Dans le cadre du Master de spécialisation en Droit du numérique, la Faculté de droit de l'Université de Namur propose un projet pédagogique inédit, et très apprécié tant par les étudiant.e.s que par les start-ups qui en bénéficient, baptisé "NAMUR LEGAL LAB". 

Un point de rencontre entre les étudiants et les jeunes entrepreneurs

Le NAMUR LEGAL LAB offre l’occasion aux étudiants de ce Master de spécialisation , de prodiguer des conseils juridiques à de jeunes start-ups désireuses de lancer un nouveau projet en lien avec le secteur des nouvelles technologies. Les conseils juridiques délivrés aux start-ups sont supervisés par des professionnels. Les étudiants ont l’occasion de partager leurs réflexions avec ces professionnels, de recueillir leurs conseils et de faire valider leur raisonnement juridique.

Des étudiants sensibilisés aux réalités économiques et aux exigences du monde professionnel

Ce type de partenariat donne aux étudiants l’occasion d’ancrer leur apprentissage du droit dans une réalité faite de contraintes économiques et commerciales. Ceci permet de renforcer les compétences des étudiants en leur procurant une meilleure connaissance du fonctionnement du secteur des technologies et des attentes de ses acteurs.  

Des start-ups mieux structurées

Les difficultés et obstacles juridiques que doit affronter un projet entrepreneurial constituent un des principaux facteurs d’échec rencontrés par les start-ups. En sollicitant les conseils des étudiants du NAMUR LEGAL LAB, les start-ups ont l’occasion de mieux protéger leur projet à l’égard de la concurrence, de se prémunir contre la violation de certaines réglementations applicables à leur secteur d’activités, ainsi que d’intégrer différentes démarches et contraintes juridiques dans leur modèle entrepreneurial.

Un service non rémunéré

Le NAMUR LEGAL LAB est un projet à but non lucratif développé par l’Université de Namur dans le but de parfaire la formation de ses étudiants, en contribuant à améliorer l’encadrement des acteurs émergeants du secteur des nouvelles technologies. Les projets entrepreneuriaux suivis par le NAMUR LEGAL LAB font par conséquent l’objet d’une sélection préalable réalisée sur la base de critères préétablis (capacité financière de la start-up, intérêt du projet pour l’apprentissage des étudiants, liens avec le secteur des TIC, …).

Les problématiques juridiques traitées

Les questions juridiques traitées par les étudiants du NAMUR LEGAL LAB portent sur toute question juridique relative à l’usage des nouvelles technologies, et notamment sur les questions de droit du commerce électronique, de droit à la vie privée, de droit de la propriété intellectuelle, de droit des médias, de droit de l’informatique, etc. 

Le planning

L’accompagnement juridique proposé a lieu tout au long du premier quadrimestre entre les mois de septembre et de décembre. Les start-ups souhaitant en bénéficier peuvent soumettre leur candidature tout au long de l’année en remplissant le formulaire accessible via le lien ci-dessous.

Les services du Namur Legal Lab vous intéressent ?

Contactez-nous via le formulaire !

Contact

Namur Legal Lab

Camille Bourguignon