Acquis d'apprentissage

A l'issue des cours et des travaux pratiques, l'étudiant aura acquis des connaissances quant aux facteurs favorisant et entravant la relation pharmacien-patient, à la fois en officine et à l’hôpital. L'importance du rôle d'écoute du pharmacien sera soulignée.

L’étudiant aura également acquis des connaissances à propos des habiletés de communication verbales et non verbales pouvant faciliter l’interaction avec les patients. L’intérêt d’une démarche structurée de consultation pharmaceutique sera souligné.

Finalement, l’étudiant aura eu l’occasion d’exercer ses compétences relationnelles au travers d’un jeu de rôle.

Contenu

  • Observation en officine de la relation pharmacien-patient
  • Discussion avec un pharmacien d’officine sur les difficultés relationnelles pouvant émerger lors d’un entretien pharmaceutique
  • Jeux de rôle portant sur la relation pharmacien-patient dans une pharmacie virtuelle se trouvant dans le laboratoire de communication en santé du département de psychologie.
  • Analyse autocritique des vidéos personnelles capturées lors des jeux de rôle.

Adaptation des travaux pratiques en fonction de l’évolution de la crise sanitaire

En cas d’impossibilité d’effectuer l’un ou l’autre exercice, ceux-ci pourront être remplacé par les tâches suivantes :

  • Analyse de vidéos montrant des interactions pharmaciens-patients
  • Analyse de situations relationnelles complexes rapportées par des pharmaciens d’officine
  • Rédaction d’un dialogue idéal entre un pharmacien et son patient, qui met en œuvre les bonnes pratiques de communication

Exercices

  • Observation en officine de la relation pharmacien-patient
  • Discussion avec un pharmacien d’officine sur les difficultés relationnelle pouvant émerger lors d’un entretien pharmaceutique
  • Jeux de rôle portant sur la relation pharmacien-patient dans une pharmacie virtuelle se trouvant dans le laboratoire de communication en santé du département de psychologie.
  • Analyse autocritique des vidéos personnelles capturées lors des jeux de rôle.

Adaptation des travaux pratiques en fonction de l’évolution de la crise sanitaire

En cas d’impossibilité d’effectuer l’un ou l’autre exercice, ceux-ci pourront être remplacé par les tâches suivantes :

  • Analyse de vidéos montrant des interactions pharmaciens-patients
  • Analyse de situations relationnelles complexes rapportées par des pharmaciens d’officine
  • Rédaction d’un dialogue idéal entre un pharmacien et son patient, qui met en œuvre les bonnes pratiques de communication

Méthodes d'enseignement

Cours théoriques illustré par des vidéos, observation en officine, jeu de rôle dans la pharmacie virtuelle du laboratoire de communication en santé.

 

Le cas échéant, cours à distance tels que précisé dans la section Contenu, avec réalisation de devoirs et disponibilité par Teams pour le suivi de ces devoirs.

Méthode d'évaluation

Participation effective aux cours théoriques et à l'observation en officine. Participation aux travaux pratiques de simulation (jeu de rôle) dans la pharmacie virtuelle. Travail écrit.

Adaptation des modalités d'évaluation

Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, ou encore à cause de la situation sanitaire liée au coronavirus.

Si c’est le cas, les modalités d'évaluation seront communiquées par l'enseignant, aux étudiants, via WebCampus.

Sources, références et supports éventuels

Le dialogue Pharmacien-Patient de Melanie J . Rantucci (édition Pro-officina).

Miniguide de la Consultation Pharmaceutique. 

Supports des séminaires.

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences pharmaceutiques Standard 0 2
Bachelier en sciences pharmaceutiques Standard 3 2