Objectifs

Ce cours a pour objectif transversal de doter les étudiantes et étudiants de la filière Technologies et sciences de l’environnement et du vivant d'un bagage solide leur permettant d'intégrer les éléments liés à la durabilité dans leurs apprentissages et leurs pratiques.

 

Pour cela, il vise à remplir les objectifs suivants :

 

Comprendre

  • Les interactions multiples entre environnement, économie et société
  • Les grands dilemmes liés aux enjeux du développement durable
  • Les interactions positives et négatives entre comportements et technologies
  • Les liens entre actions individuelles, comportements des acteurs collectifs/entreprises et l'action publiques (Etats)
  • Les principes de la planification écologique

 

Connaître

  • Les neuf limites planétaires et leurs interactions avec le système économique
  • Les socles sociaux internationalement reconnus
  • Les différents types d'inégalités et la manière dont elles sont renforcées par les crises environnementales
  • Les principaux concepts du développement durable
  • Le cadre institutionnel du développement durable
  • Les outils de gestion de la durabilité

 

Se situer/se comporter

  • Adopter une perspective systémique
  • Adopter une éthique de la responsabilité
  • Face aux dilemmes de durabilité, apprendre à distinguer la vérité scientifique, l’opinion éclairée par la science, les croyances et les émotions.

 

Contenu

Le cours est d'une manière générale subdivisé en 2 grandes parties.

Partie I – Les dilemmes de la durabilité

  1. Introduction : histoire de l’évolution des concepts de « développement » et « durabilité », de la Révolution industrielle aux Objectifs de développement durable
  2. Les 9 limites planétaires et leur rapport avec le modèle économique et social
  3. Les seuils sociaux, leurs fondements scientifiques et juridiques et leur rapport avec le modèle économique et l’environnement
  4. Le rapport des inégalités avec les questions économiques, sociales et environnementales

Partie II – Les pistes de solution au service de la durabilité

  1. Se positionner face aux dilemmes de durabilité ; portée et limites de l’action individuelle
  2. La cadre de durabilité dans l’entreprise
  3. Les politiques publiques au service de la durabilité

 

Méthodes d'enseignement

Le cours sera donné en français, de même que les supports principaux

Certaines lectures complémentaires pourraient être données en anglais.

Il s'agit principalement d'un cours magistral, basé sur des présentations PowerPoint (syllabus = support de présentation). Des exemples concrets illustreront les concepts introduits au fur et à mesure du cours. Des lectures et écoutes (podcasts) complémentaires, ainsi que des exercices personnels (ex : bilan carbone) seront demandés en amont ou en aval de certains cours pour enrichir l’enseignement.

Lors d’un cours, un intervenant externe, spécialisé dans l’accompagnement de grandes entreprises dans la gestion de l’environnement et la durabilité, viendra partager son expérience avec l’auditoire.

 

Méthode d'évaluation

L’évaluation se fera via un examen écrit en deux parties :

  • Une évaluation des connaissances via une série de questions factuelles appelant à des réponses courtes (5 à 10 lignes) – 10 points
  • Une évaluation de la capacité à se positionner de manière argumentée, en mobilisant les connaissances scientifiques, via la réponse à un problème de durabilité – 10 points

 

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en ingénieur de gestion Standard 0 3
Bachelier en ingénieur de gestion Standard 1 3