"Un phénix social-démocrate ? Les trajectoires de la social-démocratie après la crise de la zone euro."

Comment réagissent les partis dits « traditionnels » à la montée en puissance de nouveaux concurrents politiques, de plus en plus nombreux depuis la crise de 2008 ? En particulier, comment les partis sociaux-démocrates, pierres angulaires des systèmes partisans d’après-guerre et archétypes des partis de masse, ont-ils réagi à l’irruption d’acteurs populistes et/ou de gauche radicale promettant un renouvellement des pratiques politiques et un dépassement des clivages historiques ? Ce projet s’attache à comprendre pourquoi et comment les partis sociaux-démocrates ont adapté leur idéologie, organisation et répertoires d’action pour réagir à ces transformations socio-politiques.

Il compare quatre pays (Belgique, Espagne, France, Italie) où les partis de centre-gauche ont été confrontés à des transformations majeures de leur environnement durant la décennie écoulée, mais qui offrent par ailleurs une grande variété de situations en termes de contexte économique, de système institutionnel, ou encore de structure de la compétition politique. En l’étudiant dans une perspective interactive et dynamique, ce projet de recherche vise à mieux comprendre l’évolution récente de la famille social-démocrate et entend ainsi contribuer, plus globalement, aux connaissances sur la recomposition des systèmes partisans dans leur ensemble.

Promoteur (PI) | Arthur Boriello

Arthur Boriello est professeur à la Faculté EMCP, Directeur du Département SSPC et membre de l'Institut Transitions.

 

Le projet est financé pour une durée de quatre années par l’instrument Mandat d'Impulsion Scientifique (MIS) du F.R.S-FNRS.

Logo FNRS