Les domaines d'expertise du pôle Matériaux Structurés Fonctionnels (FSM) est divisé en deux domaines interconnectés : le développement d'architectures poreuses en 3D et la fonctionnalisation de nanostructures.

FSM

Le premier domaine d'expertise de ce pôle de recherche inclut : le développement d'architectures poreuses en 3D, y compris des organisations hiérarchiques, des cadres métallo-organiques (MOF) ou des systèmes de type MOF, des hybrides biologiques, organiques/inorganiques, des catalyseurs organiques et organométalliques.

Le deuxième domaine d'expertise est la fonctionnalisation de nanostructures telles que les nanotubes de carbone, les silicates, les sels organiques poreux cristallins et les surfaces. Ces matériaux et leurs applications couvrent divers sujets d'actualité en chimie et en physique : batteries, conversion du CO2, conversion de la biomasse, (photo)catalyse, inhibition de pathogènes viraux et/ou bactériens, biomatériaux, capteurs, catalyseurs hétérogène et homogène, activation de petites molécules, chimie supramoléculaire. 

La caractérisation de ces matériaux est effectuée à l'aide d'équipements analytiques avancés : RMN (solide et liquide), diffraction des rayons X, la spectrométrie de masse à haute résolution, les méthodes chromatographiques, la microscopie electronique, la physisorption de l'azote, la spectroscopie photoélectronique à rayons X, les réactions nucléaires et la nano-indentation, l'analyse élémentaire, l'analyse thermique, la spectroscopie à flux stoppé.

Mots-clés

Batteries, catalyse, matériaux poreux, caractérisation des matériaux, nanomatériaux fonctionnalisés.

Représentants du pôle FSM

Membres permanents

Nikolay TUMANOV

Membres non-permanents

Tarek BARAKAT