Acquis d'apprentissage

L’étudiant·e sera capable de :

  • Prendre les initiatives nécessaires pour repérer les projets qui l’intéressent, s’y présenter et s’y faire accepter ;
  • S’engager avec sérieux dans les activités qui lui seront demandées par l’association/l’entreprise sociale ;
  • Prendre du recul sur son expérience en la réfléchissant dans ses implications personnelles, civiques et académiques ;
  • Développer un recul critique sur les enseignements reçus jusque-là, en sachant y repérer les ressources utiles pour questionner l’expérience mais aussi les limites.

Objectifs

Susciter la découverte de projets associatifs/d’entreprenariat social visant des objectifs sociaux et/ou environnementaux par un engagement en leur sein.

Réfléchir l’expérience d’engagement en lien à son itinéraire personnel, civique et académique.

Articuler l’expérience d’engagement au cursus suivi jusque-là, en identifiant les ressources qu’il offre mais aussi ses limites.

Contenu

Durant minimum 30h (pour les étudiant.e.s en ingénieur de gestion)/40h pour les autres, l’étudiant·e s’engage dans une association/une entreprise de l’économie sociale et solidaire.

Un travail de réflexivité encadré veillera à ce que l’étudiant·e réfléchisse son expérience entre autre à la lumière des acquis d’apprentissage accumulés depuis son entrée à l’université.

Méthodes d'enseignement

Avec l’aide de la FUCID et de références données sur webcampus, l’étudiant·e trouve un lieu d’engagement, validé le cas échéant par l’enseignante.

L’étudiant·e s’engage pendant 30/40h réparties de fin octobre à fin mars dans l’association/l’entreprise social choisie.

Trois séminaires collectifs et un suivi individuel accompagneront le « journal des évènements marquants » à fournir.

Méthode d'évaluation

Le rapport qui fera l’objet de l’évaluation comprendra trois parties, qui seront respectivement rédigées en début, en cours, puis en fin d’expérience :

  1. L’écriture par l’étudiant·e de ce qui constitue sa vision de soi, des autres et du monde (concernés par le projet) avant que ne commence l’expérience
  2. L’écriture au fil de l’expérience de deux à trois « évènements marquants » (qui ont suscité des émotions positives ou négatives) qui seront décrites et analysées en utilisant des éléments du cursus déjà suivi
  3. En retraversant les deux premières parties, identifier ce qui a été appris par l’expérience et se projeter dans le futur personnel, académique et civique. 

Langue d'instruction