Relation pharmacien-patient
- Code de l'UE MPHAB397
-
Horaire
10Quadri 2
- Crédits ECTS 2
- Langue
A l'issue des cours et des travaux pratiques, l'étudiant aura acquis des connaissances quant aux facteurs favorisant et entravant la relation pharmacien-patient, à la fois en officine et à l’hôpital. L'importance du rôle d'écoute du pharmacien sera soulignée.
L’étudiant aura également acquis des connaissances à propos des habiletés de communication verbales et non verbales pouvant faciliter l’interaction avec les patients. L’intérêt d’une démarche structurée de consultation pharmaceutique sera souligné.
Finalement, l’étudiant aura eu l’occasion d’exercer ses compétences relationnelles au travers d’un jeu de rôle.
Adaptation des travaux pratiques en fonction de l’évolution de la crise sanitaire
En cas d’impossibilité d’effectuer l’un ou l’autre exercice, ceux-ci pourront être remplacé par les tâches suivantes :
Adaptation des travaux pratiques en fonction de l’évolution de la crise sanitaire
En cas d’impossibilité d’effectuer l’un ou l’autre exercice, ceux-ci pourront être remplacé par les tâches suivantes :
Cours théoriques illustré par des vidéos, observation en officine, jeu de rôle dans la pharmacie virtuelle du laboratoire de communication en santé.
Le cas échéant, cours à distance tels que précisé dans la section Contenu, avec réalisation de devoirs et disponibilité par Teams pour le suivi de ces devoirs.
Participation effective aux cours théoriques et à l'observation en officine. Participation aux travaux pratiques de simulation (jeu de rôle) dans la pharmacie virtuelle. Travail écrit.
Adaptation des modalités d'évaluation
Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, ou encore à cause de la situation sanitaire liée au coronavirus.
Si c’est le cas, les modalités d'évaluation seront communiquées par l'enseignant, aux étudiants, via WebCampus.
Le dialogue Pharmacien-Patient de Melanie J . Rantucci (édition Pro-officina).
Miniguide de la Consultation Pharmaceutique.
Supports des séminaires.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bachelier en sciences pharmaceutiques | Standard | 0 | 2 | |
Bachelier en sciences pharmaceutiques | Standard | 3 | 2 |