Anglais 1 (niveau B1+)
- Code de l'UE IELVB112
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Horaire
30Quadri 1 + Quadri 2
- Crédits ECTS 3
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Langue
Anglais
Cette unité d’enseignement vise la maîtrise du niveau B1+ minimum du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les cinq compétences prévues. Au terme de cette unité d’enseignement, l'étudiant devra être capable de maîtriser les aspects suivants.
Les référentiels de compétences en langues étrangères du secondaire annoncent le niveau de maîtrise de l’anglais entre B1- et B1+ (selon la langue étrangère première ou seconde). La priorité du Bloc 1 est de permettre à chaque étudiant d’être confirmé en fin de Bloc 1 dans un niveau B1+ dans toutes les compétences.
Les objectifs finaux que tous les étudiants devront atteindre en fin d’année sont les suivants :
En début de parcours, l’étudiant sera amené à passer un test diagnostique via la plateforme en ligne WebCampus. Dans le cadre de ce test, certaines compétences (compréhension de l’écrit, compréhension de l’oral, vocabulaire et grammaire) seront testées afin d’évaluer le niveau CECRL de l’étudiant. Ce test permettra à l’équipe pédagogique d’organiser des groupes de travail cohérents et d’orienter certains étudiants vers le cours d’anglais débutant afin de revoir certaines bases.
Le cours d’anglais débutant est un cours de niveau A1-A2 optionnel ayant pour objectif d’apporter aux étudiants qui en ont besoin une soutien particulier en anglais. Les détails relatifs à l’organisation de ce cours seront communiqués via la page WebCampus ‘ENSTARTER’.
Le cours d’anglais principal est à destination de tous les étudiants (y compris les étudiants qui suivent les cours débutants). L’objectif du cours est d’amener l’étudiant à atteindre le niveau B1+ dans toutes les compétences. Les détails relatifs aux groupes, horaires, enseignants et matière à préparer seront communiqués via la page WebCampus du cours.
Voir syllabus
Le cours étant basé sur le principe de la classe inversée, des exercices de préparation seront à réaliser en amont de chaque cours. La participation active au cours et réalisation des préparations entreront donc en ligne de compte dans l’évaluation continue.
En plus des préparations à réaliser avant d’assister au cours, des points de grammaire, de vocabulaire et de prononciation devront être travaillés en autonomie.
Enfin, des exercices d’approfondissement et outils complémentaires seront proposés via les livres de référence et la plateforme WebCampus (exercices de grammaire, liens vers des listes Quizlet pour l’étude du vocabulaire, parcours en ligne sur la rédaction de texte, etc.) pour permettre à l'étudiant de s'exercer au-delà du cours.
Les méthodes d'enseignement reposent sur 5 axes :
Cours d’anglais débutant (niveau A1-A2)
Le cours d’anglais de niveau A1-A2 à destination des étudiants débutants est optionnel et ne fait pas l’objet d’une évaluation.
Cours d’anglais principal (niveau B1+)
Examen écrit (partie 1) en session de janvier (30%)
Examen écrit (partie 2) en session de juin (30%)
Seuls les étudiants ayant obtenu une note inférieure à 10/20 l'évaluation écrite (partie 1) auront la possibilité de repasser cette partie en juin. Il est important de noter que la note obtenue pour cette partie en juin écrase d'office celle de janvier, qu'elle soit meilleure ou moins bonne.
Examen oral en session de juin :
Si la moyenne globale de l’étudiant n’atteint pas 10/20 en juin, celui-ci est ajourné en session d'août/septembre et ne représente que les parties pour lesquelles il est en échec. Il peut s'agir d'un échec au total des deux examens écrits et/ou d'un échec à l'examen oral.
En cas d'échec significatif au total des deux examens écrits ou à l'examen oral en juin (note inférieure à 8/20), le principe de l'échec absorbant est appliqué. C'est la note inférieure à 8/20 qui fait office de note finale, et ce, même si la moyenne générale de l'étudiant atteint 10/20. Il est donc nécessaire de passer toutes les parties de l'évaluation avec sérieux pour valider le cours. Ce principe est également d'application pour la session d'août/septembre.
En ce qui concerne l’évaluation continue, la note ne pourra pas être améliorée et sera donc reportée telle quelle en seconde session.
Pour les étudiants ajournés, si une évaluation située en-dessous de 10/20 en juin n’est pas représentée en août/septembre, la note obtenue pour cette évaluation en juin n’est pas conservée et un 0 est attribué́ pour cette partie.
Les évaluations d’août/septembre portent sur la matière de toute l’année pour tous les étudiants.
Les dates et lieux exacts des examens seront communiqués via WebCampus.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Bachelier en sciences informatiques | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en sciences informatiques | Standard | 1 | 3 | |
Bachelier en sciences informatiques | Standard | 2 | 3 |