Acquis d'apprentissage

À la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :

  1. Gérer des données
  2. Développer des documents textuels
  3. Programmer
  4. Adapter les documents à leur finalité

Objectifs

Les objectifs de ce cours sont :

  1. Renforcer les compétences numériques des participants.
  2. Permettre aux étudiants d’acquérir une maîtrise pratique des outils numériques.
  3. Sensibiliser les étudiants aux enjeux de sécurité et de protection des données.

Promouvoir l'autonomie dans l'utilisation des technologies numériques.

Contenu

 

  • Gérer des données
    • Pouvoir lire un schéma relationnel et répondre à des questions basées sur les cardinalités et les PK/FK
    • Trouver un fichier caché dans l’arborescence d’un fichier au format .docx (en le traitant comme une archive)
    • Pouvoir écrire le chemin relatif pour accéder à un fichier
    • Lire un schéma relationnel écrit en SQL et non sous forme de tableau
    • Pouvoir différencier sur le bureau une icône de référence d’un fichier/dossier en tant que tel
    • Pouvoir s’adapter à un nouveau langage pour employer un logiciel de gestion de photos
    • Accéder à un fichier en utilisant son chemin absolu
    • Pouvoir accéder aux propriétés exif d’une photo
    • Connaître les caractéristiques de différents types de sauvegardes (complète, différentielle, incrémentale)
    • Identifier, comprendre et appliquer une norme de nommage pour des fichiers
    • Pouvoir restituer le lien d’une page web à partir de la racine du serveur où elle est stockée
    • Pouvoir lire un schéma relationnel d’une base de données
    • Connaître les règles de base en matière de modification de fichier ayant un lien entre eux
    • Connaître plusieurs solutions de cloud
    • Pouvoir convertir Ko, Mo, Go,…
    • Sélectionner un support de stockage adéquat en fonction de la taille du fichier à stocker et du stockage restant du support
    • Lire les informations d’un fichier pour en découvrir sa taille
    • Assurer des sauvegardes multi-support de ses fichiers
    • Synchroniser des fichiers locaux avec son support cloud
    • Pouvoir rechercher un fichier dans l’explorateur de fichier
    • Créer, modifier, renommer, déplacer, supprimer un fichier/dossier
    • Pouvoir rechercher un fichier texte en fonction d’une expression qu’il contient
    • Pouvoir effectuer une recherche dans un fichier
    • Écrire le chemin d’accès à un fichier
    • Choisir le support de stockage adéquat en fonction de l’outil utilisé et du but poursuivi (clé USB, cloud,..)
    • Identifier un support de stockage
  • Développer des documents textuels

    • Pouvoir Effectuer les opérations basiques de traitement de texte (changer la police d’écriture, souligner/surligner un texte, le mettre en italique,…)

    • Pouvoir rechercher et remplacer rapidement toutes les occurrences d’un terme dans un textePouvoir taper rapidement une phrase ainsi que les caractères spéciaux nécessitant d’appuyer simultanément sur plusieurs touches
    • Pouvoir utiliser la touche TAB
    • Pouvoir copier/coller un texte sans le format d’origine
    • Pouvoir utiliser les fonctionnalités de transition d’un logiciel de slideshow (e.g., PowerPoint)
    • Connaître une solution de traitement de texte
    • Pouvoir utiliser le copier/coller sans mise en forme
    • Savoir utiliser les fonctionnalités de mise en forme et de disposition d’un fichier .
    • Connaître une solution de création de slideshow
    • Pouvoir déplacer une image sur Word et modifier la manière dont le texte s’aligne autour ainsi que l’espacement entre l’image et le texte
    • Pouvoir modifier l’agencement des slides au sein d’une présentation .ppt
    • Savoir employer l’outil « table des matières » sur Word et employer les bons styles de texte
    • Pouvoir personnaliser (modifier) un style de texte particulier
    • Pouvoir modifier toutes les occurrences d’un élément spécial dans un texte
    • Accéder à la structure hiérarchique d’un document Word pour en modifier les ordres de précédence (plan)
    • Pouvoir afficher les numéro de ligne d’un document Word
    • Pouvoir modifier la présentation de son document pour éviter les veuves et orphelines, assurer des paragraphes solidaires,…
    • Savoir supprimer un filigrane dans un document .ppt en ayant recours aux masques de diapositives
    • Pouvoir formatter un certain style pour en modifier les paramètres de retrait et d’alignement de leurs paragraphes
    • Savoir employer les fonctionnalités de recherche et remplacement avancés
  • Programmer

    • Pouvoir utiliser un outil de programmation en bloc
    • Comprendre la logique algorithmique
    • Comprendre un programme simple écrit en Python et le réutiliser en modifiant les paramètres
    • Savoir lire un algorithme
    • Pouvoir lire et écrire en utilisant un langage binaire
    • Pouvoir comprendre et écrire du code HTML et CSS
    • Savoir utiliser les balises de couleur
    • Pouvoir afficher et lire le code source d’une page web
    • Pouvoir différencier « capteur », « actionneur » et « controller »
    • Apprendre et employer un nouvel algorithme de chiffrement
    • Savoir quel type d’encodage utiliser pour s’assurer un enregistrement sans perte
    • Savoir faire preuve de logique pour résoudre un problème via l’écriture d’un code le plus léger possible
    • Pouvoir employer des commandes UNIX pour de la gestion de fichier
    • Pouvoir déchiffrer des bits en lettre
    • Pouvoir écrire des requêtes SQL simples (SELECT-FROM-WHERE)
    • Savoir lire un tableau Excel et l’utiliser pour prendre des décisions
    • Comprendre un programme simple sans spécifications
    • Pouvoir débugger un programme simple
    • Pouvoir lire un algorithme et déduire le résultat
    • Pouvoir importer une base de données .sql et y appliquer des requêtes
    • Pouvoir décoder un texte écrit en unicode
  • Adapter les documents à leur finalité

    • Pouvoir lancer une impression à partir d’une page web
    • Savoir numéroter automatiquement les pages d’un fichier word
    • Changer l’orientation d’un document word
    • Personnaliser les marges d’un document word
    • Pouvoir adapter la présentation de graphiques à une audience pouvant contenir des personnes daltoniennes
    • Comprendre les considérations liées aux licences CC et se documenter à leur sujet
    • Savoir utiliser un logiciel d’impression
    • Savoir ce qui est autorisé et interdit de faire avec un document protégé par des droits d’auteur
    • Reconnaitre si un type de fichier est « ouvert » ou « fermé » sur base de son extension
    • Pouvoir retrouver sous quelle licence est protégé un document
    • Pouvoir retrouver si une œuvre est du domaine public ou non
    • Pouvoir retrouver qui a contribué à un document
    • Savoir définir une zone d’impression sur un tableur
    • Pouvoir faciliter la lecture d’un document texte à une audience malvoyante (paramètres d’accessibilité)
    • Pouvoir répondre à des questions concernant les différentes licences CC
    • Savoir utiliser l’outil d’en-tête d’un tableur
    • Savoir quel type d’usage est adapté pour une image en fonction de la licence qui est appliquée
    • Savoir ce que signifie « interopérabilité » et « logiciel libre 

Méthodes d'enseignement

Auto-apprentissage : Les étudiants utiliseront la plateforme PIX pour suivre des modules d'apprentissage autonomes et interactifs.

Méthode d'évaluation

  • Tests PIX : Évaluations en ligne via la plateforme PIX. Chaque bonne réponse rapporte des « pix » et permet de progresser dans les niveaux.
  • Auto-évaluation : Les étudiants peuvent suivre leur progression et identifier les domaines à améliorer.
  • Examen oral : le responsable du cours peut auditionner les étudiants afin de s’assurer de la bonne maitrise du contenu.

Sources, références et supports éventuels

  • Pix.org
  • Guides et tutoriels fournis par la plateforme PIX

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en ingénieur de gestion Standard 0 1
Bachelier en ingénieur de gestion Standard 2 1