Acquis d'apprentissage

Le cours cherche d'abord à asseoir et prolonger des connaissances théoriques et techniques acquises à des degrés divers selon les options choisies dans l'enseignement secondaire. Il apporte ensuite des compléments indispensables aux futurs utilisateurs des mathématiques et prépare ainsi les études des années ultérieures. L'objectif n'est pas uniquement l'acquisition des outils. Il vise aussi à développer un esprit critique et une manière d'aborder les problèmes avec rigueur et précision.

Contenu

Après des rappels de notions fondamentales, on passe en revue les grands chapitres de la théorie des fonctions d'une variable : fonctions élémentaires, limites, continuité, asymptotes, dérivation, théorème de Lagrange, variation de fonctions et construction de leurs graphiques, étude des extrema, fonctions logarithmes et exponentielles, théorèmes de l'Hospital et de Taylor, primitives et intégrales. Divers compléments sont apportés : introduction à l'étude des suites, méthodes de résolution approchée d'équations, points fixes d'une fonction d'une variable, de même qu'une introduction à l'analyse combinatoire.

Méthodes d'enseignement

Cours ex cathedra (3h par semaine) portant essentiellement sur les fondements théoriques illustrés par des exemples divers. Un syllabus complet est proposé. Séances d'exercices (une séance de 2h par semaine) par groupes d'une quarantaine d'étudiants. Ceux-ci ont en principe préparé les exercices relatifs à chaque séance. Des séances de récapitulation au niveau des exercices sont prévues en fin de semestre. Un test est organisé au milieu du semestre. Le professeur se tient à la disposition des étudiants une demi-journée par semaine pour toute explication supplémentaire. Des remédiations sont prévues dans le courant du second semestre.

Méthode d'évaluation

Examen écrit en deux parties: l'une, d'une durée de 2h45, porte essentiellement sur la résolution d'exercices et d'applications diverses,l'autre, d'une durée de 45 minutes, porte sur la matière théorique et vise à évaluer plus la compréhension que la mémorisation.

Sources, références et supports éventuels

  • HAEUSSLER E.F.Jr., PAUL R.S., WOOD R.J., Introductory Mathematical Analysis for Business, Economics,and Life and Social Sciences, Pearson, 2008.
  • SIMON C., BLUME L., Mathématiques pour économistes, De Boeck Université, 1998.
  • SYDSAETER K., HAMMOND P., Essential Mathematics for Economic Analysis, Pearson, 2008.
  • G. COURTADE-COULOMB, Bases mathématiques pour l¿économie et la gestion, tome 2, Les Editions d¿Organisation, Paris, 1991.
  • E.T. DOWLING, Mathématiques pour l'économiste, 2e éd., Série Schaum, Mc Graw Hill, 1995.
  • J.E. FREUND and T.A. WILLIAMS, College Mathematics with Business Applications, 3d ed., Prentice-Hall, 1983.
  • J.E. WEBER, Mathematical Analysis, Business and Economic Applications, 4th ed., Harper & Row, 1982.

Langue d'instruction