Le pôle d’Optique Non-Linéaire et Photonique (NOP) développe des recherches expérimentales, théoriques et numériques dans divers domaines de l’optique, principalement en optique non-linéaire et en photonique, y compris la plasmonique et l’optique quantique.
Les études sont orientées vers la matière structurée à différentes échelles, partant de la molécule et évoluant vers des systèmes bidimensionnels (films moléculaires, matériaux 2D) et des structures méso-macroscopiques tridimensionnelles (métamatériaux, cristaux photoniques).
Les réponses optiques des systèmes sont modélisées par des approches analytiques et numériques, en rendant compte du couplage de la lumière avec les excitations électroniques et vibrationnelles des matériaux. Les réponses ainsi calculées sont confrontées sont confrontées aux mesures spectroscopiques (UV-visible-infrarouge, Raman, vibrationnelles non-linéaires) réalisées à l’aide d’instruments standards ou spécialement développés dans nos laboratoires.
Les recherches ciblent d’abord à la compréhension fondamentale des interactions lumière-matière dans des systèmes d’origine naturelle ou synthétisés en laboratoire. Elles visent ensuite à optimiser les effets des interactions dans une perspective proche ou plus lointaine d’applications technologiques.
Mots-clés
Optique non-linéaire, optique quantique, spectroscopies optiques et vibrationnelles, modélisation, simulations numériques, plasmonique, photonique, matériaux 2D, films organiques, matériaux structurés tridimensionnels, cristaux photoniques, metamatériaux,