Acquis d'apprentissage

Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant.e sera capable de :

1.     Décrire les éléments importants des théories des différents auteurs abordés en cours.

2.     Expliquer la logique de chacune de ces positions, en les liant au contexte historique.

3.     Comparer différentes théories et différents auteurs.

4.     Pouvoir évaluer la pertinence de ces théories aujourd’hui, et exprimer sa propre position à leur égard.


Objectifs

A l’issue de cette unité d’enseignement, l’étudiant.e sera capable de :

1.     Lire un texte de la tradition économique, en en faisant ressortir les grandes idées.

2.     Décrire la diversité des approches et visions économiques développées au cours de l’histoire de cette discipline.

3.     Faire des liens entre les théories économiques et les dimensions humaines et sociales plus larges.

Le cours est à destination d’étudiants d’économie et de gestion, mais aussi d’étudiants d’autres facultés désireux de connaître l’histoire de la pensée économique. Une maîtrise technique des outils économiques n’est pas un prérequis au cours.

Contenu

En retraçant de grandes étapes de la pensée économique, et en lisant des textes marquants de cette histoire, ce cours entend donner aux étudiants une connaissance plus profonde de cette histoire, et des questions qui l’animent jusqu’à aujourd’hui.

Une place sera donnée aux réflexions quant à l'origine de l’économie de marché, et aux différents jugements portés sur cette dernière.

Pour ce faire, le cours suivra une présentation chronologique des différents économistes ou courants. Il sera construit autour de deux axes principaux :

  1. La mise en place des questions et outils de l’économie, en particulier autour de la question de la valeur – qu’est-ce qui explique la formation des prix et salaires sur un marché, quelle est l’origine du profit, etc.
  2. Le questionnement qui n’a cessé d’accompagner l’économie moderne, de la part d’économistes eux-mêmes, sur les dimensions humaines et sociales de l’économie de marché, et sur le jugement à porter sur ces dimensions.

Le plan du cours sera le suivant :

  • Une introduction historique l'antiquité (Aristote) aux 17ème-18ème siècles (mercantilistes et Physiocrates).
  • Adam Smith,
  • Les classiques (surtout Thomas Malthus et David Ricardo)
  • Karl Marx
  • La théorie marginaliste du 19ème siècle (surtout Stanley Jevons en Léon Walras)
  • Les débats de la première partie du 20ème siècle autour du libéralisme, de la crise de 1929 et de la Seconde guerre mondiale : John Maynard Keynes, Friedrich Hayek, Karl Polanyi, Joseph Schumpeter.

 

Méthodes d'enseignement

Le cours supposera une lecture par les étudiants des textes à lire avant chaque séance.

Durant chaque séance, il s’agira pour l’essentiel d’un cours magistral, avec présentation de la pensée de l’auteur, et commentaire d’éléments importants des textes. Une place importante sera faite aux questions des étudiants.

Les Power Points projetés et mis en ligne serviront de syllabus.

 

Méthode d'évaluation

Le cours sera validé par un examen oral, et trois travaux écrits de reprise au long du cours. Ces travaux ont surtout pour but d'aider les étudiants à mieux assimiler le cours et à exprimer une réflexion personnelle au long du quadrimestre.

L’examen oral, précédé d’un temps de préparation, portera sur des points de la pensée d’un ou plusieurs auteurs à exposer, et sur des questions plus larges sur l’ensemble du cours. L’étudiant pourra aussi être amené à exprimer une prise de position argumentée, sur les forces et limites d’une approche.

Les travaux écrite consisteront en une reprise d'une page, résumant un des points abordés en cours et présentant une réflexion personnelle. L'usage de l'IA n'est pas autorisé pour ce travail. Il sera possible lors de l'oral d'interroger sur certains points des reprises, de manière à s'assurer qu'ils sont bien un travail de l'étudiant.e.

L'examen oral comptera pour 80% de la note finale, et les travaux écrits pour 20% de celle-ci. Néanmoins, si la note de l'oral était inférieure à 10, c'est cette note qui s'imposerait.

Les étudiants suivant ce cours et participant aux JEDDT seront évalués selon les modalités définies dans le cadre des JEDDT.

Sources, références et supports éventuels

Supports de cours

Pour chaque séance, les extraits de textes à lire, ainsi que les slides de cours seront déposés en avance sur Webcampus.

Sources et références

R. HEILBRONER, Les grands économistes, Seuil, Paris, 2001 (ou autres éditions).

M. BLAUG, La pensée économique, Economica, Paris, 1999 (ou autres éditions).

Pour aller plus loin :

R. HEILBRONER, Teachings from the worldly philosophy , Norton & Compagny, 1996.

J. SCHUMPETER, Histoire de l’analyse économique, trois volumes, Gallimard, Paris, 1983.

(Et évidemment les oeuvres directes des auteurs étudiés)

Langue d'enseignement

Français