Acquis d'apprentissage

Au terme du cours, l’étudiant devra être capable de :

 

  • GRAMMAIRE – VOCABULAIRE :
    • démontrer sa maitrise de la grammaire et du vocabulaire de base et thématique (niveau A2+) lors de tests, d’en démontrer la maitrise dans les activités de réception (lecture, audition), et de les utiliser au cours des activités de production (écrit, oral) ;
  • LECTURE :
    • lire un texte et en dégager des informations globales ou détaillées/en expliquer le contenu/en démontrer la compréhension via une explication en français ou une synthèse orale ou écrite en néerlandais ;
    • appliquer des techniques/stratégies de lecture afin de fluidifier la compréhension de messages écrits ;
  • AUDITION :
    • écouter un extrait audio et en dégager des informations globales ou détaillées/en expliquer le contenu/en démontrer la compréhension via une explication en français ou une synthèse orale ou écrite en néerlandais ;
    • appliquer des techniques/stratégies d’audition afin de fluidifier la compréhension de messages oraux ;
  • EXPRESSION ORALE :
    • s’exprimer oralement sur des sujets de la vie quotidienne et étudiante, en interaction au travers de jeux de rôles divers (faire connaissance, décrire une situation, poser des questions, y répondre, réagir, émettre une opinion simple, critiquer,…) ;
    • faire le rapport et pouvoir discuter d’articles de presse au cours d’entretiens individuels avec un enseignant ;
    • aller à la rencontre des néerlandophones dans une ville flamande ou néerlandaise ; réaliser divers défis ;
    • exposer lors d’une présentation finale le fruit de la visite en Flandre ou aux Pays-Bas ;
  • EXPRESSION ECRITE :
    • rédiger des textes en lien avec des situations quotidiennes (sms, e-mail, description, commentaire, opinion personnelle…) et liées aux thématiques vues en classe ;
    • faire le compte-rendu des défis réalisés dans la ville néerlandaise ou flamande dans un rapport écrit du défi, par groupe.

 

Objectifs

Le cours EELVB 291 vise la maîtrise du niveau A2+ du Cadre Européen Commun pour les Langues dans toutes les compétences, avec les objectifs principaux suivants :

 

  • accent sur les compétences écrites et orales sur base de mises en situation concrètes en lien avec la vie quotidienne et étudiante ; : rapporter, synthétiser une information écrite ou orale, décrire une situation, émettre une opinion simple
  • révision et approfondissement de la grammaire (niveau A2+) ainsi que du vocabulaire de base et thématique en lien avec les sujets traités au cours;
  • application de la grammaire et du vocabulaire dans les différentes aptitudes, au niveau souhaité : compréhension à la lecture, compréhension à l’audition, expression écrite, expression orale (avec ou sans interaction) ;
  • découverte de la culture néerlandophone au travers de divers défis à réaliser dans une ville flamande ou néerlandaise ;
  • développement de l’autonomie face à l’apprentissage (en général, et l’apprentissage du néerlandais en particulier) ;
  • développement de certaines compétences transversales: gestion du stress, communication, gestion des échéances, etc.

 

Contenu

L’apprentissage se fera au travers d’activités en lien avec la vie quotidienne et étudiante: lecture de textes, écoute de vidéos/extraits audio, exercices oraux et d’écriture, découverte de la culture néerlandophone. Les étudiants seront également amenés à la révision/l’apprentissage de la grammaire au niveau attendu, ainsi que du vocabulaire de base et thématique/des expressions utiles et des fonctions langagières selon les mises en contexte.

 

La réalisation de divers défis dans une ville flamande ou néerlandaise ainsi que le rapport de ceux-ci feront également partie du cours.

 

Chaque étudiant rencontrera, en marge du cours, un enseignant afin d’évaluer la compétence orale :

- Q1 (individuel):                    rapport sur base de l’actualité

- Q2 (par groupes de 2) :        dialogues/jeux de rôle

 

 

La plupart des matériaux seront disponibles sur Webcampus.

 

Méthodes d'enseignement

Le cours sera entre autres basé sur le principe de la classe inversée : les étudiants préparent des matériaux (textes, vidéos) et exercices (oraux, écrits) et durant le cours, l’enseignant apporte un éclairage supplémentaire tant sur la compréhension de la langue que sur les techniques orales et écrites.

 

Les cours auront lieu à raison de deux heures toutes les deux semaines. Les étudiants sont placés dans un groupe d’une trentaine d’étudiants maximum.

 

Un travail de groupe de découverte culturelle sera demandé, à l’issue duquel un rapport écrit et une - présentation seront évalués.

 

Une attention particulière sera portée au plaisir d’apprendre, sur base notamment d’activités ludiques proposées aux étudiants sur base volontaire.

 

Méthode d'évaluation

Le travail continu/l’apprentissage régulier est primordial pour la réussite de ce cours.

 

Ce sont principalement les compétences de production qui seront évaluées en cours et en fin d’année : expression orale et expression écrite.

 

Les compétences réceptives (lecture, audition) seront entrainées en cours d’année au travers des activités de production.

 

Au cours de l’année, 4 tests seront organisés afin de vérifier la maîtrise de la grammaire et du vocabulaire :

  • Q1 :
    • test 1 (en ligne, fortement conseillé mais facultatif)
    • test 2 (présentiel)
  • Q2 :
    • test 3 (en ligne, fortement conseillé mais facultatif)
    • test 4 (présentiel)

 

Les étudiants iront à la découverte de la culture néerlandophone lors d’une visite de ville flamande ou néerlandaise. Ils devront y réaliser diverses activités et en faire le rapport dans un document écrit, qu’ils défendront oralement le jour de l’examen.

 

Afin de développer son autonomie dans son apprentissage, il est conseillé aux étudiants de continuer à tenir un journal d’apprentissage (‘Carnet de Bord’) dans lequel il décrira ses efforts et initiatives et fera état de son investissement pour améliorer son apprentissage du néerlandais en cours d’année (cf cours de Bloc 1).

 

Toute partie non présentée ou toute absence injustifiée à une partie de l’évaluation nous empêchera de calculer la note de l’étudiant et entraînera la note de 1/20 pour l’ensemble du cours.

 

Cependant, pour la session d’août, si la moyenne globale du cours n’atteint pas 10/20, chaque étudiant ne repasse que les parties pour lesquelles il n’a pas obtenu 10/20. Les étudiants arrivés tardivement en cours d’année suite à une réorientation devront présenter en deuxième session les parties auxquelles ils n’ont pu être présents.

 

Répartition des points :

  • Evaluation continue (65 %) :
    • Entretiens (25 %) :
      • Q1, individuels - articles de presse (15 %)
      • Q2, par deux - rollenspellen (10 %)
    • Tâches écrites et orales en cours d’année* (20 %)
    • Test gram/voc Q1 et Q2 (20%)

 

  • Projet « Ville » (35 %)
    • Dossier sur la Ville (condition d’entrée à l’examen oral) (15 %)
    • Examen oral de juin : Présentation finale du dossier, par groupe + échange (20 %)

 

* L’ensemble de l’investissement de l’étudiant durant le cours sera évalué. Pour certaines tâches, l’enseignant regardera simplement si la tâche a été réalisée ou non. Dans d’autre cas, une évaluation plus pointue sera mise en place. Ces évaluations pourront faire intervenir tant les compétences orales qu’écrites et seront évaluées soit individuellement, soit à 2, soit en groupes.

 

Les étudiants qui choisissent l’accompagnement renforcé avec Mme Schoonbroodt, se verront attribuer un demi-point de bonus sur 20 s’ils ont correctement tenu leurs engagements (un rendez-vous consciencieusement préparé par quadrimestre, tenir régulièrement un carnet de bord).

 

Point d’attention : veuillez noter que la réussite de cette unité d'enseignement n’entraîne pas la certification.

Sources, références et supports éventuels

  • Les supports de cours (textes et vidéos) seront disponibles en ligne, sur Webcampus
  • « Evolutieve en contrastieve Grammatica » (Deel 1: Theorie en voorbeelden, Deel 2: Oefeningen) + exercices supplémentaires en ligne, sur Webcampus.
  • Vocabulaire :
    • « Het alledaags Nederlands / Le néerlandais du quotidien »
    • Vocabulaire thématique de tous les textes et vidéos vus
    • « S’exprimer en néerlandais – Aide à la conversation »

 

  • Ouvrages conseillés pour réviser les bases grammaticales:
    • livre: la pratique du néerlandais de A à Z (Didier Hatier)
    • livre: Nederlandse Oefenbijbel (Didier Hatier)
    • Les supports ci-dessus sont disponibles en librairie.

 

Langue d'instruction

Français