Physique - Fondements des technologies et sciences de l'environnement et du vivant
- Code de l'UE EITGB112
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Horaire
30 15Quadri 1
- Crédits ECTS 3
- Langue
- Professeur
Ce cours a pour objet d’apporter des outils pour essayer d'appréhender le monde et les technologies qui nous entourent, pouvoir expliquer les phénomènes de la vie de tous les jours... Basée sur des observations, des expérimentations et la réflexion, la physique recherche une explication simple, mais aussi complète que possible, pour aboutir à la formulation de lois ou principes. L'acquisition de cette démarche, appelée le raisonnement scientifique, est une école de logique, une démarche rigoureuse...Le cours met donc l'accent sur la compréhension de concepts/notions et la réflexion.
Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant sera capable de :
Cette unité d'enseignement vise à donner à l'étudiant la maîtrise des concepts de base de la physique, en particulier les grandes lois de la mécanique et de l'électromagnétisme. Ces fondements seront indispensables pour aborder les cours et projets des années ultérieures dans lesquels des concepts physiques plus pointus seront abordés.
Il est important d'exercer l'étudiant à observer des phénomènes physiques ainsi qu'à la réflexion, le raisonnement et la rigueur qui leur sont liés.
Au terme de cet enseignement, l’étudiant(e) sera capable de :
Cette unité d'enseignement est un exposé introductif des grands chapitres de la mécanique classique (12h) et les fondements de l'électromagnétisme (12h).
Lors de l’exposé oral, dans la mesure du possible, les concepts nouveaux sont introduits à partir d'expériences réalisées en direct ou visionnée en vidéo ou encore établis à partir de démonstrations simples. L'exposé des lois fondamentales s'ensuit, l'accent étant mis sur la démarche habituelle du physicien : description, analyse et généralisation du phénomène. La signification pratique et esthétique des lois est illustrée par l'étude de de nombreuses applications.
Aux cours théoriques sont associés des travaux dirigés (12h) qui permettront à l’étudiant(e) d’appliquer les notions/concepts vus, voire de les approfondir.
Mécanique :
Electricité :
Séances d’exercices organisées en TD par un(e) enseignant(e) en petits groupes (20 à 27 étudiant par groupe).
Les heures d'enseignement seront partagées entre deux enseignants, l'un pour la partie mécanique et l'autre pour la partie électromagnétisme. La partie théorique de l'unité d'enseignement sera donnée sous forme de cours magistral au tableau ou par diaporama (y compris les schémas et démonstrations) ou encore par vidéo en cas d’enseignement à distance.
L'étudiant(e) est invité(e) à poser toutes ses questions au professeur via le forum mis en place sur WebCampus ou à la fin du cours.
Les exercices seront encadrés par un troisième enseignant, c'est-à-dire que les étudiants résoudront eux-mêmes activement les problèmes avec l'aide de l'enseignant.
Toute la matière de cette unité d'enseignement (théorie et exercices) sera évaluée lors d'un examen écrit unique comprenant, de manière équilibrée, des questions théoriques de mécanique, des questions théoriques d'électricité et des questions d'exercices. Certaines questions peuvent être posées sous forme de QCM.
L'examen aura une durée de deux heures et se déroulera en ligne ou en présentiel.
Pour la partie électromagnétisme :
Le diaporama utilisé au cours.
Les étudiants curieux opiurront également consulter :
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Bachelier en ingénieur de gestion | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en ingénieur de gestion | Standard | 1 | 3 |