Pour leurs activités de recherche, les chercheurs de l'Institut NISM s'appuient sur les équipes des plateformes technologiques, chacune d'entre elles abritant des équipements de pointe, un savoir-faire technique et une expertise pointue. Elles sont accessibles à la communauté scientifique ainsi qu'aux industries.

La Plateforme Lasers, optique et spectroscopies (LOS)

La plateforme LOS applique des mesures optiques avancées à la caractérisation de la matière, de la lumière et des interactions lumière-matière pour la recherche fondamentale ou appliquée. Les phénomènes optiques sont utilisés pour étudier la matière dans les phases gazeuse et solide, avec des sujets cibles liés à l'étude des polluants atmosphériques, des propriétés des matériaux de surface/interface nanostructurés, des systèmes biologiques et bio-inspirés et des dispositifs de biocapteurs. 

En savoir plus

La plateforme morphologie et imagerie (MORPH-IM)

La plateforme MORPH-IM (Morphologie et imagerie) fournit des conseils d'experts et un soutien au personnel de l'UNamur et aux utilisateurs externes, de la préparation des échantillons à l'acquisition et à l'analyse des images. Elle permet la recherche appliquée et fondamentale en sciences des matériaux et en sciences de la vie. Notre atout majeur est de pouvoir relier différents types d'imagerie, grâce à un équipement de pointe et à un développement constant. La plateforme permet l'observation (microscopie à fluorescence, microscopie à lumière visible, microscopie électronique, microscopie à force atomique (AFM) et cytométrie en flux (FACS)) ainsi que la quantification de différents paramètres pour des échantillons biologiques ou de matériaux, y compris des nanofilms et des nano-objets.

En savoir plus

La plateforme de caractérisation physico-chimique (PC2) 

La plate-forme PC2 est constituée d'un large parc d'instruments comprenant : des spectromètres à résonance magnétique nucléaire (à l'état liquide et solide), des diffractomètres à rayons X pour monocristaux et poudres, des instruments pour l'analyse des propriétés texturales (physisorption N2, porosimétrie au mercure, ...) et pour la composition chimique (analyse chimique par combustion, ICP, ...) ainsi que des techniques de séparation (chromatographie, centrifugation, ...).  La combinaison de ces techniques avec la présence de 2 techniciens à temps plein dédiés à l'analyse des échantillons et de chercheurs hautement qualifiés pour le développement d'applications avancées représente une caractéristique stratégique de cette plateforme. Parmi ces techniques de caractérisation, la RMN de l'état solide et la diffraction des rayons X sont apparues comme des outils avancés de caractérisation.

En savoir plus

La plateforme de calcul à haute performance (PTCI)

Le calcul haute performance est une étape clé dans le développement actuel des nouvelles technologies et de la science fondamentale, mais il est également essentiel pour l'analyse de grandes quantités de données. La plateforme PTCI propose à l'utilisateur un accès à des équipements de calcul de haute performance (HPC) combiné à un support technique de haut niveau. Notre cluster est dédié aux travaux d'usage général et gère de nombreux travaux simultanés provenant de plusieurs utilisateurs ayant des exigences variées.  Le PTCI fait partie de l'infrastructure partagée de la Fédération Wallonie-Bruxelles CÉCI (Consortium des Équipements de Calcul Intensifs).

En savoir plus

La plateforme Synthèse, Irradiation et Analyse des Matériaux (SIAM)

Le SIAM est actif à la fois dans la synthèse et la caractérisation des matériaux et des nanomatériaux. Le SIAM effectue de la recherche fondamentale dans les sciences des matériaux, les surfaces, les interfaces et l'interaction ion/matière. Différents types de matériaux et/ou d'échantillons, provenant des sciences des matériaux, des sciences de la vie mais pas seulement (évaluation des matériaux dans une matrice biologique) peuvent être analysés en profondeur. L'un des principaux atouts de SIAM est son expertise unique dans différentes techniques de spectroscopie (à haute et basse énergie), qui peuvent être couplées à l'analyse nucléaire. Les investigations peuvent être réalisées grâce à un équipement de pointe, une philosophie de développement constant et une équipe hautement qualifiée.

En savoir plus