Eco études

Votre programme repose sur 6 piliers 

En premier lieu, l’économie et le management. Ces matières forment le cœur de la formation. Dès la première année, vous plongez dans ces sujets et découvrez le marketing, la finance, la comptabilité, l’économie monétaire, l’économie internationale, la stratégie... 

Les méthodes quantitativeset l’informatique sont aussi une partie importante de votre programme. Pour prendre les meilleures décisions, il vous faut en effet maîtriser et savoir appliquer de manière critique les mathématiques, les statistiques et l’informatique.   

Le cursus vous confronte également aux sciences humaines, avec des matières telles que l’histoire, la sociologie, la psychologie ou encore la philosophie. Ces disciplines sont indispensables pour mieux comprendre l’environnement dans lequel vous serez amenés à évoluer et à prendre des décisions. Il en va de même du droit, le cadre légal et réglementaire contraignant l’action des entreprises et l’ensemble des décisions managériales que vous devrez prendre.   

Dans un monde globalisé, la connaissance des langues est incontournable. Ainsi, en plus de l’anglais, vous choisissez une seconde langue entre le néerlandais, l’allemand ou l’espagnol. Plus qu’un moyen de communication, les langues véhiculent une culture et leur maîtrise est un atout majeur pour tout manager.   

Enfin, le sixième pilier est centré sur les sciences et met l’accent, selon le choix de votre filière, sur les biotechnologies, les matériaux nouveaux, l’informatique, les réseaux sociaux ou encore les applications mobiles.

Les filières

À l’UNamur, les ingénieurs de gestion ont le choix entre deux filières.  

Filière des Technologies et sciences de l’environnement et du vivant (SEV) 

Cette filière offre une formation solide en physique, chimie et biologie qui vous aide à comprendre les processus industriels et technologiques complexes. En outre, des cours spécifiques dans le domaine du management durable vous permettent de mettre en pratique ces connaissances scientifiques pour répondre à des problématiques managériales liées aux enjeux énergétiques et climatiques.   

Sciences études

Filière des Technologies et management de l’information (MI)

Cette filière vous oriente vers l’informatique appliquée au management. Elle met l’accent sur la science des données (unique en Fédération Wallonie-Bruxelles) qui vous permet de collecter, stocker, manipuler, traiter et analyser des données de masse de manière pertinente pour l’entreprise. 

Votre programme comprend des cours de programmation, de mathématiques pour l’intelligence artificielle et la science des données et de modélisation des systèmes d’information. Ces cours vous font comprendre l’apport des nouvelles technologies de l’information et de la communication au fonctionnement des entreprises. 

Informatique études

Vous partez sur de bonnes bases

  • vous êtes intéressés par le management, l’innovation et la stratégie des entreprises ; 
  • vous aimez la technologie et les matières scientifiques ; 
  • vous êtes à l’aise en mathématiques ; 
  • vous êtes motivés par l’innovation et avez un esprit entrepreneurial ; 
  • vous êtes disposés à pratiquer plusieurs langues ; 
  • vous souhaitez profiter d’une expérience internationale.

Méthodes d’enseignement

Cours, exercices, projets intégrés, visites d’entreprises… tout est mis en œuvre pour assurer une excellente maitrise des concepts et le développement de compétences pratiques. 

En petits groupes, les séances d’exercices et travaux pratiques vous aident à assimiler les matières à partir d’études de cas et d’expériences de managers d’entreprises.  Sur une plateforme d’auto-apprentissage, vous développez des compétences digitales essentielles pour la gestion des données. 

Vos rencontres avec des professionnels vous confrontent à l’actualité et à la pratique des entreprises. 

Vous développez votre compréhension et votre réflexion critique, mais aussi votre créativité. 

Last but not least… vous bénéficiez d’une réelle proximité avec les professeurs et les assistants ! 

#A-E-Learning

Project managers dès le bachelier !

L’apprentissage par projet croise et mobilise vos connaissances de plusieurs disciplines autour de cas concrets. 

Tels de véritables project managers, vous apprenez à travailler de manière collaborative et à faire preuve de multiples compétences : 

  • depuis l’observation, la recherche documentaire, la critique des sources, la collecte et l’analyse des données ; 
  • à la production d’un rapport de qualité – avec, dans certains cas, un executive summary rédigé en anglais – que vous présentez, avec votre équipe, devant un jury. 

Pour booster vos soft skills de communication en langue étrangère, un coaching est assuré par vos professeurs de langues. 

La pédagogie Learning by doing

Les projets prennent une part de plus en plus importante au cours de votre bachelier à travers des cas concrets et diversifiés de thématiques managériales : 

EN BLOC 1: 

Projet de diagnostic sectoriel 

  • Analyser l'environnement économique pour cibler votre stratégie 
    • Quels secteurs d’activités économiques sont porteurs ? Quels sont les risques, menaces et opportunités auxquels les entreprises sont confrontées ? 
    • Les outils informatiques et statistiques facilitent votre analyse des données stratégiques que vous collectez : chiffre d’affaires des entreprises, parts de marché, croissance du PIB, taux de change, empreinte carbone… 
    • Votre diagnostic réalisé, vous tirez des conclusions essentielles à la prise de décision managériale. 

EN BLOC 2 : 

Projet d’entrepreneuriat 

  • Le business plan, outil indispensable à votre esprit d'entreprendre 
    • Le lancement de ce nouveau produit sera une réussite. Tout est une question de préparation. 
    • Vous commencez par réfléchir au financement, à la rentabilité ainsi qu’à l’impact environnemental et social de la fabrication et commercialisation de votre nouveau produit. Votre analyse réalisée, vous déployez une stratégie solide pour atteindre les objectifs fixés. 
    • Vous voilà prêts pour lancer votre campagne marketing et saisir les parts de marché ! 

OU 

Globalisation et interdépendances économiques  

  • Se positionner dans la modélisation de l’économie 
    • Vous adoptez le point de vue de l’État, d’une entreprise, des travailleurs ou des consommateurs pour proposer une réglementation, un comportement d’entreprise ou une évolution salariale. 
    • L’étude des mécanismes du commerce international vous permet de comprendre l’évolution de flux de biens et services, des rémunérations des facteurs, de la concurrence, de la qualité de l’environnement social et naturel. Sur base de cas réels, vous proposez une législation, une intervention des autorités de la concurrence ou du commerce, une politique de développement social ou industriel. 

 EN BLOC 3 : 

Projet d'innovation 

  • Quand votre créativité devient une réalité 
    • Cette idée, vous lui faites confiance et vous avez raison. 
    • Étape par étape, vous pilotez sa conception et son amélioration. 
    • Vous évaluez ses risques potentiels et adaptez votre stratégie. 
    • Votre analyse est formelle : cette innovation va révolutionner le marché et l’expérience client. Il ne vous reste plus qu’à la lancer ! 

Une expérience internationale

Découvrez le contexte international et multiculturel, apprenez à gérer un projet et à communiquer dans une autre langue ! 

Vos études en ingénieur de gestion vous offrent la possibilité de réaliser deux séjours d'études internationaux : un en bachelier et un en master, en Flandre, en Europe ou hors Europe. Il est également possible de réaliser votre stage de master à l'étranger. 

Barcelone, Madrid, Milan, Rome, Galway, Tampere, Maastricht, Debrecen mais aussi les États-Unis, le Canada, le Brésil, le Japon et bien d'autres destinations vous attendent ! 

Aides à la réussite

Réussir une année d’études à l’université implique de nombreux défis. 

Pour vous aider à les relever, l’UNamur vous accompagne dans le développement de vos compétences disciplinaires, méthodologiques, humaines… avec le soutien de nombreux professionnels. 

Cours préparatoires, aide individualisée…

Après le bachelier : le master

L’Université de Namur organise les masters en ingénieur de gestion, en sciences économiques et en sciences de gestion. Ces programmes sont directement accessibles après l’obtention de votre diplôme de bachelier en ingénieur de gestion. 

Les masters ingénieur de gestion 

Les masters en sciences de gestion 

À horaire de jour  

À horaire décalé 

Les masters en sciences économiques 

À horaire de jour  

À horaire décalé 

 

 

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Conditions d'admission

Peuvent être admis aux études de bachelier, les titulaires d’un des titres suivants :

  • soit du certificat d’enseignement secondaire supérieur délivré à partir de l’année scolaire 1993-1994 par un établissement d’enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de l’année civile 1994, par le jury de la Communauté française (1) ;
  • soit du certificat d’enseignement secondaire supérieur délivré au plus tard à l’issue de l’année scolaire 1992-1993 accompagné du diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur (2) ;
  • soit d’un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur de la Communauté française sanctionnant un grade académique, soit d’un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l’enseignement supérieur de plein exercice en vertu d’une législation antérieure (3) ;
  • soit d’un diplôme d’enseignement supérieur délivré par un établissement d’enseignement de promotion sociale (4) ;

 

Description

Le bachelier en ingénieur de gestion de l’UNamur offre aux étudiants une opportunité unique : le choix d’une orientation professionnelle dès le premier bloc en « Technologies et sciences de l’environnement et du vivant » ou « Technologies et management de l’information ». Qu’il s’agisse des sciences de la nature (filière « SEV ») ou de l’informatique (filière « MI »), la formation ouvre les étudiants aux développements scientifiques les plus récents pour faire d’eux des actrices et acteurs conscients des opportunités et des limites de ces technologies.

La filière Technologies et sciences de l’environnement et du vivant garantit une formation solide en sciences et dans les domaines clés de la gestion et met l’accent sur les pratiques de management durable pour répondre aux enjeux énergétiques et climatiques de notre société en transition. Le programme se compose d’unités d’enseignement (UE) de management spécifiques (notamment « Management des enjeux énergétiques et climatiques ») et d’UE de sciences (fondements des technologies et sciences de l’environnement et du vivant en physique, chimie et biologie) ce qui permet aux étudiants de comprendre des processus industriels et technologiques complexes.

La filière Technologies et management de l’information oriente les étudiants vers l’informatique appliquée au management. Le programme comprend, entre autres, des UE de programmation, de mathématiques, de modélisation et de web-engineering. Ces UE permettent de comprendre l’apport des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) présentes dans la majorité des entreprises.

À côté de ces deux filières, la formation inclut des UE de base de données, d’operations management & business logistics, de data analytics, de marketing, de finance, etc., mais aussi d’économie, de gestion, de sciences humaines, de droit, de méthodes quantitatives sans oublier un enseignement différencié et progressif en anglais et en néerlandais (ou en allemand).

La pédagogie par projets permet aux étudiants, dès le début de leur cursus, de mener à bien un « projet » en gestion qui sont des activités amenant à décloisonner leurs connaissances et de les rendre acteurs de leur apprentissage. Ces projets permettent de développer un certain nombre de compétences transversales comme le travail collaboratif ou encore la communication orale et écrite, y compris dans les langues étrangères.

En outre, afin de susciter l’engagement citoyen des étudiants, les nouveaux programmes intègrent une unité d’enseignement d’engagement. Les étudiants pourront ainsi proposer une activité d’engagement (service learning, étudiant tuteur, etc.), à la place du cours de Sciences religieuses, valorisée par des crédits.

 

Mobilité et ouverture internationale

Le programme de bachelier en ingénieur de gestion sensibilise les étudiants à l’internationalisation du management et plus généralement des problématiques économiques.

Cette sensibilisation se fait par le contenu des UE, la langue d’enseignement (plusieurs UE sont enseignées en anglais), la formation en langues (des UE de langue sont offertes dans les 3 blocs du cycle), l’enseignement par des professeurs étrangers originaires de pays européens (France, Italie, Suisse…) et d’ailleurs (Inde, Salvador, Bénin…).

De plus, à condition d’avoir fait preuve de résultats satisfaisants et d’une connaissance suffisante de la langue concernée, les étudiants peuvent, en fin de cycle, réaliser un séjour d’études d’un quadrimestre dans une université étrangère à Barcelone, Varsovie, Budapest, Rotterdam, Maastricht, Tampere, Rome…

Lors de leur expérience d’études à l’étranger, les étudiants découvrent le contexte international et multiculturel, apprennent à gérer un projet, à communiquer dans une autre langue et à développer leur esprit critique.

Certains de ces séjours bénéficient d’un financement à l’initiative de l’Union européenne (programme ERASMUS). Les étudiants ont également la possibilité de réaliser ce séjour en néerlandais à l’Université d’Anvers.

Par la suite, en master, les destinations plus lointaines s’ouvrent à eux durant 1 à 2 quadrimestres via un échange et un stage en entreprise. Les États-Unis, le Canada, l’Australie, les Philippines, le Brésil, l’Inde, la Tunisie, le Mexique, Taïwan et bien d’autres destinations les attendent.

 

Aide à la réussite

  • Initiation aux outils informatiques de l’UNamur

Dès le début du bloc 1, des séances d’initiation aux outils informatiques de l’Université permettent aux étudiants de se familiariser avec le fonctionnement de l’ensemble des outils informationnels de l’Université : Webcampus, Webmail, etc.

  • Passeport pour le bac

En début de bloc 1, les étudiants sont invités à répondre à un questionnaire appelé « Passeport » qui leur permet de se situer par rapport aux attentes des enseignants et par rapport aux autres étudiants  Sur base des résultats, les étudiants peuvent bénéficier de séances de correction et de renforcement des prérequis. Ces « passeports » sont réalisés à partir d’une recherche menée au départ de l’Université de Namur pour cerner les « prérequis » nécessaires lors de l’entrée à l’université, c’est-à-dire les aptitudes apprises dans le secondaire auxquelles les unités d’enseignement de bloc 1 font appel.

  • Méthodologie du travail étudiant

Dès le début du bloc 1, des séances de méthodologie du travail universitaire sont organisées pour que les étudiants se familiarisent avec les nouvelles techniques d’apprentissage telles que : prendre des notes exhaustives d’exposés denses, gérer son temps de travail en se fixant ses propres échéances intermédiaires, mémoriser des quantités de matières plus importantes que dans le secondaire et donc les résumer et les synthétiser. Ils doivent assurer leur compréhension des textes liés aux différentes matières et se familiariser à un type de communication propre à l’université. Disposer de stratégies efficaces dans ces domaines constitue un atout majeur pour réussir une première année.

Par ailleurs, la Cellule interfacultaire d’appui pédagogique (CIAP) de l’UNamur propose un suivi individuel. Tout au long de l’année, un conseiller est à la disposition des étudiants pour faire le point sur leurs méthodes et techniques d’étude et les aider à les améliorer.

  • Remédiation

Des séances de remédiation sont organisées en groupes restreints ; elles permettent aux étudiants de revoir de façon approfondie les matières enseignées et de se préparer efficacement aux examens. Les modalités de ces séances sont spécifiques à chaque UE et sont précisées par l’enseignant.

  • Permanences

Des enseignants ou assistants organisent régulièrement des séances de questions-réponses collectives. En dehors de ces permanences, ils peuvent également recevoir les étudiants sur rendez-vous.

  • Entre les sessions d’examens

Après les évaluations de janvier et de juin, les étudiants ont la possibilité de consulter leurs copies d’examens, d’assister à une correction, d’obtenir des explications complémentaires, de corriger des exercices réalisés à domicile, etc.

Toutes ces activités sont coordonnées par la Cellule didactique de la Faculté qui assure un rôle d’interface entre les étudiants et les enseignants

 

Méthodes d'enseignement

Théorie, séances d’exercices, visites d’entreprises, projets, etc. tout est mis en œuvre pour assurer une excellente maîtrise des concepts et le développement de compé­tences pratiques.

Organisés en petits groupes, les séances d’exercices et travaux pratiques aident les étudiants à assimiler les matières sur base d’études de cas et d’expériences de managers d’entreprises.

Sur une plateforme d’auto-apprentissage, les étudiants développent leurs compétences digitales essentielles pour la gestion des données.

Grâce aux méthodes de pédagogie active (projets, séminaires en petits groupes, travaux de groupe, etc.), les étudiants développent leurs capacités d’analyse et de diagnostic et de communication tout en travaillant de manière rigoureuse, individuellement ou en groupe. La pédagogie par projets occupe une place centrale dans les techniques d’apprentissage utilisées au sein du programme. Les « projets » sont présents dès la première année et occupent un poids croissant dans les différents blocs. Ils mobilisent les enseignants de plusieurs disciplines et sont construits de manière à amener les étudiants à décloisonner les matières et à mobiliser ses connaissances et compétences autour de cas concrets.

Durant les rencontres avec des professionnels du monde économique et des affaires, les étudiants sont confrontés à l’actualité et à la pratique des entreprises ce qui développe non seulement leur compréhension et leur réflexion critique, mais aussi leur créativité. Le programme s’intéresse également à leur développement personnel et n’hésite pas à stimuler leurs projets personnels.

Finalement, la taille raisonnable des promotions assure une proximité avec les ensei­gnants et les assistants.

 

Finalités et objectifs

Au terme de leur formation de bachelier en ingénieur de gestion, les étudiants seront capables de :

  • maîtriser de manière active les concepts et les modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion ;
  • utiliser avec rigueur les méthodes quantitatives adaptées aux objets d’étude en sciences de gestion ;
  • mobiliser un socle de savoirs dans les sciences humaines, juridiques et sociales indispensables pour analyser les problématiques économiques et managériales ;
  • aborder avec nuance et critique les réalités complexes du monde économique et de l’entreprise en développant une sensibilité aux enjeux sociaux et environnementaux ;
  • adopter une démarche scientifique et démontrer une rigueur de travail et d’analyse ;
  • communiquer efficacement, à l’oral et à l’écrit en français et en anglais, en mobilisant les standards et le vocabulaire technique de l’économie, de la gestion et des sciences ;
  • travailler de manière collaborative autour d’un projet concret intégrant différentes disciplines.

En complément, les étudiants qui auront choisi la filière Technologies et sciences de l’environnement et du vivant (« SEV ») seront capables de

  • maîtriser et aborder avec rigueur des concepts issus des sciences exactes (physique, chimie et biologie) leur permettant de comprendre des processus industriels et technologiques complexes.

Et les étudiants qui auront choisi la filière Technologies et management de l’information (« MI ») seront capables de

  • comprendre et aborder avec rigueur des concepts issus de la gestion des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

 

Évaluation

  • En bloc 1

En bloc 1, des tests écrits indicatifs sont organisés fin octobre dans certaines matières. Les copies, corrigées et commentées, sont remises aux étudiants  Ces tests permettent aux étudiants d’être confrontés rapidement à une évaluation de niveau universitaire et de se situer par rapport à ces exigences.

Les étudiants peuvent discuter de leurs résultats avec les enseignants, les assistants et la Cellule didactique et faire éventuellement appel à l’aide de la Cellule interfacultaire d'appui pédagogique (CIAP) si leur méthode de travail s’avère inadéquate. Des séances de correction collective et de remédiation par petits groupes sont proposées aux étudiants en difficulté.

En janvier, les étudiants de bloc 1 présentent les examens sur les matières enseignées lors du 1er quadrimestre. En cas d’échec, le résultat obtenu n’est pas pris en compte et les étudiants pourront encore présenter l’examen concerné en juin et, le cas échéant, en août-septembre.

  • Au-delà du bloc 1

Au-delà de la première année, les étudiants adaptent plus efficacement leur effort à la nature et à l’importance de chacune des matières du programme. Ils ne subissent plus d’interrogations régulières, sinon dans le cadre des travaux dirigés, et ils présentent en janvier un examen sur chacune des unités d’enseignement suivies. La note obtenue en janvier est définitive et retenue pour la première session d’examens.

 

Profil d'enseignement

 

Les métiers des ingénieurs de gestion

Analyser, innover, décider 

En tant que managers ouverts aux technologies, vous analysez avec rigueur l’environnement de votre entreprise ou de votre organisation pour prendre les meilleures décisions, avec une constante volonté d’innover. 

Tout en maîtrisant les méthodes et outils de la gestion (finance, marketing, stratégie, gestion des opérations, etc.), vous êtes tournés vers l’avenir, prêts à mener vos collaboratrices et collaborateurs dans des projets audacieux. 

Votre connaissance des processus technologiques vous assure un rôle d’interface entre la clientèle, la recherche et le développement et tous les autres départements de l’entreprise. 

Votre leadership repose sur vos compétences managériales et technologiques, ainsi que sur vos atouts de communication, que vous exercez en plusieurs langues : le monde est votre terrain de jeu. 

Les ambitions que vous développez pour votre personnel, pour votre entreprise, pour la société, vous les envisagez avec une éthique irréprochable, intégrant les dimensions sociales, environnementales et économiques. 

Lorsque j’ai dû choisir l’université dans laquelle j’étudierais, mon choix s’est porté sur l’UNamur. Un choix que je n’ai jamais regretté : la qualité de la relation professeurs - étudiants, une magnifique ville dans laquelle je vis maintenant, la vie estudiantine la plus conviviale de Belgique… Je me suis beaucoup investi dans les structures étudiantes, un véritable complément à la formation universitaire. Dans mes études d’ingénieur de gestion, j’ai adoré le large horizon de la formation. Personnellement, j’ai choisi la filière “Management de l’information”, ce qui m’a permis de combiner disciplines techniques et monde de l’entreprise. J’ai également pu acquérir un double diplôme de master grâce au partenariat entre l’UNamur et la KULeuven. Grâce à la qualité de ma formation, je m’aventure maintenant dans un doctorat.  

Anthony, diplômé de master en ingénieur de gestion, management de l'information 

Quelques exemples de métiers 

L’attrait sur le marché du travail des formations de masters en ingénieur de gestion de l’UNamur est attesté par le fait que près de 90% des étudiants trouvent leur premier emploi dans les 3 mois suivant l’obtention de leur diplôme. Un nombre croissant d’étudiants signent leur premier contrat avant même d’avoir terminé leurs études. 

Les ingénieurs de gestion, par leur formation particulière, sont des candidats de choix pour les industries technologiques qui souhaitent compter des cadres capables de comprendre les dimensions technologiques du business et de contribuer à leur développement en tant que responsables du développement de nouveaux produits, chefs de projet informatique, managers de la propriété intellectuelle, responsables de production, consultants... 

Leur excellent esprit d’analyse, leur sens de la communication, leur connaissance des langues étrangères, leur ouverture internationale et surtout leur envie d’apprendre constituent également des atouts importants pour de nombreux métiers de la gestion des organisations : services financiers, commerciaux, après-vente, recherche et développement, opérations et logistiques, IT, business analytics, GRH, marketing… et dans toute une série de secteurs d’activité : banques et organismes financiers, sociétés d’audit et de conseil, entreprises nationales et internationales, organisations publiques comme privées, enseignement, centres de recherche, entreprises technologiques, hôpitaux, institutions culturelles, etc. 

La finance 

Le secteur financier (banques, assurances, administration…) est le premier employeur pour nos diplômés. Toute entreprise, de la PME familiale à la multinationale, doit avoir des indicateurs financiers fiables, pour élaborer des budgets et des plans réalistes. L’éventail des métiers ouverts aux passionnés 
des chiffres est large : 

  • l’analyse financière : dissection des bilans, évaluation des crédits, conseil aux investisseurs ; 
  • le conseil clientèle dans un organisme de crédit ; 
  • l’audit interne : vérification des procédures internes de bonne gouvernance et de génération des états financiers fiables ; 
  • l’audit externe : vérification de la qualité et de l’exactitude de l’information financière fournie ; 
  • le risk management : l’évaluation et la modélisation de l’ensemble des risques susceptibles de peser sur une organisation ; 
  • la comptabilité de fonds : calcul quotidien de la valeur d’inventaire de plusieurs fonds d’investissement ; 
  • etc. 

Le commerce et la distribution 

Négocier, obtenir les meilleurs prix, prospecter de nouveaux fournisseurs, suivre le développement d’un nouvel emballage, optimiser l’acheminement des produits vers la clientèle… autant de missions à responsabilités ayant trait à la vente et à la distribution. À côté des entreprises à vocation strictement commerciale comme la grande distribution, les industries et certaines sociétés de service offrent également de nombreuses possibilités de carrière dans le domaine des achats, du marketing et de la logistique. 

La gestion d’entreprise 

Dans le monde industriel, nos diplômés participent à toutes les étapes de la supply chain: ils planifient la production, arbitrent les litiges entre commerciaux et producteurs, gèrent les stocks, organisent le transport des marchandises, etc. 

D’autres exercent leurs compétences dans le département informatique, par exemple dans le cadre de la mise en place de logiciels de gestion intégrée de l’entreprise. 

Certains rejoignent les services de ressources humaines et font du recrutement, calculent les coûts salariaux, mettent en place des outils de gestion des compétences ou une politique de formation, etc. 

Après quelques années dans des fonctions opérationnelles, la carrière des universitaires en gestion évolue fréquemment vers des postes de management où ils participent aux décisions stratégiques de l’entreprise. 

Les sociétés de consultance, spécialisées dans le conseil aux entreprises, mettent leur expertise et leurs moyens techniques et humains au service de leur clientèle, par exemple dans le domaine de la stratégie ou dans l’évaluation des processus internes. Beaucoup de jeunes diplômés y débutent leur carrière professionnelle. 

Finalement, l’entrepreneuriat permettra aux plus audacieux et audacieuses de s’appuyer sur les bases solides et pluridisciplinaires de leur formation pour se lancer dans la création de leur propre société. 

 Le travail d’un consultant est organisé par projets sur lesquels on travaille en équipe. Travailler en mode projet donne l’opportunité de changer souvent de fonction, de département, d’entreprise. Par exemple, cette année, j’ai travaillé, entre autres, pour une grande banque belge et pour une petite société technologique. J’ai fait du marketing et du reporting financier. J’ai collaboré avec des Indiens, des Anglais, des Belges, des Français et des Hollandais. J’ai également eu la responsabilité d’une petite équipe. C’est notamment la diversité offerte par ce métier qui le rend passionnant. 

Marie, diplômée 

La recherche et l’enseignement 

Certains diplômés poursuivent une activité de recherche en Belgique ou à l’étranger. Ils réalisent un doctorat ou participent à un programme de recherche. Plusieurs anciens transmettent leur savoir dans l’enseignement secondaire, supérieur et de formation continue. 

L'aide à la recherche d'emploi 

La Cellule emploi accompagne les étudiants de dernière année de master et les jeunes diplômés dans leur parcours professionnel, via plusieurs services : diffusion d’offres d’emploi et de stage, entretiens d’orientation, ateliers sur les thématiques liées à l’insertion professionnelle, information et documentation sur le monde du travail.