Acquis d'apprentissage

À la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :

  1. Sécuriser l’environnement numérique
  2. S'insérer dans le numérique
  3. Traiter les données
  4. Protéger les données personnelles et la vie privée

Objectifs

Les objectifs de ce cours sont :

  1. Renforcer les compétences numériques des participants.
  2. Permettre aux étudiants d’acquérir une maîtrise pratique des outils numériques.
  3. Sensibiliser les étudiants aux enjeux de sécurité et de protection des données.
  4. Promouvoir l'autonomie dans l'utilisation des technologies numériques.

Contenu

  • Adopter des pratiques numériques responsables pour la santé et l’environnement.
    • Savoir quelle configuration d’impression employer pour user le moins d’encre et de papier possible
    • Savoir comment activer le mode privé sur un réseau social
    • Connaitre les répercussions légales en cas de plainte pour cyberharcèlement
    • Comprendre les enjeux environnementaux liés au numérique
    • Connaitre les conséquences de la cyberdépendance
    • Pouvoir identifier une situation de cyberharcèlement/cyberviolence
    • Connaitre les règles d’ergonomie liées à la position au bureau
    • Connaitre les différentes composantes d’un data center responsable d’une grande consommation énergétique
    • Pouvoir donner un ordre de grandeur entre la pollution liée à la fabrication, à l’utilisation et au recyclage d’un smartphone.
  • Sécuriser l’environnement numérique
    • Savoir ajouter un code pour déverrouiller son téléphone
    • Savoir reconnaitre un site web sécurisé (https)
    • Pouvoir identifier un mail malveillant
    • Pouvoir comprendre les propriétés d’un réseau (type de sécurité, site internet sécurisé,…)
    • Connaitre ce qu’est un « ransomware »
    • Connaitre les différentes techniques d’ingénierie sociale
    • Pouvoir donner la force d’un mot de passe en utilisant un calculateur (e.g., ANSII)
    • Donner les raisons expliquant pourquoi un virus n’a pas été détecté par son ordinateur
    • Connaitre les principes du chiffrement asymétrique
    • Pouvoir reconnaitre des actions qui exposent à un risque informatique
    • Savoir reconnaitre une menace informatique
    • Pouvoir installer un programme et comprendre une fenêtre d’installation
    • Savoir ce qui est protégé lorsque notre session d’ordinateur est simplement verrouillée
    • Savoir comment réagir face à un vol de credentials sur une plateforme web
    • Connaitre différents usages possibles de la cryptographie
    • Pouvoir identifier une défiguration de site web
    • Reconnaitre des actions susceptibles d’infecter un ordi
    • Reconnaitre un lien de téléchargement officiel d’une copie pirate
    • Comprendre les différentes protections qui suivent de la fermeture d’une session, du verrouillage d’un ordinateur, …
    • Pouvoir citer plusieurs logiciels antivirus
    • Pouvoir lire un certificat SSL
    • Pouvoir configurer une box internet de manière sécurisée
    • Pouvoir identifier des liens potentiellement malveillants
    • Connaitre les différentes attaques informatiques (e.g., DNS, XSS,…)
    • Retrouver quel site est responsable d’un vol de credentials
    • Pouvoir se documenter sur des attaques informatiques célèbres
    • Pouvoir vérifier l’intégrité d’un fichier téléchargé via les fonctions de hashage et le checksum
    • Connaître le chiffrement ECB et pouvoir déchiffrer le texte chiffré
  • S'insérer dans le numérique
    • Savoir employer un service en ligne pour y télécharger un document et l’ouvrir
    • Pouvoir choisir quelle adresse mail est la plus correcte en fonction de la situation
    • Connaître des sites spécialisés à utiliser pour pouvoir augmenter la visibilité de son entreprise
    • Pouvoir rechercher une plateforme proposant des cours en ligne en fonction du topic recherché (MOOC)
    • Pouvoir comprendre des termes liés au vocabulaire de l’IA (IA générative, apprentissage automatique,…)
    • Connaître les différents modèles économiques utilisés dans le web et savoir quelles grandes plateformes utilisent quels modèles
    • Connaissance des MOOC
    • Connaître les démarches pour obtenir un nom de domaine
    • Connaître les éléments qui contribuent à l’identité numérique d’une personne
    • Connaître les spécificités d’un logiciel de reconnaissance d’image
    • Connaître les « grands termes » de l’IA (data exploration, NLP,…)
    • Connaître les facteurs ayant permis l’essor de l’IA depuis milieu 2010
    • Savoir ce qu’est l’e-reputation
    • Connaitre les best-practices quant à l’utilisation des ressources informatiques
    • Connaître le principe du « crowdfunding » et quelle plateforme utiliser pour y avoir recours
    • Connaître les techniques de SEO
    • Utilisation de programmes tels que waybackmachine pour retrouver l’historique d’une page internet et retrouver du contenu supprimé
    • Connaitre les différentes techniques d’apprentissage automatique (deep learning, supervised learning, …)
    • Connaitre les types de biais d’apprentissage (biais d’échantillonnage, biais d’induction,…)
    • Savoir ce qu’est un chatbot
    • Pouvoir reconnaître des fonctionnalités de ML
    • Comprendre l’importance de faire enregistrer son nom de domaine
  • Traiter les données
    • Pouvoir utiliser un site d’open data pour visualiser des données publiques
    • Pouvoir employer les fonctions d’arrondissement sur un tableur
    • Pouvoir utiliser les fonctions de tri avancées et des formules plus avancées d’Excel
    • Savoir chercher des open datasets pour répondre à une question posée
    • Être en capacité de cacher/révéler des cellules
    • Savoir utiliser des tableaux croisés dynamiques
    • Pouvoir retrouver un open dataset donné
    • Reconnaitre le format de fichier employé (csv, xlsx, xml, json,…)
    • Appliquer une mise en forme conditionnelle
    • Utiliser des tris imbriqués
    • Savoir locker des cellules dans une formule
    • Utiliser les fonctionnalités d’agrégation dans un tableau croisé
    • Utiliser la fonction STXT()
    • Connaître les différents types de « collage » pour coller une valeur, une formule, …
    • Pouvoir écrire une formule sans l’appliquer (en utilisant « ’ »
    • Reconnaitre un format de fichier à son contenu (e.g., reconnaitre un .
    • json enregistré dans un fichier .txt) et en identifier des éventuelles erreurs de syntaxe
    • Reconnaitre et reproduire un certain type de graphique pour de nouvelles données (e.g., un graphique en barre empilée 100%)
    • Pouvoir déduire quel outil d’un tableur est à utiliser pour résoudre un problème (e.g., un tableau croisé dynamique) et le générer pour le résoudre.
    • Être capable de filtrer une liste word
  • Protéger les données personnelles et la vie privée
    • Pouvoir accéder à son historique de navigation
    • Connaitre les grands principes du droit à l’information tel que défini dans le RGPD
    • Comprendre les tenants et aboutissants d’une connexion via un service tiers (quelles données sont partagées ?)
    • Pouvoir lire des données et critiquer la qualité de leur anonymisation
    • Pouvoir accéder à la politique de confidentialité d’un site internet
    • Pouvoir explorer et recouper des données provenant de différentes sources pour en déduire des informations sur une personne
    • Savoir ce qu’un site web peut collecter comme informations nous concernant lorsque l’on s’y connecte
    • Comprendre les différents paramètres de confidentialité liés au partage sur Facebook
    • Trouver la localisation d’une adresse IP
    • Connaitre les différents droits promus par le RGPD
    • Savoir à qui s’applique le RGPD
    • Pouvoir se désabonner d’une mailing list
    • Savoir ce qu’est un VPN et ce que son utilisation implique
    • Connaitre les pays adhérents et compatibles au RGPD
    • Pouvoir se documenter sur les informations que Facebook peut légalement vendre sans notre accord
    • Configurer sa messagerie pour éviter la piste de mail
    • Comprendre l’utilisation de cookies

Méthodes d'enseignement

Auto-apprentissage : Les étudiants utiliseront la plateforme PIX pour suivre des modules d'apprentissage autonomes et interactifs.

Méthode d'évaluation

  • Tests PIX : Évaluations en ligne via la plateforme PIX. Chaque bonne réponse rapporte des « pix » et permet de progresser dans les niveaux.
  • Auto-évaluation : Les étudiants peuvent suivre leur progression et identifier les domaines à améliorer.
  • Examen oral : le responsable du cours peut auditionner les étudiants afin de s’assurer de la bonne maitrise du contenu.

Sources, références et supports éventuels

  • Pix.org
  • Guides et tutoriels fournis par la plateforme PIX

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en ingénieur de gestion Standard 0 1
Bachelier en ingénieur de gestion Standard 3 1