Master 60 en sciences mathématiques
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Horaire
horaire de jour
- Crédits ECTS 60
De la compréhension du problème à la discussion des résultats, en passant par la conception d’un programme, sa traduction dans un langage adéquat, l’amélioration des algorithmes ou la démonstration d’une convergence plus rapide, vous êtes prêts, au terme du master, à aborder concrètement des problèmes d’économie, d’astronomie, de biologie, de physique, de sociologie, de chimie ou de communication, en partenariat avec les experts de ces disciplines, pour leur apporter votre rigueur, votre esprit de synthèse et votre sens de la modélisation.
Que vous choisissiez l’enseignement, le monde de l’entreprise, le secteur public ou la recherche, ces atouts font de vous des partenaires scientifiques indispensables à la réalisation de projets multidisciplinaires.
Vos objectifs
- Vous impliquer dans des questions d’actualité : comment augmenter la fiabilité des prévisions météorologiques ? Comment améliorer le réseau des transports, une chaîne de production alimentaire, la distribution d’énergie ou de l’information sur Facebook ? Comment optimiser le positionnement des satellites autour de la Terre ? Comment comprendre un crash boursier ? Comment étudier l’évolution d’un système écologique ? Comment donner du sens aux apprentissages mathématiques ?
- Maîtriser toutes les étapes de la résolution de problèmes réels (analyse, modélisation, simulation et mise en œuvre) grâce aux outils théoriques, algorithmiques et informatiques des mathématiques appliquées ;
- Vous intégrer dans la vie professionnelle avec une vision scientifique et pluridisciplinaire.
Les atouts de la formation
- Un vrai choix professionnalisant, en contact avec le monde du travail.
- Une formation au travail individuel et d’équipe, à l’autonomie, à la prise d’initiative.
- Une approche interdisciplinaire qui repose sur de solides bases théoriques.
- Une spécialisation en mathématiques appliquées : un précieux bagage, quel que soit votre horizon professionnel.
Le programme
Le master 60 en sciences mathématiques donne une approche du monde des mathématiques appliquées par le biais de cours et la réalisation d’un mémoire. Des techniques poussées de programmation scientifique, l’apprentissage des langues et une réflexion éthique sur le développement durable complètent votre formation.
Les autres masters en mathématiques
L’Université de Namur organise :
- le master 120 en sciences mathématiques
- le master 60 en sciences mathématiques
- le master en enseignement des mathématiques
- 120 crédits – section 4 (à partir de 2025)
- 60 crédits – section 5 (à partir de 2025)
Suite à la mise en service d'une nouvelle application pour la gestion des programmes d'enseignement, certaines données n'apparaissent pas encore sur cette page. Vous trouverez l'affichage complet de la formation sur https://directory.unamur.be/teaching/programmes/200M
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Enseignements au choix
Deux unités d'enseignement à choisir. Une des unités d'enseignement peut être remplacée par 6 crédits extérieurs au programme du Master 60 en sciences mathématiques de niveau master ou fin de bachelier et moyennant l’accord du Jury..
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SMATM227 Méthodes avancées pour les systèmes non linéaires MAUROY Alexandre 30h th. + 30h ex. 6 SMATM128 Modélisation mathématique des maladies infectieuses Franco Nicolas 30h th. + 30h ex. 6 SMATM129 Astrodynamique Daquin Jérôme 30h th. + 30h ex. 6 SMATM121 Gravitation relativiste et cosmologie Fuzfa Andre 30h th. + 30h ex. 6 SMATM122 Approche fonctionnelle des systèmes dynamiques Winkin Joseph MAUROY Alexandre 30h th. + 30h ex. 6 SMATM127 Dynamique céleste et résonances Libert Anne-Sophie 30h th. + 30h ex. 6 -
Enseignements obligatoires
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SMATM101 Systèmes, contrôle et optimisation Winkin Joseph 30h th. + 30h ex. 6 SMATM102 Analyse multivariée et introduction aux logiciels statistiques VAN BEVER GERMAIN 30h th. + 30h ex. 6 SMATM103 Algèbre linéaire numérique : méthodes directes et itératives Sartenaer Annick 30h th. + 30h ex. 6 SMATM104 Théorie qualitative des systèmes dynamiques Lucas Maxime Carletti Timoteo 30h th. + 30h ex. 6 SMATM205 Fondements des mathématiques Dubussy Christophe 30h th. 3 SMATM110 Travaux pratiques de programmation 45h ex. 3 SSPSM101 Sciences, éthique et développement Leyens Stéphane TILMAN Valérie 18h th. + 6h ex. 3 SMATM001 Mémoire 15
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Enseignements au choix
Deux unités d'enseignement à choisir. Une des unités d'enseignement peut être remplacée par 6 crédits extérieurs au programme du Master 60 en sciences mathématiques de niveau master ou fin de bachelier et moyennant l’accord du Jury.
.Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SMATM227 Méthodes avancées pour les systèmes non linéaires MAUROY Alexandre 6 30h th. + 30h ex. SMATM128 Modélisation mathématique des maladies infectieuses Franco Nicolas 6 30h th. + 30h ex. SMATM129 Astrodynamique Daquin Jérôme 6 30h th. + 30h ex. SMATM121 Gravitation relativiste et cosmologie Fuzfa Andre 6 30h th. + 30h ex. SMATM122 Approche fonctionnelle des systèmes dynamiques Winkin Joseph MAUROY Alexandre 6 30h th. + 30h ex. SMATM127 Dynamique céleste et résonances Libert Anne-Sophie 6 30h th. + 30h ex. -
Enseignements obligatoires
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SMATM101 Systèmes, contrôle et optimisation Winkin Joseph 6 30h th. + 30h ex. SMATM102 Analyse multivariée et introduction aux logiciels statistiques VAN BEVER GERMAIN 6 30h th. 30h ex. SMATM103 Algèbre linéaire numérique : méthodes directes et itératives Sartenaer Annick 6 30h th. + 30h ex. SMATM104 Théorie qualitative des systèmes dynamiques Lucas Maxime Carletti Timoteo 6 30h th. + 30h ex. SMATM205 Fondements des mathématiques Dubussy Christophe 3 30h th. SMATM110 Travaux pratiques de programmation 3 45h ex. SSPSM101 Sciences, éthique et développement Leyens Stéphane TILMAN Valérie 3 18h th. + 6h ex. SMATM001 Mémoire 15
Conditions d'admission
- bachelier en sciences mathématiques
ACCÈS moyennant un COMPLÉMENT DE 15 à 45 CRÉDITS maximum
- bachelier en sciences physiques
- bachelier en sciences informatiques
- bachelier en sciences de l'ingénieur orientation ingénieur civil
ACCÈS SUR DOSSIER
- autre diplômé de la Communauté française de Belgique ;
- diplômé de l’enseignement supérieur hors Communauté française de Belgique;
- sur base de VAE (Valorisation des acquis de l'expérience).
Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.
Description
Le programme de master 60 en sciences mathématiques articule théorie et pratique, et combine approche analytique et approche numérique.
Le programme se compose d’une formation poussée en mathématiques appliquées et en techniques de programmation, d’unités d’enseignement (UE) obligatoires et au choix dans les différents domaines de recherche des enseignants, choisies dans la formation du Master 120.
Tout au long de la formation, les étudiants développent autonomie, aptitudes de communication, connaissance des langues et réflexion philosophique et éthique pour devenir des scientifiques responsables intégrés dans la société de demain.
Mobilité et ouverture internationale
Le Master 60 en sciences mathématiques n’offre pas d’occasion systématique de mobilité internationale ; cependant le choix d’une unité d’enseignement dans une autre université, la collaboration dans le cadre du mémoire, ou toute autre demande personnelle de l’étudiant, peuvent conduire, après examen de la demande individuelle, à un ou plusieurs séjours dans une autre institution universitaire, à organiser au cas par cas.
Méthodes d'enseignement
Le master 60 en sciences mathématiques fait appel à des méthodes d’enseignement très diversifiées. On y retrouve :
- des UE de formation en mathématiques toujours associées à des séances de travaux pratiques, incluant des exercices, de la programmation et l’utilisation de logiciels (Matlab en particulier) ;
- des UE au choix, où chaque année, l’enseignant particularise sa thématique en fonction de son public et pimente son cours de résultats de recherches récentes ;
- la réalisation d’un mémoire qui s’étale sur 8 mois et met les étudiants en contact avec le monde de la recherche scientifique en mathématiques appliquées. Les sujets, la méthodologie, le suivi et l’aide à la rédaction et à la communication sont très différents d’un promoteur à l’autre, d’une discipline à l’autre et d’un sujet à l’autre. La réalisation du mémoire permet aux étudiants de développer une collaboration intense avec des chercheurs ou des enseignants, tout en faisant preuve d’autonomie dans la manière de gérer leur travail.
Finalités et objectifs
Le master 60 en sciences mathématiques est orienté vers les mathématiques appliquées ; il vise à fournir à la société des scientifiques avec un sérieux bagage théorique en mathématiques générales et une orientation nette vers les applications liées à de nombreux secteurs de la vie quotidienne.
Au terme du programme de master 60 en sciences mathématiques, les étudiants seront capables de :
- s’impliquer dans des questions d’actualité : Comment augmenter la fiabilité des prévisions météorologiques ? Comment améliorer le réseau des transports, une chaîne de production alimentaire, la distribution d’énergie ou l’information sur les réseaux sociaux ? Comment calculer la trajectoire d’un satellite autour de la Terre et optimiser son positionnement ? Comment comprendre un crash boursier ? Comment étudier l’évolution d’un système biologique et sa réaction à une perturbation ? Comment donner du sens aux apprentissages mathématiques ?
- maîtriser toutes les étapes de la résolution de problèmes réels (analyse, modélisation, simulation et mise en œuvre) grâce aux outils théoriques, algorithmiques et informatiques des mathématiques appliquées ;
- faire preuve d’un esprit rigoureux et de précision, à l’affût de l’application des mathématiques et de leurs développements dans les activités de notre société.
Évaluation
La notion d’examen classique, où la restitution de la théorie constitue l’essentiel de l’épreuve, a presque disparu du master. Certes, les étudiants sont invités, dans certains cas, à prouver leur connaissance approfondie de la théorie vue au cours, mais toujours avec une insistance sur leur faculté à l’appliquer à bon escient. La rigueur dans l’écriture et dans le raisonnement, l’esprit de synthèse et d’analyse, le souci du détail pertinent sont et restent des critères d’évaluation importants et incontournables.
Bon nombre d’examens sont remplacés (partiellement ou totalement) par des travaux personnels, voire la réalisation d’un poster ou d’une présentation orale, portant sur la modélisation et la résolution numérique d’un problème de A à Z ou sur la lecture commentée et critique d’un ou plusieurs articles de la discipline.
Les modalités précises d’évaluation de chaque unité d’enseignement peuvent être consultées sur les fiches d’information de ces dernières.
Les métiers des mathématiciens
Pour les diplômés en mathématiques appliquées de l’Université de Namur, la transition études-monde du travail ne présente pas de difficulté majeure : les écoles manquent de professeurs de mathématiques ; le monde de l’entreprise recherche des compétences en réseaux, systèmes dynamiques, optimisation, contrôle, modélisation et programmation, autant d’atouts que possèdent les mathématiciens formés à l’UNamur.
Confronter les mathématiques au réel
De nombreux mathématiciens investissent leurs connaissances au sein des entreprises. Beaucoup de secteurs d’activités apprécient leur esprit d’analyse et de synthèse ainsi que leur rigueur. Que ce soit dans la consultance ou le monde économique et industriel, les mathématiciens ont largement leur place pour modéliser des phénomènes et des situations et plus largement mettre leur bagage mathématique au service de la société.
Bâtir des solutions informatiques
Les mathématiciens de l’UNamur reçoivent une solide formation en programmation scientifique, acquis que beaucoup valorisent au sein de diverses organisations (privées ou publiques), ou dans des sociétés de services informatiques. Après quelques années en développement d’applications, les mathématiciens évoluent généralement vers la gestion de projets.
Quels que soient l’intitulé de leur fonction et leur niveau de responsabilité, ils œuvrent à faire interagir harmonieusement l’être humain et un système de gestion et de traitement de l’information… un défi permanent qui exige un bon sens des relations interpersonnelles et une excellente connaissance des technologies et du monde de l’entreprise.
Mon travail d’IT manager s’apparente par moment à une démonstration mathématique. Je pars d’une hypothèse, c’est-à-dire l’existant, le budget, les ressources et je dois aboutir à une thèse, en l’occurrence un gros projet business, par exemple installer une société à l’étranger. Pour y aboutir, je mène une véritable démonstration à l’aide de lemmes, c’est-à-dire des petites implémentations de solutions informatiques. Pour installer une société à l’étranger, il faut par exemple passer par la sécurisation de son réseau informatique.
Alain Dieudonné, IT Manager
Évaluer des risques financiers ou économiques
La gestion du risque est un enjeu stratégique dans les organismes bancaires et financiers, les places boursières, les compagnies d’assurances, mais aussi les institutions parastatales de sécurité sociale, de contrôle des pensions, etc. Grâce à leurs bonnes connaissances en modélisation, les mathématiciens exercent souvent des fonctions liées au contrôle de l’incertitude inhérente à la plupart des activités économiques.
Produire des statistiques
Les statistiques jouent un rôle important dans la société actuelle : sondages d’opinion et enquêtes font partie de notre quotidien. Certains bureaux d’études spécialisés dans la conduite de ce type d’analyse font appel aux mathématiciens.
Modéliser la réalité
Que ce soit pour la forme des lentilles de contact, la dynamique d’une population, la concentration des débris spatiaux, les mouvements des océans, la compréhension des réseaux sociaux, le travail des mathématiciens est toujours lié à une modélisation : être capable de comprendre, simplifier, conceptualiser et visualiser une situation, pour en sortir un modèle plus abstrait et susceptible de fournir une description globale d’un phénomène.
Je travaille depuis quelques années comme actuaire dans une société de consultance dans le domaine des pensions complémentaires. Nous vivons dans un monde rempli d’aléas : le rôle de l’actuaire est de quantifier, de modéliser les incertitudes… Les mathématiques permettent avant tout de développer notre manière de penser, ce qui fait de notre capacité d’analyse notre principal outil de travail.
Noémie Laloux, actuaire
Transmettre la passion du réel
L’enseignement et le monde de la formation représentent toujours un des débouchés importants pour les mathématiciens. Près d’un tiers de nos jeunes diplômés actifs professionnellement communiquent leur passion du réel en enseignant les mathématiques et/ou les sciences dans l’enseignement secondaire supérieur, dans les hautes écoles et à l’université.
La matière que l’on enseigne n’est pas particulièrement difficile. Il faut surtout donner le goût des mathématiques aux jeunes et faire comprendre les maths à celles et ceux qui ont des difficultés. C’est un défi quotidien.
Marie Matelart, Professeur de mathématiques en école secondaire
Repousser les limites de nos connaissances
Les mathématiciens poursuivent des recherches essentiellement en milieu académique, en Belgique ou à l’étranger. Les universités et des fonds publics (FNRS, FRIA, etc.) financent la réalisation d’un doctorat (entre 4 et 6 ans) ou octroient des bourses limitées dans le temps pour la participation à un programme de recherche, parfois en partenariat avec le monde de l’entreprise.
À côté de la recherche fondamentale, les mathématiques sont souvent un outil précieux pour le progrès scientifique dans d’autres disciplines : informatique, astrophysique et physique, météorologie, économie, transport, biologie… Dans ces contextes pluridisciplinaires, les doubles compétences représentent souvent un atout.