Depuis quatre milliards d'années, la vie sur terre évolue et se transforme en réponse aux changements environnementaux, ce qui se traduit par une diversité biologique fluctuante. Les écosystèmes fournissent à l'humanité un large éventail de services gratuits qui doivent être gérés de manière responsable.
Biodiversité et adaptation
Les organismes évoluent et s'adaptent aux conditions environnementales changeantes qui, aujourd'hui, sont souvent causées par les activités humaines. La base de l'adaptation évolutive est la variation génétique, physiologique et comportementale observée chez les individus et les espèces, avec des conséquences sur la composition et la biodiversité des communautés ainsi que sur le fonctionnement des écosystèmes à différentes échelles spatiales.
Pour répondre à ces questions fondamentales, nous combinons la théorie écologique avec des modèles, des données de terrain et des dispositifs expérimentaux. Nous nous concentrons également sur une compréhension mécaniste des processus biologiques en utilisant des indicateurs physiologiques, comportementaux, protéomiques et épigénétiques. Les processus évolutifs, y compris la reproduction sexuelle et asexuée, sont étudiés au niveau des populations (expérimentales et naturelles).
La biodiversité dans le passé
Les fossiles sont les restes préservés d'organismes du passé. Ils constituent la preuve de l'évolution darwinienne sur Terre. L'ILEE étudie l'âge et les causes des événements d'extinction des mammifères et des dinosaures. Nous concentrons nos recherches sur les extinctions massives liées au réchauffement de la planète afin de comprendre les changements potentiels de la biodiversité lors de futures perturbations climatiques.
Services écosystémiques (SE)
Le concept de services écosystémiques découle d'un cadre solide de durabilité, et son premier objectif était de soutenir la préservation de la biodiversité. Aujourd'hui, il est de plus en plus utilisé pour promouvoir la gestion et l'aménagement durables des paysages, afin d'améliorer le bien-être des acteurs locaux.
Pour ce faire, des cadres d'évaluation inclusifs et intégrés sont développés. Ces cadres combinent différents types de valeurs (sociales, économiques, biophysiques) et incluent les parties prenantes locales de manière participative. L'évaluation sociale des SE est un point clé de l'ILEE, y compris l'évaluation des compromis et des synergies entre les SE et les acteurs afin d'améliorer la gouvernance locale des SE.
Les approches méthodologiques comprennent la cartographie des SE, la modélisation et les évaluations intégrées des SE.
Les chercheurs impliqués
- Alice Dennis, Faculté des sciences, Département de biologie, Unité de recherche en biologie environnementale et évolutive (URBE)
- Frederik de Laender, Faculté des sciences, Département de biologie, Unité de recherche en biologie environnementale et évolutive (URBE)
- Nicolas Dendoncker, Faculté des sciences, Département de géographie
- Patrick Kestemont, Faculté des sciences, Département de biologie, Unité de recherche en biologie environnementale et évolutive (URBE)
- Frédéric Silvestre, Faculté des sciences, Département de biologie, Unité de recherche en biologie environnementale et évolutive (URBE), Laboratoire de Biologie Evolutive et Adaptative (LEAP)
- Johan Yans, Faculté des sciences, Département de géologie