François-Xavier Fievez
À propos
Biographie
Pédagogue de formation et dans l’âme, les préoccupations autour de la question de l’éducation au sens large ont toujours été au centre de mes activités diverses.
Je mène mes activités avec la plus grande conscience possible des enjeux qu’elles contiennent : une communication relationnelle de qualité, une maîtrise évolutive des outils via une formation continue, une réflexion en intelligence collective le plus souvent possible et une démarche de recherche-action constante.
En dehors des cours que je dispense, j'exerce plusieurs responsabilités à l'Unamur:
- Détaché pédagogique à l'Ecole des Langues Vivantes pour l'accompagnement de la réforme des cours de langues à destination des non-spécialistes de l'Université de Namur (mandat 1 - 2016-2021, mandat 2 - 2021-2023)
- Vice-Recteur aux Affaires Sociales et Etudiantes de l'UNamur (2022-2025) Vice-Rectorat
- Vice-Président du Comité Scientifique et de Gestion de l'Institut de Recherches en Didactiques et Education de l'Université de Namur (2021-2025) (IRDENA)
- Membre du Comité de Pédagogie Universitaire Namuroise en Changement depuis 2018 (PUNCH)
- Porteur de deux projets PUNCH: "Make things happen: Approche entrepreneuriale de l'apprentissage de l'anglais" (2017-2019) et "L'utilisation du portfolio des langues européen dans une approche de l'autonomie d'apprentissage en langues" (2019-2021)
- Porteur d'un projet AIDE A LA REUSSITE: "Développer l’autonomie en classe de langues pour faire face aux enjeux de l’hétérogénéité" (2023-2025)
- Membre d'un groupe de travail sur la question de l'autonomie et de l'auto-régulation dans le cadre de la classe inversée en langues étrangères
- Animateur théâtre en anglais pour le Service Culture - Mise en scène de 3 spectacles en anglais
- Formateur-relais et animateur en techniques de jeux-cadre de Thiagi et improvisation théâtrale dans les différentes Facultés
- Animateur d'ateliers selon la méthode LEGO SERIOUS PLAY
Facultés/Départements/Services
Organes
Domaines d'expertises
Didactique de l'anglais langue étrangère
Accompagnement méthodologique des étudiants
Développement de l'autonomie dans l'apprentissage
Pédagogie de l'enseignement supérieur
Pédagogie entrepreneuriale
Techniques du Mieux-Apprendre (B.Hourst)
Jeux-cadre de Thiagi
L'improvisation théâtrale au service de l'enseignement
Méthode LEGO® Serious Play®
Outils de communication relationnelle
Outils de travail en équipe
Outils de réflexion collaborative
Approches de l'innovation pédagogique
Outils issus des pratiques narratives
Responsabilités externes
Membre du projet "Coup de pouce" visant à favoriser la transition entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur - Pôle Académique Namurois (Belgique) (Transition secondaire-supérieur)
Membre de la communauté de pratiques "Méthodes actives - La classe inversée" visant à promouvoir les méthodes actives dans les établissement du Pôle Académique Namurois - Pôle Académique de Namur (Belgique) Classe inversée
Membre de la communauté de pratiques "Le développement des soft skills chez les étudiants" visant à en apprendre davantage sur le développement des soft skills dans l'enseignement supérieur et la formation continue grâce à des partages de pratiques - Pôle Académique de Namur (Belgique) Soft skills
Membre de l'Association pour l'Utilisation Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication en éducation (Suisse) Auptic
Membre de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) - Section belge
Membre de Belgian English Language Teachers Association (BELTA)
Diplômes
Licence en Langues et Littératures Germaniques (UCL, 2000)
Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur en Langues et Littératures Germaniques (UCL, 2001)
Certificat "Coach certifié en improvisation théâtrale" (Bruxelles, 2005)
Certificat "Jeux-Cadres de Thiagi" (Paris, 2015) (Masterclasses avec Thiagi, Bruxelles - 2017 et Namur - 2020)
Certificat "Outils du Mieux-Apprendre" (Paris, 2016)
Certificat "Secourisme - 1ers Secours" (Namur, 2022), Recyclage (2023)
Certificat de facilitation et conception d'ateliers utilisant la méthode LEGO® Serious Play® (Namur, 2022)
Certificat de formation en gestion de Classe Autonome selon la méthode de Julie Anquetin (Namur, 2023)
Formation initiale aux Pratiques Narratives (Bruxelles, 2024)
Certificat en Vulgarisation Scientifique (Bruxelles, 2024)
Prix
Prix Robert Gravel de la Meilleure Recrue - Ligue d'Improvisation Belge Professionnelle (2011)
Prix d'une des meilleures contributions au MoodleMoot (2018)
Bourse ASEM-DUO - ARES (2021)