Acquis d'apprentissage

À la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :

  • Mener une recherche et une veille d'information
  • Interagir en utilisant des outils numériques
  • Collaborer en utilisant des outils numériques
  • Protéger la santé, le bien-être et l'environnement
  • Résoudre des problèmes techniques

Objectifs

Les objectifs de ce cours sont :

  1. Renforcer les compétences numériques des participants.
  2. Permettre aux étudiants d’acquérir une maîtrise pratique des outils numériques.
  3. Sensibiliser les étudiants aux enjeux de sécurité et de protection des données.
  4. Promouvoir l'autonomie dans l'utilisation des technologies numériques.

Contenu

  • Traiter les données
    • Savoir identifier quel logiciel de traitement données utiliser en fonction du besoin
    • Pouvoir appliquer un filtre et faire des recherches dans un tableur
    • Pouvoir effectuer des opérations basiques dans un tableur (copier/coller, ajout/suppression de colonnes,…)
    • Savoir trier ses données (e.g., par ordre croissant)
    • Pouvoir employer des formules basiques dans un tableur
    • Pouvoir créer des graphiques simples
    • Connaître les formats de fichier utilisés pour partager les données
  • Mener une recherche et une veille d’information
    • Chercher une information sur internet sur base d’une indication
    • Savoir comment accéder à une page internet donnée sans en taper l’url entière
    • Accéder aux propriétés d’une image pour en retrouver l’origine
    • Accéder au code source d’une page internet et comprendre les éléments de celui-ci
    • Chercher des informations sur un nom de domaine (e.g., en utilisant who.is)
    • Identifier un compte certifié sur un réseau social
    • Effectuer une recherche sur internet pour répondre à une question
    • Vérifier la véracité d’une information
    • Attester de la qualité d’une source
    • Pouvoir employer des requêtes de recherche avancées sur les navigateurs (via l’utilisation de la syntaxe adéquate)
    • Savoir accéder et fouiller l’historique des modifications sur une page Wikipédia.org
    • Pouvoir reconnaître les annonces Google
    • Savoir créer et modifier une alerte de recherche
    • Différencier une photo réelle d’un montage
    • Pouvoir retrouver la photo originale à partir d’un montage
  • Interagir en utilisant des outils numériques.
    • Pouvoir reconnaître et reconstituer une adresse mail
    • Connaître les éléments constitutifs d’une adresse mail correcte
    • Savoir comment fonctionne les copies cachées dans l’envoi de mails
    • Savoir prendre en mail rapidement un nouvel outil de messagerie (modifier message publié, supprimer message,…)
    • Savoir configurer un serveur de messagerie (serveur entrant, serveur sortant)
    • Savoir créer des canaux de discussion sur une plateforme de messagerie
    • Pouvoir modifier le destinataire d’un mail
    • Connaître la différence entre logiciel de messagerie et portail de messagerie
    • Savoir utiliser un classeur de mail automatique
    • Connaitre une application de vidéoconférence
    • Savoir où sont stockés les messages (serveur, local)
    • Savoir que les messages promotionnels sont souvent automatiquement redirigés vers les courriers indésirables
    • Pouvoir participer à une vidéoconférence et identifier qui parle, qui partage son écran, qui est l’hôte,…
    • Connaitre un logiciel de messagerie
    • Pouvoir gérer ses contacts téléphoniques peu importe le smartphone utilisé
    • Savoir utiliser une boîte mail (retrouver message supprimé et brouillon)
    • Connaître des applications de messagerie instantanée
    • Connaître les caractéristiques de la copie cachée (qui voit quoi, …)
    • Savoir comment envoyer une pièce jointe trop volumineuse (e.g., utilisation de wetranser)
    • Connaître la « nétiquette »
    • Connaître les différents protocoles d’envoi de messages et à quoi ils servent (SMTP pour envoyer le courrier et IMAP pour le réceptionner)
    • Pouvoir utiliser un filtre pour trier automatiquement les mails
    • Savoir comment améliorer le « spam score » d’un bulletin d’information envoyé par une plateforme web
  • Collaborer en utilisant des outils numériques.
    • Savoir accéder aux documents partagés avec moi sur un support de stockage cloud
    • Savoir utiliser un outil d’agenda en ligne pour obtenir des informations sur les meetings à venir
    • Pouvoir ajouter une réunion périodique à l’agenda
    • Connaitre les spécificités liées au partage de documents (mode de lecture)
    • Savoir utiliser un outil de création de document textuel en ligne
    • Pouvoir afficher les marques de révision sur un éditeur de texte et accepter/refuser celles-ci
    • Pouvoir importer un fichier sur un espace cloud et en modifier les droits d’accès
    • Pouvoir gérer la liste des membres pouvant accéder à un espace de stockage cloud et attribuer des privilèges
    • Adopter des pratiques numériques responsables pour la santé et l’environnement.
    • Résoudre des problèmes techniques dans un environnement numérique.
    • Pouvoir lire un document partagé sur un éditeur de texte en ligne et en retirer des informations sur son auteur, les éditeurs,…
    • Connaitre les plus grands logiciels de collaboration (Google Workspace, MS 365,…)
    • Savoir utiliser OpenStreetMap
    • Savoir éditer un document partagé en ligne (e.g., Word Online)
    • Connaitre des outils de brainstorming en ligne
    • Comprendre les enjeux du privilège/rôle attribué sur un espace de stockage
    • Pouvoir ouvrir un fichier « agenda » (.ics) qui ouvrent un événement dans l’outil calendrier de l’ordinateur
    • Savoir reconnaitre un projet de « crowdsourcing »
    • Savoir comparer deux documents texte en utilisant l’outil de comparaison offert par l’éditeur
    • Pouvoir se greffer à un projet de crowdsourcing
  • Résoudre des problèmes techniques dans un environnement numérique.
    • Savoir récupérer un mot de passe via l’onglet « mot de passe oublié »
    • Savoir identifier un programme bloqué sur son ordinateur
    • Pouvoir effectuer une procédure de récupération de mot de passe
    • Pouvoir analyser son environnement pour définir la cause d’une panne d’internet
    • Connaitre le principe de l’itinérance des données
    • Pouvoir définir si il est possible/souhaitable d’effectuer une mise à jour en fonction des caractéristiques de la machine (RAM, stockage disponible, …)
    • Savoir comment activer le pavé numérique du clavier
    • Connaitre le format de fichier .gpx et comment l’ouvrir
    • Savoir comment modifier la couleur d’impression
    • Pouvoir utiliser un partage de connexion entre un smartphone et un ordinateur
    • En fonction de la panne, pouvoir identifier la composante en cause pour un smartphone
    • Comprendre les différences entre un compte admin et un compte utilisateur pour l’accès aux fichiers en local
    • Savoir comment réagir si notre smartphone tombe dans l’eau
    • Connaitre les caractéristiques d’une connexion en bluetooth
    • Savoir raccorder une imprimante à un ordinateur

Méthodes d'enseignement

Auto-apprentissage : Les étudiants utiliseront la plateforme PIX pour suivre des modules d'apprentissage autonomes et interactifs.

Méthode d'évaluation

  • Tests PIX : Évaluations en ligne via la plateforme PIX. Chaque bonne réponse rapporte des « pix » et permet de progresser dans les niveaux.
  • Auto-évaluation : Les étudiants peuvent suivre leur progression et identifier les domaines à améliorer.
  • Examen oral : le responsable du cours peut auditionner les étudiants afin de s’assurer de la bonne maitrise du contenu.

Sources, références et supports éventuels

  • Pix.org
  • Guides et tutoriels fournis par la plateforme PIX

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en ingénieur de gestion Standard 0 1
Bachelier en ingénieur de gestion Standard 1 1