est pas complet, vous ne serez pas autorisé(e) à présenter l’examen oral et obtiendrez un zéro pour celui-ci. L’étudiant qui n’a pas réalisé une ou plusieurs des tâches attendues pendant le quadrimestre doit compenser chacune d’entre elles (qu’elle soit orale ou écrite) par un free-style paper de minimum 400 mots sur un sujet lié à son domaine d’études ou à son projet professionnel. Pour chaque free style, l’utilisation de 2 sources pertinentes et fiables et parfaitement référencées est requise.
Au minimum deux sujets seront abordés lors de l’examen lors d’une interaction spontanée où fluidité, variété lexicale et grammaticale (idioms, rich structures,etc.), attitude communicative, langage corporel, capacité à rebondir seront les maîtres mots.
La non-participation (ex. absence injustifiée) à une des parties de l’évaluation continue et/ou de l’examen oral entraîne d’office un échec en première session.
Syllabus Anglais 3 (disponible au local de vente en Eco et sur WebCampus)
The Grammar Bible : disponible sur WebCampus
Vademecum de l’étudiant : ensemble de conseils et instructions relatifs aux différents travaux et présentations à effectuer (disponible sur WebCampus et fourni en format papier lors du premier cours)
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Unités d'enseignement supplémentaires au master en sciences de gestion | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en sciences économiques et de gestion | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en information et communication | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en sciences politiques, orientation générale | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en ingénieur de gestion | Standard | 0 | 3 | |
Unités d'enseignement supplémentaires au master en sciences de gestion | Standard | 1 | 3 | |
Bachelier en sciences économiques et de gestion | Standard | 3 | 3 | |
Bachelier en information et communication | Standard | 3 | 3 | |
Bachelier en sciences politiques, orientation générale | Standard | 3 | 3 | |
Bachelier en ingénieur de gestion | Standard | 3 | 3 |